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jim cas en recherche vehicule

Posté : 18 oct. 2022 15:32
par Jim cas
Bonjour à toutes et à tous

Je m'appelle Jimmy 44 ans et ma compagne Marjo 41 plus d'enfants à charge
Je suis bricoleur mais novice dans le voyage en camion amenager
Notre projet d'ici 4 ans et de faire un tour du monde sans forcément de retour si on se sens bien quelques part pourquoi pas y rester 😅
Déjà on veut voyager dans un certain confort
Espace clim max autonomie eau et élec ( baroudeur de luxe 😅)
Au départ on aurait souhaité un 2x4 frigo par simplicité et coût €
Mais on se dit que pour l'Afrique et Amérique du Sud il est préférable un 4x4
Mais est ce possible de mettre une cellule de 7/8 metres sur un 4x4 car si j'ai bien compris il y a une règle par rapport à l'empattement
Donc si vous avez des conseils de 4x4 avec le plus grand empattement possible je suis preneur bien entendu dans un budget max 25000€ pour le porteur et 25000 pour aménagements déjà est-ce que cela vous semble réalisable 😅
Je suis preneur de tout conseil !

Re: Présentation

Posté : 19 oct. 2022 17:14
par vieux-new-one
Bienvenue. Vous êtes au bon en droit :D
Je ne connais pas les PL mais il y a des spécialistes ici.
Je peux quand même donner un conseil qui devrait être partagé par une bonne partie des forumistes BMH :
- le poids est l'ennemi N°1 si on veut sortir du goudron.
- comme les greniers, + c'est grand + on en met dedans, il y a donc un risque de se "laisser aller"
- le confort en voyage au long cours est une notion qui doit abandonner beaucoup de "reflexes" du sédentaire.
- tout véhicule a ses limites et, plus c'est gros, plus c'est lourd, plus le déplantage pose problème
Bonne chasse
Cdt
Yves

Re: Présentation

Posté : 19 oct. 2022 20:32
par hippo
bienvenue,
Jim cas a écrit : 18 oct. 2022 15:32 ...
Mais est ce possible de mettre une cellule de 7/8 metres sur un 4x4 car si j'ai bien compris il y a une règle par rapport à l'empattement
...
faut voir ce que dis le barré rouge du véhicule au cas par cas sur le porte à faux autorisé mais d'une manière générale on ne peut pas avoir une cellule dont plus de la moitier serait en porte à faux ..question de répartition des masses, donc pour monter une cellule de 8m il faudrait avoir un minimum de 4m entre l'essieu arriere et l'arriere de la cabine de conduite (plus un jeu entre les 2) et ça donnerait un porte à faux de 4m ce qui n'est pas très compatible avec la pratique du 4x4 sauf a la biseauter sérieusement.

voilà juste pour donner une idée... après, a 2 est ce bien nécessaire d'avoir autant de volume...quand l'idée est surtout d'être dehors même si quand la meteo n'est pas clémente c'est sympa de pouvoir bouger sans se marcher dessus bien sur.

et comme dit Yves, le volume c'est bien... (mais déjà ça limite les possibilités sur les pistes ou dans les villages), et le poids qui souvent va de paire et un ennemi tout autant .

pour le budget ben ça dépend beaucoup du porteur choisi (de sa modernité) et de l'équipement envisagé,et du do it yourself. mais ça peut être réaliste.

Re: Présentation

Posté : 23 oct. 2022 00:00
par Jim cas
Merci déjà pour vos réponses !
J'ai déjà pas mal dégrossi mon plan intérieur et il s'avère que j'aurai besoin d'une cellule mini de 6m par rapport à mes besoins
Maintenant quel porteur 4x4 ??
Je précise homologable en France pour pouvoir m'assurer convenablement

Re: Présentation

Posté : 23 oct. 2022 07:51
par vieux-new-one
Venir nous rejoindre sur BMH expose à de graves inconvénients... :lol: dont celui des questions ;)
Cellule de 6 m minimum = un plan du projet pourrait :idea: la discussion
Cdt
Yves

Re: Présentation

Posté : 23 oct. 2022 08:06
par pepere63
Bonjour Jim cas ,
bienvenue sur le site , l'essentiel des mises en garde a déjà été dis : le poids , l'encombrement ...
De ton coté , tu as fixé tes limites : 4x4 , cellule de 6 m. mini , " Espace clim max autonomie eau et élec ( baroudeur de luxe 😅 ) " , budget de 25 Keuros + 25Keuros . Tu n'as pas précisé moins de 3.5 t ou plus de 3.5 t ... ce serait bien pour orienter ta recherche de le dire .
Bien sur qu'il existe de gros camping cars super aménagé , équipé pour y vivre à l'année , mais pas fait pour pour prendre un chemin non goudronné , consommation de 20 ou 30 l aux 100 km , montant d'assurances record , permis poids lourds , transports par bateau avec budget de millionnaires , etc Là , on est déjà sur des budgets d'achat supérieurs à 100 Keuros .
Si tu veut sortir du goudron , gravir des chemins de montagne avec des virages en épingle à cheveux , affronter 50 m de sable , rester sur des budgets achat , aménagement et coût de fonctionnement raisonnable ... il faut changer d'échelle et rester sur des longueurs tout compris du véhicule de l'ordre de de 6 à 8 m tout compris , mais un véhicule adapté aux conditions de circulation les plus difficiles ( tu parles de l'Afrique ) , bien préparé , en bon état , sans surcharge , etc ...
Le trou de l'entonnoir pour choisir devient bien petit ! Dis nous en plus sur ta façon de voyager ( ton expérience réelle ou dans tes rêves ) , on gagnera du temps .
A plus . Cordialement .

Re: Présentation

Posté : 24 oct. 2022 11:38
par Bernard-52
Hello Jimmy et Margo

Bienvenue sur ce forum!

Primo, navré de te signaler amicalement que dès le départ tu as une grosse incohérence: "baroudeur de luxe" et "budget 25k + 25k Euros".

Les deux sont incompatibles!

Secundo, après 2.5 années de voyage je suis à la moitié de mon Tour du Monde. Va voir mon blog en signature.
Au vu de mon vécu il te faut le plus PETIT véhicule possible;
oublie tes rêves d'une cellule de 6m !!

La clé du succès c'est d'être le plus compact et le plus léger possible.

A contrario, tu restes sur les grands axes bitumés et n'ose pas t'aventurer hors des sentiers battus.

Autant partir en camping car tout confort (qui sera bien plus économique en carburant).

Bye-bye depuis le Timor-Leste, où je fais une parenthèse en moto de location depuis Darwin. Mon sac de voyage fait 8 kilos.

Bernard
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