des infos sur l'engin néanmoins, glané sur l'excellent site que vous connaissez sûrement
http://r2087.free.fr/index.php3
Pour être simple prenez un SUMB et modifiez le pour satisfaire au marché civil :
- Le moteur change pour un 6 cylindres en ligne diesel FIAT type 806A de 98ch à 3000tr/min.
- Il est couplé à une boite de vitesse elle aussi Fiat, type 2830 à 5 vitesses, la 5ème étant en prise direct comme la dernière vitesse du SUMB (4ème).
- Pour mettre en place tout ceci le châssis ne présente presque aucune traverse identique au SUMB (le châssis semble être avoir été modifié à partir d’un châssis SUMB, ce que révèlent un tas de perçages devenus inutiles et parfois même rebouchés par soudure !), le châssis est par ailleurs renforcé par une aile qui part de l’arrière de la cabine à l’extrémité arrière du châssis, par ailleurs les pare-chocs sont différents.
- Les transmissions ne changent pas, hormis sur la boite de transfert qui ne comporte plus de tambour de frein à main (remplacé par un frein à main à cliquet).
- La direction est assistée ! En effet tout camion 4x4 civil de cette époque se doit d’en posséder une, sans parler du poids augmenté sur l’avant par le moteur diesel ni de la monte en pneumatique plus imposante. Le boîtier de direction est apparemment celui du SUMB mais possède un usinage pour la fixation du distributeur d’assistance.
- Les pneus sont de dimensions 12.5x20, les jantes sont plus larges. Cela permet d’assumer mieux que les 10.5x20 du SUMB la charge utile de 3 tonnes, mais aussi de conserver une vitesse de pointe convenable, en effet le moteur diesel tourne moins vite que le V8 du SUMB et la démultiplication finale de la boite FIAT est identique à la boite Pont-à-Mousson.
- Le freinage est hydro-pneumatique (l’air actionnant l’hydraulique), le circuit d’air comprimé est du type à trois circuits. Le frein à main est à cliquet et agit directement sur les mâchoires de frein de l’arrière, le VIRD est équipé d’un frein de secours grâce à un cylindre pneumatique actionnant les freins par l’intermédiaire d’une commande indépendante.
- Le circuit électrique est en 24v, totalement civil, particularité les batteries sont sous les sièges dans des coffres.
- Au niveau cabine on reconnaît le SUMB mais avec plusieurs différences, la plupart des VIRD est équipé d’un Hard-top en tôle (qui peut se poser sans aucune modification sur un SUMB), le pare-brise a perdu la possibilité de relever les baies mais pas de se rabattre en entier, les rétroviseurs sont fixés à la cabine, l’emplacement des phares sur la calandre est différent, le capot intérieur est plus important et entre les sièges on trouve une boite à outils, enfin la fixation arrière de la cabine est modifiée.
- Divers plateaux sont montés, parfois une grue hydraulique se trouve entre cabine et caisse, beaucoup possèdent un treuil hydraulique Bonnier sur le pare-chocs avant (cela format un véritable éperon assez dangereux) et enfin un trouve une version fourgon double cabine 6 places propre à EDF-GDF.
N’ayant essayé qu’une seule fois et brièvement un VIRD je peux juste dire que cela change radicalement (bruit et comportement), idem pour le freinage qui est puissant mais sec !
En prime on gagne la sonorité d’un moteur qui ronronne admirablement :