bon, Kairn n'est pas repassé par ici donc a moins qu'il revienne nous en dire plus on ne pourra que faire des suppositions.
je pense qu'il n'a pas donné suite tout simplement par ce que les jantes tôle qu'il a trouvé font l'affaire normalement, elles ont certes très peu de jeu avec le tambour mais ça n'est selon moi pas un problème.
maintenant il nous reste a voir ce qu'on peut tirer des bribes d'information qu'il nous a apporté, par ce que lui même n'était pas sur d'avoir bien compris ce que bouzinac souhaitait faire et pourquoi les jantes de martouf ne convenaient sois disant pas.
(d'abord ce pouvait être une excuse polie pour décliner l'offre, et non une raison purement technique mais négligeons cette possibilité)
si ces jantes, dont on sait qu'elle sont de taille légerement inférieures aux autres en diametre externe, n'empechent nullement de monter des pneus en 900r16 (selon dimitri), qu'elles sont étanches comme les autres avec le joint tyran.
![jante825 sur 900.JPG (147.18 Kio) Vu 519 fois jante de B 825 au dessus plus petite que la 900 au dessous](./download/file.php?id=83431&t=1&sid=b10de9548a7dfa680b6da8cce1747476)
- jante de B 825 au dessus plus petite que la 900 au dessous
on ne voit pas pourquoi elles ne pourraient pas servir de base si l'objectif est de toutes façons de retirer leur voile pour en souder un autre a l'entraxe iveco pour obtenir de la même façon des jantes cerclées etanches pour iveco .
donc je pense qu'il y a des chances pour que ça ne soit pas ça que comptait faire bouzinac.
on sait par kairn qu'avant ils transformaient sans problème des jantes iveco cerclées non etanches, en jantes étanches toujours cerclées.
sur cette premiere partie il n'y a pas de doutes puisque Pascal de chez Bouzinac écrivait effectivement ceci en 2016:
BOUZINAC a écrit : ↑28 oct. 2016 08:39
....
Sur les jantes à cercles, la différence est essentiellement pour faire l'étanchéité entre une tubetype et tubeless. Nous pouvons passer d'une roue tubeless en tubetype sans aucun problème et dans le sens inverse, il faut vérifier le système de montage des cercles et reboucher la lumière de valve (oblong) pour repercer un trou de valve pour pouvoir monter une valve tubeless.
...
mais qu'il ne peuvent plus le faire par ce qu'ils n'ont plus de source d'approvisionnement du cercle .
c'est un peu surprenant car on pourrait penser que s'ils fabriquent des jantes ça n'est pas le cercle qui devrait leur poser trop de problème a faire
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
sauf que peut être le circlip géant est d'une nuance de metal différente du fait de l'elasticité requise, là ou la jante elle même est en acier relativement doux je suppose.
de mon coté je n'ai pas de jante de B mais nous avons le plan de celle ci,
![plan-jante.jpg (513.09 Kio) Vu 519 fois plan d'une jante de B](./download/file.php?id=83432&t=1&sid=b10de9548a7dfa680b6da8cce1747476)
- plan d'une jante de B
par ailleurs, j'avais déjà montré que le gros cerclage difficile a enlever sur les jantes iveco peut être remplacé par sur la jante telle quelle sans modification, par le cerclage d'une jante 6.5 iveco en 3 parties.
![cerclage 6.5.JPG (207.69 Kio) Vu 518 fois on voit ici que les cerclage vont aussi bien l'un que l'autre: ici celui d'une 6.5 dont on comprend pourquoi il est beaucoup plus souple que celui de 5.5 qui porte tout le flasque de jante et est donc très dur a ouvrir](./download/file.php?id=83433&t=1&sid=b10de9548a7dfa680b6da8cce1747476)
- on voit ici que les cerclage vont aussi bien l'un que l'autre: ici celui d'une 6.5 dont on comprend pourquoi il est beaucoup plus souple que celui de 5.5 qui porte tout le flasque de jante et est donc très dur a ouvrir
je viens d'aller chercher le cerclage d'une jante du nouvel iveco et le fait est que la section est identique a celle d'une jante de B et que ce cerclage me semble tout a fait compatible avec une jante cerclée iveco de base (5.5 ou 6.5) a ceci pres qu'il faut recharger un peu d'acier sur la jante là ou doit reposer le talon du pneu (car avec le cerclage iveco non etanche le pneu repose sur le cerclage pas sur la jante qui a un diametre legerement réduit pour laisser passer la nervure du cerclage.
![et ici la section d'un clip de B identique au nouvel iveco et très fin donc très facile a démonter d'autant qu'il n'a pas cette foutue nervure coincée entre la jante et le talon du pneu qu'ont les 2 autres vus au dessus](./download/file.php?id=83434&sid=b10de9548a7dfa680b6da8cce1747476)
- et ici la section d'un clip de B identique au nouvel iveco et très fin donc très facile a démonter d'autant qu'il n'a pas cette foutue nervure coincée entre la jante et le talon du pneu qu'ont les 2 autres vus au dessus
- section-clip.jpg (30.86 Kio) Vu 518 fois
et je viens aussi de constater que les jantes du nouvel iveco sont soudées de la même maniere que celles des B juste avant le cerclage, a tel point même qu'on peut se demander si le système de cerclage n'est pas strictement identique pour les 2 marques et qu'il est juste soudé sur la jante en fonction du besoin (iveco ou b ...)
il y a donc de fortes chances pour que bouzinac cherche, soit a récupérer juste le cerclage et a recharger la jante d'origine a l'endroit ou elle doit faire etancheité avec le talon, soit qu'ils déssoudent toute la partie dédiée eu cerclage sur celle de B et la ressoudent sur jante iveco dont le voile n'est pas attaché a l'exterieur comme sur les B (sauf sur 1 model: les 6.5 modifiées par bouzinac sur base gianetti justement, qui elles sont faites comme les jantes de B)
vous allez dire que c'est se donner bien du mal a comprendre ce qu'ils font .....pour rien
mais je pense que au final la modif qu'ils font est peut être plus simple a faire que beaucoup d'autres solutions faites maison qu'on a pu voir passer depuis 10 ans .
et je sais que beaucoup ne voient pas l'interet de garder des jantes cerclées, en particulier tout ceux qui ont eu a transpirer pour démonter les leurs, mais il faut aussi comprendre que autant il faut un pieds de biche voir 2 pour demonter des gianetti 5.5 cerclées, autant un ou 2 gros tournevis suffisent pour des 6.5 gianetti ou bouzinac ... et un petit tournevis voir même pas d'outil du tout pour démonter celles des ivecos récents (et probablement B )