rouler sans pont arriere :attention !
Posté : 11 févr. 2022 11:19
l'anecdote que j'ai abordée sur un autre topic, ou la connerie d'hippo du jour .
sur un t4 syncro volkswagen dont j'avais déjà flingué le viscocoupleur en roulant avec une roue arriere de taille non identique aux autres ,ce qui a là aussi pour effet de faire tourner le dif arriere pour rien au passage, mais c'est tout ce que j'avais comme roue de secours sous la main a ce moment là .
bref je décide d'abréger les souffrances de la bête en tombant le pont arrière, mon autre t4 "normal" n'en a pas, le syncro devrait bien s'en passer aussi vu qu'il fait du bruit. donc forcément je suis obligé d'enlever aussi l'arbre arriere qui vient de la boite ...ok pas bien grave.
mais je suis aussi obligé d'enlever les joints homocinétiques arrières ...
j'avais déjà noté que les moyeux de mon t4 non syncro sont dotés de cannelures destinées a recevoir d'éventuels joints homocinétiques, justement pour ceux du syncro ... dont les retirer ne m'a pas semblé problématique.
néanmoins j'ai fait tout celà en ne me basant que sur mes souvenirs et pas en ayant les 2 démonté l'un a coté de l'autre, sinon une chose m'aurait interpelé, et cette chose c'est plus ou moins la même que sur votre montage je pense:
c'est que la précontrainte des roulement est donnée par le serrage entre un épaulement des joints homocinétiques coté intérieur de la fusée (sous le vehicule)
et cet ecrou a ergo dans votre cas. (une vis au centre du joint homo dans le miens)
quand j'ai retiré mes cardans ou JHC j'ai retiré cette vis bien sur et oublié cette fonction précontrainte des roulements .
j'ai tout remonté (sans toute la partie syncro donc) et traversé la moitié de la france ainsi sans soucis.
je me demande même si c'est pas cette fois là que je suis allé en espagne faire les bardenas .
puis au retour j'ai commencé a avoir comme un flottement du train arriere, puis de plus en plus sur l'autoroute j'avais le cul qui se barrait ... mais c'était bien 15 jours après mon démontage donc je n'ai pas fait le lien tout de suite.
j'ai juste constaté que si je freinais mon t4 reprenait sa trajectoire mais des que je lachais le frein je repassais en "4 roues (multi)directionnelles"
j'ai réussi a rentrer chez moi et regarder de plus pres le " t4 non syncro" et constaté que lui avait une simple rondelle a l'intérieur a la place des JHC dans laquelle venait la vis normalement vissée dedans, rétablissant ainsi le serrage des roulements . j'ai donc commandé 2 de ces rondelles chez vw a l'aide de la carte grise du 4x2 pour donc finir de transformer mon syncro en 4x2 .
pendant quelques milliers de kilometres (enfin surtout les derniers 500 avant ça tenait pas l'operation du saint esprit) ce sont juste les arceaux d'étriers de freins qui ont retenu mes roues arrières
tout ça pour dire, même quand on retire un truc qui semble servir a rien, vaut mieux réfléchir a 2 fois, donc moralité pour ceux qui liraient ce topic, c'est pas par ce que ça passait sur un B d'un type donné, qu'on peut le faire sur n'importe quel véhicule.
(a ceci pres que sur un t4 on ne parle pas de mains meneuses)
j'ajoute une illustration, pour se passer de pont arriere il faut se procurer comme sur la version 4x2 ci dessous la vis 18 (plus longue je pense me rappeler) rondelle 2 et flasque 8 ouala
sur un t4 syncro volkswagen dont j'avais déjà flingué le viscocoupleur en roulant avec une roue arriere de taille non identique aux autres ,ce qui a là aussi pour effet de faire tourner le dif arriere pour rien au passage, mais c'est tout ce que j'avais comme roue de secours sous la main a ce moment là .
bref je décide d'abréger les souffrances de la bête en tombant le pont arrière, mon autre t4 "normal" n'en a pas, le syncro devrait bien s'en passer aussi vu qu'il fait du bruit. donc forcément je suis obligé d'enlever aussi l'arbre arriere qui vient de la boite ...ok pas bien grave.
mais je suis aussi obligé d'enlever les joints homocinétiques arrières ...
j'avais déjà noté que les moyeux de mon t4 non syncro sont dotés de cannelures destinées a recevoir d'éventuels joints homocinétiques, justement pour ceux du syncro ... dont les retirer ne m'a pas semblé problématique.
néanmoins j'ai fait tout celà en ne me basant que sur mes souvenirs et pas en ayant les 2 démonté l'un a coté de l'autre, sinon une chose m'aurait interpelé, et cette chose c'est plus ou moins la même que sur votre montage je pense:
c'est que la précontrainte des roulement est donnée par le serrage entre un épaulement des joints homocinétiques coté intérieur de la fusée (sous le vehicule)
et cet ecrou a ergo dans votre cas. (une vis au centre du joint homo dans le miens)
quand j'ai retiré mes cardans ou JHC j'ai retiré cette vis bien sur et oublié cette fonction précontrainte des roulements .
j'ai tout remonté (sans toute la partie syncro donc) et traversé la moitié de la france ainsi sans soucis.
je me demande même si c'est pas cette fois là que je suis allé en espagne faire les bardenas .
puis au retour j'ai commencé a avoir comme un flottement du train arriere, puis de plus en plus sur l'autoroute j'avais le cul qui se barrait ... mais c'était bien 15 jours après mon démontage donc je n'ai pas fait le lien tout de suite.
j'ai juste constaté que si je freinais mon t4 reprenait sa trajectoire mais des que je lachais le frein je repassais en "4 roues (multi)directionnelles"
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
j'ai réussi a rentrer chez moi et regarder de plus pres le " t4 non syncro" et constaté que lui avait une simple rondelle a l'intérieur a la place des JHC dans laquelle venait la vis normalement vissée dedans, rétablissant ainsi le serrage des roulements . j'ai donc commandé 2 de ces rondelles chez vw a l'aide de la carte grise du 4x2 pour donc finir de transformer mon syncro en 4x2 .
pendant quelques milliers de kilometres (enfin surtout les derniers 500 avant ça tenait pas l'operation du saint esprit) ce sont juste les arceaux d'étriers de freins qui ont retenu mes roues arrières
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
tout ça pour dire, même quand on retire un truc qui semble servir a rien, vaut mieux réfléchir a 2 fois, donc moralité pour ceux qui liraient ce topic, c'est pas par ce que ça passait sur un B d'un type donné, qu'on peut le faire sur n'importe quel véhicule.
(a ceci pres que sur un t4 on ne parle pas de mains meneuses)
j'ajoute une illustration, pour se passer de pont arriere il faut se procurer comme sur la version 4x2 ci dessous la vis 18 (plus longue je pense me rappeler) rondelle 2 et flasque 8 ouala