Salut Hannes,
les vitesses ne peuvent pas être enclenchées si l'embrayage ne se sépare pas proprement. Je suppose que le jeu est réglé de manière raisonnable. Dans ce cas, le disque d'embrayage pourrait ne pas glisser sur la denture de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses mais être difficile à tourner ou être bloqué. Pour changer cela, il faudrait retirer la boîte de vitesses ou le moteur. Par "hasard", j'ai démonté hier notre boîte de vitesses pour cause de fuite d'huile. J'ai trouvé cette denture sèche, donc non lubrifiée. Mais notre embrayage fonctionne parfaitement. Cette variante est donc plutôt improbable.
La deuxième variante est que ton embrayage est tout simplement en fin de carrière.
Les indices typiques sont une mauvaise séparation, un patinage et une force de pédale élevée. Un seul ou tous en même temps. Pour le remède, voir ci-dessus.
Un engagement incomplet et donc un patinage n'ont rien à voir avec cela.
En théorie, un câble d'embrayage usé pourrait être en cause.
Ce serait une solution simple et peu coûteuse, mais je n'y crois pas.
Toutes les autres possibilités, comme une butée de débrayage grippée, un palier pilote défectueux, un ressort à diaphragme d'embrayage défectueux ou un accrochage des deux entre eux, nécessitent à nouveau le chantier ci-dessus.
PS : La boîte de vitesses est si lourde que je déconseille vivement d'essayer de la démonter sur la route.
Une belle cadeau !
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Salut Hannes,
die Gänge lassen sich nicht einlegen, wenn die Kupplung nicht sauber trennt. Ich nehme an, daß das Spiel sinnvoll eingestellt ist. Dann könnte die Kupplungsscheibe auf der Verzahnung der Getriebeeingangswelle nicht gleiten sondern schwergängig sein oder fest sitzen. Um das zu ändern, müßte das Getriebe oder der Motor raus. "Zufällig" habe ich gestern unser Getriebe ausgebaut wegen Ölverlust. Dort fand ich diese Verzahnung knochentrocken also ungeschmiert vor. Unsere Kupplung arbeitet aber perfekt. Also eher unwahrscheinlich diese Variante.
Variante 2 ist, daß deine Kupplung einfach am Ende ihrer Karriere ist.
Typische Indizien sind schlechtes Trennen, Durchrutschen und hohe Pedalkraft. Einzeln oder alles gleichzeitig. Abhilfe siehe oben.
Nicht vollständiges Einrücken und dadurch Durchrutschen haben damit nichts zu tun.
Theoretisch käme dafür ein verschlissener Kupplungszug in Frage.
Das wäre eine einfache und kostengünstige Lösung, an die ich aber nicht glaube.
Alle anderen Möglichkeiten wie festsitzendes Ausrücklager, defektes Pilotlager, defekte Tellerfeder der Kupplung oder Verhaken der beiden miteinander erfordern wieder obige Baustelle.
PS: Das Getriebe ist so schwer, daß ich von einem Ausbauversuch auf der Straße dringend abrate.
Schöne Bescherung!