Je voudrais comprendre mon Barré Rouge
Posté : 23 août 2022 16:02
Bonjour à tous,
Avant de commencer les travaux, de mécanique puis d'aménagement, j'ai besoin de votre aide pour comprendre le BR de mon Kérax, cela doit aussi être valable pour les autres camions je suppose,
Vous l'aurez compris mon expérience est proche du zéro absolue malgré la lecture du forum...
Suite à l'achat de mon camion je me demande si ce qui est inscrit dans dana mon BR c'est, très bien, juste bien, pas mal ou à chier
Vous me corrigez si je fais des erreurs ou quand je dirais des bêtises
- (Photo 1 et 2) Donc mon camion a un empattement de 4,5 m ce qui m'autorise une longueur totale de 8,79, soit :
8,79m - (entrée de la cabine) 0,61m - (porte à faux avant) 1,465m = 6,72 m théorique dont un porte à faux arrière maxi de 2,82m ferrures incluses
Aujourd'hui il est avec une caisse style ridelle et bache plafond, avec une tôle d'alu, pour une Longueur 6,05m intérieure, largeur int 2,45m (soit env 2,54 ext) et hauteur intérieure 2,17m env.
Suis-je obligé de respecter les respecter le 0,61m de distance entre ma caisse et l'essieu avant ?
Je pose la question car je vois (ou j'ai cru voir) des constructions avec la caisse presque collée à la cabine, à moins que leur BR donne une distance très faible. S'il est possible de ne pas respecter ces 0,61m cela permettrai pour la même cellule de diminuer la longueur totale, et de réduire la taille du passage cabine qui sera fait après le passage à la dreal.
- (Photo 2) Comment calculer l'emplacement du centre de gravité pour son camion pour rester dans les distances autorisées ?
- (Photo 3) Mon moteur, semble être un MIDR062045E41 avez-vous des retours de fiabilité ou de soucis disponibilité de pièces etc ?
Il semble que 249 KW corresponde à 340 cv env. Est-ce exact ?
Le couple maxi de 160 Kw du moteur, pour un 19T maxi, c'est ? peu, normal, beaucoup ?
- (Photo 4) Ma boite à étage, 8 plus demie vitesse, comment fonctionne le tableau en question ? À quoi correspondent tous ces chiffres ?
C'est très bien ? bien ? normal ? Ou à chier ?
Une fois ces points abordés, réglés, je passerais la partie mécanique qui sera prise en charge par mon cousin qui est mécano dans un garage PL donc sans pb pour lui, puis sablage châssis pont roues puis peinture anti rouille et 2 couches de Raptor et ensuite à la recherche d'une caisse frigo de 2,5m de large longueur de 6m à 7,3 que je couperai bien sûr, et à défaut à la construction avec des panneaux sandwichs pour chambre froide
J'aurai bien voulu mettre les textes sous les photos mais je n'ai pas réussi, je suis désole pour le pavé
Merci d'avance pour vos réponses
Avant de commencer les travaux, de mécanique puis d'aménagement, j'ai besoin de votre aide pour comprendre le BR de mon Kérax, cela doit aussi être valable pour les autres camions je suppose,
Vous l'aurez compris mon expérience est proche du zéro absolue malgré la lecture du forum...
Suite à l'achat de mon camion je me demande si ce qui est inscrit dans dana mon BR c'est, très bien, juste bien, pas mal ou à chier
Vous me corrigez si je fais des erreurs ou quand je dirais des bêtises
- (Photo 1 et 2) Donc mon camion a un empattement de 4,5 m ce qui m'autorise une longueur totale de 8,79, soit :
8,79m - (entrée de la cabine) 0,61m - (porte à faux avant) 1,465m = 6,72 m théorique dont un porte à faux arrière maxi de 2,82m ferrures incluses
Aujourd'hui il est avec une caisse style ridelle et bache plafond, avec une tôle d'alu, pour une Longueur 6,05m intérieure, largeur int 2,45m (soit env 2,54 ext) et hauteur intérieure 2,17m env.
Suis-je obligé de respecter les respecter le 0,61m de distance entre ma caisse et l'essieu avant ?
Je pose la question car je vois (ou j'ai cru voir) des constructions avec la caisse presque collée à la cabine, à moins que leur BR donne une distance très faible. S'il est possible de ne pas respecter ces 0,61m cela permettrai pour la même cellule de diminuer la longueur totale, et de réduire la taille du passage cabine qui sera fait après le passage à la dreal.
- (Photo 2) Comment calculer l'emplacement du centre de gravité pour son camion pour rester dans les distances autorisées ?
- (Photo 3) Mon moteur, semble être un MIDR062045E41 avez-vous des retours de fiabilité ou de soucis disponibilité de pièces etc ?
Il semble que 249 KW corresponde à 340 cv env. Est-ce exact ?
Le couple maxi de 160 Kw du moteur, pour un 19T maxi, c'est ? peu, normal, beaucoup ?
- (Photo 4) Ma boite à étage, 8 plus demie vitesse, comment fonctionne le tableau en question ? À quoi correspondent tous ces chiffres ?
C'est très bien ? bien ? normal ? Ou à chier ?
Une fois ces points abordés, réglés, je passerais la partie mécanique qui sera prise en charge par mon cousin qui est mécano dans un garage PL donc sans pb pour lui, puis sablage châssis pont roues puis peinture anti rouille et 2 couches de Raptor et ensuite à la recherche d'une caisse frigo de 2,5m de large longueur de 6m à 7,3 que je couperai bien sûr, et à défaut à la construction avec des panneaux sandwichs pour chambre froide
J'aurai bien voulu mettre les textes sous les photos mais je n'ai pas réussi, je suis désole pour le pavé
Merci d'avance pour vos réponses