Page 1 sur 4

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 22 déc. 2015 19:41
par sebg61
Salut,

Bon, pour être sûr de l'avoir au pied du sapin, on a dû s'y coller :
mms_img-511648758.jpg
@+

Seb

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 22 déc. 2015 19:59
par come 09
...pwooaa le truc....enorme...
et si tu fait d'autre photo,insert les a au moins 2500 pixels,comme ça on pourras zoomer.... :mrgreen:
s'est quoi les ponts?? et les jantes? et l'inclinaison du transfert pas catholique alors que d'autre tente de réglé ça au niveau au milliardième de degré prés sans grand succès

:D

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 22 déc. 2015 20:17
par RIRI01
whoua !!!!! la classe internationale, j'ai trouvé pire nostalgique que moi à ce que je peux voir :lol: :lol: :lol:
ça sort combien de bourrins un bahut pareil?

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 22 déc. 2015 20:40
par woolf
come 09 a écrit : et si tu fait d'autre photo,insert les a au moins 2500 pixels,comme ça on pourras zoomer.... :mrgreen:
+1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 23 déc. 2015 00:09
par OB1KnoB
RHOOooo J'HA-LLU-CIIIIIIIIINE!!! :D

T'es un GRAND malade, (bienvenue au club :mrgreen: ), t'es mon idole!! :lol:

Rhaaa Seb c'est génial d'avoir pu récupérer ce B et le ramener sur le forum, j'avais peur qu'il n'ait disparu après qu'il soit apparu brièvement en annonce il y a quelques temps sur LBC.

J'ai trop hâte de le voir et monter dedans, c'est un symbole pour le forum (bon OK disons pour la rubrique de B :mrgreen: )

Cool!

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 23 déc. 2015 09:03
par vieux-new-one
Salut

Seb t'es peut être un "grand malade" mais surtout ne te soignes pas ! :D :D :D

Initiative ENORME

Où mieux qu'ici cet engin a sa place ?
Il faudra d'ailleurs qu'on se préoccupe longtemps à l'avance de ce qu'il faudra faire pour qu'il ne quitte plus jamais BMH, Seb je ne pense pas à mal... mais c'est tellement gros ce que tu as fait !

Tien, je t'embrasse
Yves

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 23 déc. 2015 10:25
par Bsansvin
Alors là, je reste sans voix !!!!!

Tu viens de réaliser un coup de maître, ça c'est fort !!

Je sent que le patron va être fier de son padawan... surtout si tu l'as payé ce prix là :shock:
Bastien a écrit :En vente sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123
B90-Dakar.jpg
Lol

Bien joué en tout cas. QUAND EST-CE QU'ON POURRA PASSER LE VOIR ???

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 23 déc. 2015 23:40
par Nigann
Des photos des photos des photos bien joué seb un authentique camion du Dakar pour faire le rallye des pionniers top j'adore ++++++ tu nous le présente au pti gros?

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 30 déc. 2015 19:32
par Denis Chassac
Bonsoir

Je vous avais parlé (voir plus haut) d'un TP3 de course et je viens de retrouver la page qui décrit toutes les modifs pour partir d'un double cab benne et obtenir une cellule en passant par le Dakar.
C'est sur interTP3 mais faut bien chercher :wink:
http://intertp3.pagesperso-orange.fr/Do ... -avant.htm

Ça donne même des idées... :lol:

@+
DEnis

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 31 déc. 2015 01:08
par vieux-new-one
Super la spéléo dans les tepees. :D
J'ai cru que t'allais, comme Seb, nous ramener un objet rare !
Pfuittt.... c'est devenu un camping car.
Comme quoi le look fait la différence vu que dessous je suppose que ça n'a pas changé.
Vroum vroum

Re: B90 Paris/Dakar

Posté : 31 déc. 2015 14:33
par lapetite
sympa le pere noel

Mon nouveau jouet (ex B90 Dakar)

Posté : 02 janv. 2016 20:51
par sebg61
Salut,

D’abord, quelques photos j’en rajouterai d’autres après …. (suspense)
DSCN2957.JPG
DSCN2963.JPG
DSCN2964.JPG
DSCN2965.JPG
DSCN2966.JPG
DSCN2967.JPG
DSCN2977.JPG
Didier Cambon (ex copilote) qui était ingénieur chez Sovab à lancé le projet du B90 Dakar.

J’ai le passeport technique affichant une participation pour 1989 et 1991, ainsi que le passeport de l’arceau. J’ai toute une tripotée de documents datant de 1986 à propos des entretiens, révisions et diverses modifications.

Cependant, il faut que je le recontacte car il y a un trou, et je ne sais pas avec certitude si c’est le même véhicule qui a participé au Dakar 1986 et 1987 …

Pour les ponts, c’est Sinpar qui les a faits sur mesures à partir de ponts Hurth. Ils sont en 8x43, avec un pont avant modifié, c’est-à-dire qu’il a le même nez de pont qu’à l’arrière. Ceci permet d’emporter un seul jeu de pièce, couple conique en rab fourni dans la caisse de pièces. Je mesurerai pour voir s'ils sont plus larges que les modèles conventionnels.

Les amortisseurs ont été commandés sur mesure chez De Carbon, qui recommandait d’en mettre 4 par pont. Actuellement il n’y en a que 2 par pont de montés, les 4 autres sont dans la caisse de pièces. Je ne sais pas s’ils sont encore bons, mais en tous cas, le véhicule ne bougeait pas sur le porte char lors du rapatriement.

La BT est une SOMA, de mémoire elle est en overdrive mais je n’ai pas le dossier sous les yeux pour confirmer cela, j’ai laissé le dossier avec le véhicule bien au chaud en Picardie :lol: Elle pèse sont poids ~90Kg et peut encaisser un couple éléphantesque . Un répartition av/ar de 35/65.

Il est donc en 4x4 permanent, avec blocage de diff central, arrière et avant, le tout en commande par câbles, tout comme le passage en vitesses courtes.

Il avait un moteur Sofim préparé (chemises, piston, alésage, PI, etc …) chez un motoriste pour 180 CV mais les pistons n’ont pas tenus (fêlés). J’ai ce bloc dans ma caisse de pièces pour autopsie.

Le dernier proprio a monté un Perkins 3L8 turbo (monté sur certains Renault S100) , dont 1 moteur en rab dans la caisse de pièces.

Le circuit électrique a entièrement été fait sur mesure et tous les fusibles, interrupteurs et relais sont accessibles en façade, façade qui bascule pour avoir accès aux câbles si besoin.

Les plaques pliables de désensablement d’origine Dakar sont présentes.

Le réservoir fait 500 litres et est placé derrière la double cabine.

Toute la caisse arrière est en alu, plaquée sur des arceaux de part et d’autre.

Les étriers de frein à l’avant sont des Perrot à 4 pistons comme sur les Brutt.

Le capot moteur avant est allégé (retrait des renforts), le pare choc avant est en fibre.

Le châssis est sain et provient d'un 6T5.

La troisième place est en position arrière centrale, avec de chaque coté des rangements en alu.

Pour l’instant, il est dans son jus, mais il ne demande qu’à retrouver la piste, et c’est à cela que je vais m’atteler.

@Suivre

Seb

Re: Mon nouveau jouet (ex B90 Dakar)

Posté : 02 janv. 2016 21:12
par Bernard-52
Bravo ! Beau véhicule avec son historique - Génial !

Re: Mon nouveau jouet (ex B90 Dakar)

Posté : 02 janv. 2016 22:04
par OB1KnoB
beau projet!
Content de voir qu'on saura tout de ce véhicule unique :wink:

Comment l'as-tu retrouvé, il avait fait une brève apparition sur LBC mais c'était déjà il y a quelques mois?

On veut TOUT savoir :mrgreen:

Re: Mon nouveau jouet (ex B90 Dakar)

Posté : 02 janv. 2016 22:27
par sebg61
Salut,
OB1KnoB a écrit :Comment l'as-tu retrouvé, il avait fait une brève apparition sur LBC mais c'était déjà il y a quelques mois?
un très grand :thanks: à AlainB qui a fait de la spéléologie dans ses mails pour me retrouver le numéro de tel du vendeur ...

@+

Seb

Re: Mon nouveau jouet (ex B90 Dakar)

Posté : 02 janv. 2016 22:49
par j-loo
salut,

bravo mon seb !!
mode jaloux (ou pas, je saurais rien en faire de bien et de l’amélioration)

j’espère le voir rouler un jour, et pourquoi pas, y prendre le volant sur quelques kms ! 8) :roll:

j'attends, comme tous le monde, du détail ici !!
j-loo

Re: Mon nouveau jouet (ex B90 Dakar)

Posté : 02 janv. 2016 23:10
par sebg61
Yep,
j-loo a écrit :j’espère le voir rouler un jour, et pourquoi pas, y prendre le volant sur quelques kms ! 8) :roll:
j'attends, comme tous le monde, du détail ici !!
j-loo
alors, se sera avec plaisir que je passerai le volant aux membres de l'asso BMH :wink:

J'espère qu'il sera prêt pour le rasso, sinon pour le rallye des pionniers de l'histoire :wink:

Des détails certes, dès que j'y retourne pour bosser dessus :wink:

@pluche

Seb

Re: Mon nouveau jouet (ex B90 Dakar)

Posté : 03 janv. 2016 11:07
par Fx712
Salut Sébastien!
Très heureux de trouver ce B90 hors du commun !

Tu saurais nous mettre une copie de la carte grise ? Type ? Genre ? Etc....

Ce doit être une version unique ? Donc RTI ?

Merci et bonne route !

Re: Mon nouveau jouet (ex B90 Dakar)

Posté : 03 janv. 2016 12:00
par AlainB
sebg61 a écrit :Salut,
OB1KnoB a écrit :Comment l'as-tu retrouvé, il avait fait une brève apparition sur LBC mais c'était déjà il y a quelques mois?
un très grand :thanks: à AlainB qui a fait de la spéléologie dans ses mails pour me retrouver le numéro de tel du vendeur ...
@+
Seb
Effectivement, quand l'annonce était apparu sur LBC, j'avais contacté le propriétaire. Mais, je n'ai pas finalisé l’achat pour différentes raisons.....
Super heureux que Seb ait acheté cette bête.
A la vue des caractéristiques, c'est une pièce UNIQUE (Pont , boite de transfert, moteur)
180 cv pour un Sofim, c'est un sacré bonne prépa, sans doute un peu trop optimiste vu que les pistons n'ont pas supportés. C'est un peu la "maladie" sur un diesel quand on pousse un peu trop les débits injecteurs.
Tu n'as plus qu'à faire revivre cette belle aventure sur le Rallye des Pionners (http://rallyedespionniers.com/) ou pourquoi pas sur les pistes de sa jeunesse au Maroc (http://babyboomersadventure.com/)
Image FÉLICITATION Image

Re: Mon nouveau jouet (ex B90 Dakar)

Posté : 03 janv. 2016 14:13
par lapetite
un bien jolie jouet,
je réserve un tour, assise sur le siège du milieu !

à plus dans l'bus