Jeu / chocs dans la direction MAN M2000 4x4
Posté : 10 sept. 2022 00:05
Bonjour à toutes et tous,
on est partis depuis 10 mois et les "routes" du Mexique, remplies raz-la-geule de dos d'ânes ainsi que qq pistes pleines de trous ont créé un truc bizarre dans la direction :
- j'ai l'impression qu'il y a un léger jeu (moins de 3cm de volant) dans la direction que je n'avais pas avant (?) ;
- lorsqu'il y a un trou ou un balan latéral, on entend un "clac" et je le sens nettement dans le volant (ma chérie et passagère le sens pas dans le plancher) ;
- idem en plus léger si je mets grands coups de volants gauche/ droite à vitesse moyenne (4ème-5ème).
Ca ressemble assez à ce que décrit Dom60 ici : viewtopic.php?t=7236
... mais je sais pas du tout si le boitier de direction / les éléments sont comparables...
Je commence à bien maîtriser tout ce qui est de la motorisation et suspension, mais sur la direction = jamais encore travaillé : certain.e.s d'entre vous auraient-ils des pistes de travail / réparation que je peux faire moi-même ? (Localement à chaque fois que j'ai voulu donner du boulot ça a été compliqué...).
Autre chose toujours sur la direction : j'ai voulu changer la rotule de direction de la roue gauche, celle pilotée par le boitier de direction, car caoutchouc de graissage éclaté : IMPOSSIBLE dessertir l'ancien : totalement grippé dans le bras de roue.
Coups de masse au point que l'axe (15mm !) en est tordu, cric au point de soulever tout le train avant (plus de 4 tonnes...) : il existe un outil genre extracteur suffisamment costaud ou ça va se finir en disqueuse puis perceuse de malade pour sortir cette vieille rotule ?
Merci de l'aide...
victor
on est partis depuis 10 mois et les "routes" du Mexique, remplies raz-la-geule de dos d'ânes ainsi que qq pistes pleines de trous ont créé un truc bizarre dans la direction :
- j'ai l'impression qu'il y a un léger jeu (moins de 3cm de volant) dans la direction que je n'avais pas avant (?) ;
- lorsqu'il y a un trou ou un balan latéral, on entend un "clac" et je le sens nettement dans le volant (ma chérie et passagère le sens pas dans le plancher) ;
- idem en plus léger si je mets grands coups de volants gauche/ droite à vitesse moyenne (4ème-5ème).
Ca ressemble assez à ce que décrit Dom60 ici : viewtopic.php?t=7236
... mais je sais pas du tout si le boitier de direction / les éléments sont comparables...
Je commence à bien maîtriser tout ce qui est de la motorisation et suspension, mais sur la direction = jamais encore travaillé : certain.e.s d'entre vous auraient-ils des pistes de travail / réparation que je peux faire moi-même ? (Localement à chaque fois que j'ai voulu donner du boulot ça a été compliqué...).
Autre chose toujours sur la direction : j'ai voulu changer la rotule de direction de la roue gauche, celle pilotée par le boitier de direction, car caoutchouc de graissage éclaté : IMPOSSIBLE dessertir l'ancien : totalement grippé dans le bras de roue.
Coups de masse au point que l'axe (15mm !) en est tordu, cric au point de soulever tout le train avant (plus de 4 tonnes...) : il existe un outil genre extracteur suffisamment costaud ou ça va se finir en disqueuse puis perceuse de malade pour sortir cette vieille rotule ?
Merci de l'aide...
victor