hippo a écrit : ↑13 avr. 2024 12:32
c'est un peu le soucis de nos véhicules "niches" si on veut, autant les véhicules très populaires que sont les land , range ou autres 4x4 traditionnels d'une manière plus générale ont tellement été bricollés de par le monde que de ce fait il est assez facile de trouver de la littérature sur des exmples de montages exotiques qui tendent a montrer que tel ou tel élément de série est loin de sa limite de plage d'utilisation initiale ou au contraire tout juste assez dimensionné.
Cela va poser problème car les véhicules de niche comme le Brimont, sont touchés par le manque de pièces et l'obligation, à terme, de devoir monter d'autres mécaniques.
Il serait facile de dire qu'il faut monter le 4 cylindres VM de 2.4 ou 2.5 mais les professionnels des Land Rover que j'ai contacté m'ont dit que l'on ne trouve plus de pièces ; comme les chemises/pistons.
Les swap deviennent fréquent et les pros remplacent le VM 2.4 par un 200 Tdi notamment.
Certains devront réécrire l'histoire du BERLIET GBC 180 qui ne gardait que le châssis et les ponts du véhicule d'origine.
Cela va poser des question d'homologation et pas des moindres mais à l'heure où l'on parle de retrofit électrique, ne peut on pas considérer que remonter un moteur plus diffusé et qui améliore le véhicule d'origine sans le dénaturer pourrait faire sens surtout sur des véhicules de plus de 30 ans.
Regardez les Lada Niva qui ont reçues des moteurs XUD 7 des montages en XUD turbo pas forcément homologués et des moteurs Renault :
Niva Perriquet : la Niva à moteur Renault.
https://www.sovietauto.fr/2012/11/niva- ... nault.html
Mais Hippo a raison de dire que cela pose une question de fond car des véhicules largement diffusés comme les Fiat 500 voient des refabrications de pièces mécaniques envahir le marché.
Quid des B110 et autres véhicules équipés des boites ZF, il faudrait demander à Hydden ce que peut couter une refabrication de pignon de boite de vitesse en petite série.
Comme disait Samuel, il ne faut pas que la pièce coute 3 fois le prix du véhicule.