Salut,
D’abord, quelques photos j’en rajouterai d’autres après …. (suspense)
Didier Cambon (ex copilote) qui était ingénieur chez Sovab à lancé le projet du B90 Dakar.
J’ai le passeport technique affichant une participation pour 1989 et 1991, ainsi que le passeport de l’arceau. J’ai toute une tripotée de documents datant de 1986 à propos des entretiens, révisions et diverses modifications.
Cependant, il faut que je le recontacte car il y a un trou, et je ne sais pas avec certitude si c’est le même véhicule qui a participé au Dakar 1986 et 1987 …
Pour les ponts, c’est Sinpar qui les a faits sur mesures à partir de ponts Hurth. Ils sont en 8x43, avec un pont avant modifié, c’est-à-dire qu’il a le même nez de pont qu’à l’arrière. Ceci permet d’emporter un seul jeu de pièce, couple conique en rab fourni dans la caisse de pièces. Je mesurerai pour voir s'ils sont plus larges que les modèles conventionnels.
Les amortisseurs ont été commandés sur mesure chez De Carbon, qui recommandait d’en mettre 4 par pont. Actuellement il n’y en a que 2 par pont de montés, les 4 autres sont dans la caisse de pièces. Je ne sais pas s’ils sont encore bons, mais en tous cas, le véhicule ne bougeait pas sur le porte char lors du rapatriement.
La BT est une SOMA, de mémoire elle est en overdrive mais je n’ai pas le dossier sous les yeux pour confirmer cela, j’ai laissé le dossier avec le véhicule bien au chaud en Picardie

Elle pèse sont poids ~90Kg et peut encaisser un couple éléphantesque . Un répartition av/ar de 35/65.
Il est donc en 4x4 permanent, avec blocage de diff central, arrière et avant, le tout en commande par câbles, tout comme le passage en vitesses courtes.
Il avait un moteur Sofim préparé (chemises, piston, alésage, PI, etc …) chez un motoriste pour 180 CV mais les pistons n’ont pas tenus (fêlés). J’ai ce bloc dans ma caisse de pièces pour autopsie.
Le dernier proprio a monté un Perkins 3L8 turbo (monté sur certains Renault S100) , dont 1 moteur en rab dans la caisse de pièces.
Le circuit électrique a entièrement été fait sur mesure et tous les fusibles, interrupteurs et relais sont accessibles en façade, façade qui bascule pour avoir accès aux câbles si besoin.
Les plaques pliables de désensablement d’origine Dakar sont présentes.
Le réservoir fait 500 litres et est placé derrière la double cabine.
Toute la caisse arrière est en alu, plaquée sur des arceaux de part et d’autre.
Les étriers de frein à l’avant sont des Perrot à 4 pistons comme sur les Brutt.
Le capot moteur avant est allégé (retrait des renforts), le pare choc avant est en fibre.
Le châssis est sain et provient d'un 6T5.
La troisième place est en position arrière centrale, avec de chaque coté des rangements en alu.
Pour l’instant, il est dans son jus, mais il ne demande qu’à retrouver la piste, et c’est à cela que je vais m’atteler.
@Suivre
Seb