Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
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Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Bien je me lance ici
Le titre est peut être pas originale , mais disons que c'est un nom temporaire, faut bien le nommé.
Après quelques doutes sur son état, le fait que pour les papiers c'est pas encore gagné (vient d'allemagne), isolation euh bof, envie aussi de quelques aménagement ==> démonte et petit à petit on se dit vaut mieux tout démonter.
Démontage en ordre, tout noter , faire des photos, et le soir faire le cahier électronique sur google drive pour pas oublier.
Alors on commence par l'électricité,
puis on fait tomber les panneaux décoratif,
démontage du chauffage truma, le boiler (pas réussi à le faire fonctionner), eh oui tout cela c'est un combo sur un boitier électronique de gestion calibra evs 17/12.
Les cloisons, le frigo, le toilette tout y passe
Le ciel de toit, les lanterneaux qu'ils faudra changer
Le sol
Je vide tout, pour vérifier l'état général. Décapage, nettoyage , traitement rouille et peinture à venir.
Ensuite isolation
Avant : les finitions étaient pas trop mal mais ca cache pas mal de chose en faite Après : presque prés Voilà pour un premier poste sur le sujet.
Le titre est peut être pas originale , mais disons que c'est un nom temporaire, faut bien le nommé.
Après quelques doutes sur son état, le fait que pour les papiers c'est pas encore gagné (vient d'allemagne), isolation euh bof, envie aussi de quelques aménagement ==> démonte et petit à petit on se dit vaut mieux tout démonter.
Démontage en ordre, tout noter , faire des photos, et le soir faire le cahier électronique sur google drive pour pas oublier.
Alors on commence par l'électricité,
puis on fait tomber les panneaux décoratif,
démontage du chauffage truma, le boiler (pas réussi à le faire fonctionner), eh oui tout cela c'est un combo sur un boitier électronique de gestion calibra evs 17/12.
Les cloisons, le frigo, le toilette tout y passe
Le ciel de toit, les lanterneaux qu'ils faudra changer
Le sol
Je vide tout, pour vérifier l'état général. Décapage, nettoyage , traitement rouille et peinture à venir.
Ensuite isolation
Avant : les finitions étaient pas trop mal mais ca cache pas mal de chose en faite Après : presque prés Voilà pour un premier poste sur le sujet.
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Electricité , batteries, Dreal..
Bonjour je recherche des infos sur l'installation électrique en générale:
A t'on le droit de passer des câbles électriques sous le châssis (pour passer la porte du fourgon) ? Le tout dans une gaine assez épaisse bien sur ?
Peux t'on installer 1 batterie de chaque coté du véhicule pour équilibrer le poids ?
Quelle section utilisée pour les reliées en // ? Et à quoi faut il faire attention pour la charge (j'ai lu quelques chose concernant les longueurs de câble) ?
Enfin faut il respecter des choses au niveau installation des batteries pour la Dreal ?
Un frigo électrique à compression n'a pas besoin de grille de ventilation ?
Merci pour votre aide
A t'on le droit de passer des câbles électriques sous le châssis (pour passer la porte du fourgon) ? Le tout dans une gaine assez épaisse bien sur ?
Peux t'on installer 1 batterie de chaque coté du véhicule pour équilibrer le poids ?
Quelle section utilisée pour les reliées en // ? Et à quoi faut il faire attention pour la charge (j'ai lu quelques chose concernant les longueurs de câble) ?
Enfin faut il respecter des choses au niveau installation des batteries pour la Dreal ?
Un frigo électrique à compression n'a pas besoin de grille de ventilation ?
Merci pour votre aide
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Lucarnes
Question ouvertures
En démontant tous les habillages, je vois qu'à plusieurs endroits les renforts horizontaux ont été entamé, dont un sectionné pour le passage d'une lucarne.
Que me conseillez vous ?
Je vais commencer à reboucher des trous dans la carrosserie qui sont inutiles et sur le plancher, soudure et mastique
Merci
En démontant tous les habillages, je vois qu'à plusieurs endroits les renforts horizontaux ont été entamé, dont un sectionné pour le passage d'une lucarne.
Que me conseillez vous ?
Je vais commencer à reboucher des trous dans la carrosserie qui sont inutiles et sur le plancher, soudure et mastique
Merci
- pepere63
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Bonjour Bext ,
ce n'est pas l'envie de répondre qui me manque , mais je ne comprend pas tout et tu poses beaucoup de questions d'un seul coup .
EXEMPLE : tu parles de combo , calibra EGS 17/12 ... Connais pas ...
Avec les photos , tu peux montrer un point précis et tu poses ta question en légende juste à coté , ce serait plus clair .
Emplacement batteries et autres questions : en aménagement un véhicule tu deviens concepteur et tu doit assumer tes choix .
Il faut donc chercher et comprendre à quoi sert la vérification faite par la DREAL et les règles générales et particulières qu'il faut respecter .
par exemple : pourquoi fixer une batterie ? Faut il un bac étanche autour de la batterie ? Faut il un coupe batterie ? accessible depuis l'intérieur et l'extérieur ? etc ... Sur un forum , les avis sont parfois contradictoires ...
Résumé : il faut que tu saches ce qu'il faut faire pour présenter ton véhicule à la DREAL avec de bonnes chances de réussite .
Bye .
ce n'est pas l'envie de répondre qui me manque , mais je ne comprend pas tout et tu poses beaucoup de questions d'un seul coup .
EXEMPLE : tu parles de combo , calibra EGS 17/12 ... Connais pas ...
Avec les photos , tu peux montrer un point précis et tu poses ta question en légende juste à coté , ce serait plus clair .
Emplacement batteries et autres questions : en aménagement un véhicule tu deviens concepteur et tu doit assumer tes choix .
Il faut donc chercher et comprendre à quoi sert la vérification faite par la DREAL et les règles générales et particulières qu'il faut respecter .
par exemple : pourquoi fixer une batterie ? Faut il un bac étanche autour de la batterie ? Faut il un coupe batterie ? accessible depuis l'intérieur et l'extérieur ? etc ... Sur un forum , les avis sont parfois contradictoires ...
Résumé : il faut que tu saches ce qu'il faut faire pour présenter ton véhicule à la DREAL avec de bonnes chances de réussite .
Bye .
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Je prend un peu de temps pour un post.
J'ai répondu à Heisenberg sur : viewtopic.php?p=201703#p201703
Coté élec j'ai avancé dans ma compréhension : pas besoin de bac les batteries aujourd'hui sont safe.
Pour mon bloc alim Calibra 17/12, j'ai monté testé et compris comment cela fonctionne et si je trouve les bonnes fiches (RS component en attente de réponse), je pourrais refaire le cablage et l'utiliser pour le transfo et les réseaux 12v protégé. tout le reste sera neuf et géré par un booster, du lithium, un panneau 165w
Si vous voyez un truc bizarre dans ce que je raconte n'hésitez pas !
D'ailleurs je sais pas encore ce que je dois faire du shunt et bmw700 que j'ai dans le véhicule. Je sais pas si le shunt fait doublon avec le booster. Je pense pas le shunt bloc la conso si la tension est trop basse. Le booster optimise la charge qd le moteur tourne + panneau si le MPPT est intégré
Exact ?
J'ai répondu à Heisenberg sur : viewtopic.php?p=201703#p201703
Coté élec j'ai avancé dans ma compréhension : pas besoin de bac les batteries aujourd'hui sont safe.
Pour mon bloc alim Calibra 17/12, j'ai monté testé et compris comment cela fonctionne et si je trouve les bonnes fiches (RS component en attente de réponse), je pourrais refaire le cablage et l'utiliser pour le transfo et les réseaux 12v protégé. tout le reste sera neuf et géré par un booster, du lithium, un panneau 165w
Si vous voyez un truc bizarre dans ce que je raconte n'hésitez pas !
D'ailleurs je sais pas encore ce que je dois faire du shunt et bmw700 que j'ai dans le véhicule. Je sais pas si le shunt fait doublon avec le booster. Je pense pas le shunt bloc la conso si la tension est trop basse. Le booster optimise la charge qd le moteur tourne + panneau si le MPPT est intégré
Exact ?
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Voici une photo des fiches que je recherche
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Bonjour
Faux
Le shunt couplé au BMV700 va permettre de mesurer le courant. Cela permet de voir si la batterie auxiliaire est en charge ou décharge .
Il faut branché une borne du shunt sur le - de la batterie auxiliaire et raccorder le booster et les consommateurs sur l'autre borne.
Faux
Le shunt couplé au BMV700 va permettre de mesurer le courant. Cela permet de voir si la batterie auxiliaire est en charge ou décharge .
Il faut branché une borne du shunt sur le - de la batterie auxiliaire et raccorder le booster et les consommateurs sur l'autre borne.
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Super merci pour votre réponse. Donc je n'ai toujours pas compris comment les batteries sont protégées de la décharge:jcphas a écrit : ↑13 janv. 2022 19:44 Bonjour
Faux
Le shunt couplé au BMV700 va permettre de mesurer le courant. Cela permet de voir si la batterie auxiliaire est en charge ou décharge .
Il faut branché une borne du shunt sur le - de la batterie auxiliaire et raccorder le booster et les consommateurs sur l'autre borne.
1) camion : pour éviter de ne pas pouvoir repartir au matin (je pensais que c'était la raison d'être du shunt)
2) cellule : pour éviter la décharge profonde
Quel est l'appareillage qui s'occupe de cela ? (le controleur de batterie ?)
Lorsque je suis allé chercher le camion, un soir j'ai eu une coupure élec comme si cela avait disjoncté , mais je ne crois pas que c'était un court circuit (j'aurais un fusible de cramer non ?)
peut être est ce le bloc calibra 17/12 qui gère cela faut que je revois la doc
Si vous avez plus d'explication
- pepere63
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Bonjour bext ,
je ne suis pas électricien , mais pour que quelqu'un puisse te répondre , le mieux serait un schéma électrique ...
Bye .
je ne suis pas électricien , mais pour que quelqu'un puisse te répondre , le mieux serait un schéma électrique ...
Bye .
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Bonjour,
le concept de Raphael est très séduisant et me tente bien (1 batterie lithium pour tout en direct sur l'alternateur), mais je m'interroge encore sur le montage en directe sur l'alternateur.
Un booster dc dc permet d'optimiser la charge de la batterie lithium, et de modérer la charge , protection de l'alternateur.
Un batterie plomb est limitée en ampérage lors de la charge donc ne tire pas trop sur l'alternateur. Le lithium étant capable de demander énormément.
Donc voilà avez vous un retour, un avis sur la relation batte rie / alternateur. Cela m'interroge pas mal. Le câble de liaison va limiter par son dimensionnement mais alors ne va t'il pas chauffer au risque de bruler ?
Ne faut il pas être modéré sur l'usage de l'alternateur ?
(Je copie se message également sur le post joly jumper)
Merci pour vos avis
le concept de Raphael est très séduisant et me tente bien (1 batterie lithium pour tout en direct sur l'alternateur), mais je m'interroge encore sur le montage en directe sur l'alternateur.
Un booster dc dc permet d'optimiser la charge de la batterie lithium, et de modérer la charge , protection de l'alternateur.
Un batterie plomb est limitée en ampérage lors de la charge donc ne tire pas trop sur l'alternateur. Le lithium étant capable de demander énormément.
Donc voilà avez vous un retour, un avis sur la relation batte rie / alternateur. Cela m'interroge pas mal. Le câble de liaison va limiter par son dimensionnement mais alors ne va t'il pas chauffer au risque de bruler ?
Ne faut il pas être modéré sur l'usage de l'alternateur ?
(Je copie se message également sur le post joly jumper)
Merci pour vos avis
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Au fait ,
en pleine phase de projection liège.
Ouf, quel taf, c'est galère, long , long ...
en pleine phase de projection liège.
Ouf, quel taf, c'est galère, long , long ...
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Voici quelques nouvelles surtout concernant la projection liège. Et bien quand on l'a jamais fait... j'ai bien galéré.
Si vous vous lancez, essayez de vous faire assister cela vous évitera bien des déboires.
Sinon voici mes retours:
L'hiver il fait froid, heureusement il fait beau, mais ça suffit pas le séchage r.............
Premier mélange, on suit des recettes internes : 1 colle vinylique (bidon 5l sur internet) + 1 liant acrylique (colle sader chez saint maclou pour ma part) + 1/2 eau + 4 liège. Honnêtement je met plus d'eau, pour avoir un bon mélange (mais pas trop!) ==> c'est la suite de l'histoire
Mais comment il font, ça marche , ça marche pas, c'est le pistolet , c'est quoi ce binz ?? On rajoute de l'eau mais ça marche pas. Ça éclabousse mais ça projette pas arghhhh.
3 jours toujours pas sec, je recommence, ça marchotte , ça marche plus, Oh ça marche bien... Super ce matin.
Allez cet après midi je remets ça, et je fais une petite vidéo pour montrer, argh ça marche beaucoup moins bien.. Mais c'est quoi le problème. C'est vrai que mon mélange était pas terrible, trop poisseux.
Et là ça fait tilt (Il faut dire que j'avais discuté avec une personne de chez H2R qui a fait son fourgon au liège et qui m'a parlé de grumeaux). Et oui le secret c'est le mélange, il faut vraiment bien mélanger, prendre le temps qu'il faut. Il faut presque voir des petites bulles d'air. La couleur doit être bien claire, cela doit être onctueux, si c'est un peux pâteux cela passe quand même, mais il faut que le mélange soit bien homogène, la couleur du liège ne doit plus être présente.
Et inutile de rajouter de l'eau, en se disant ça va passer, ça ne fait que lessiver la pâte. Si ça ne passe pas, c'est qu'il y a des grumeaux, retour au poste mélange, on ajoute un peu d'eau si besoin, mais on mélange le temps qu'il faut.
Et là c'est miraculeux, ça dépote. Si j'avais su faire, j'économisais une semaine, et quelques crises de nerf (bataille avec le pistolet, s'échiner sur la gâchette pour pousser la pâte, monter la pression, nettoyage, démontage, ajout d'eau... bref...).
Le Truma pour chauffer le camion.
Pour la colle ça passe vite, prenez tout de suite le seau de 20l. J'avais 70l de liège de mémoire, un gros sac.
À force d'aller chercher de la colle, et comme je n'allais pas attendre tout le temps une commande internet, et parce que la colle Sader chez st Maclou ça vaut pas des clous, j'ai fini avec de la colle pour le sol dial casto, ET de la colle pour liège (encollage des rouleaux), et bien cela marche du feu de dieu, séchage rapide, j'ai pris l'habitude de mélanger les colles et l'eau avant de mettre le liège, et ça fait une belle pâte bien onctueuse à la fin.
Je préparais des petites doses (4 à 6 l) pour que le mélange ne repose pas trop longtemps. Mais si vous êtes deux, c'est pas pareil.
Quelques photos, et un bout de vidéo si ça passe, d'un mélange pas bon qui pose des problèmes. Bon j'ai pas fait de vidéo quand ça marchait bien du coup
Si vous vous lancez, essayez de vous faire assister cela vous évitera bien des déboires.
Sinon voici mes retours:
L'hiver il fait froid, heureusement il fait beau, mais ça suffit pas le séchage r.............
Premier mélange, on suit des recettes internes : 1 colle vinylique (bidon 5l sur internet) + 1 liant acrylique (colle sader chez saint maclou pour ma part) + 1/2 eau + 4 liège. Honnêtement je met plus d'eau, pour avoir un bon mélange (mais pas trop!) ==> c'est la suite de l'histoire
Mais comment il font, ça marche , ça marche pas, c'est le pistolet , c'est quoi ce binz ?? On rajoute de l'eau mais ça marche pas. Ça éclabousse mais ça projette pas arghhhh.
3 jours toujours pas sec, je recommence, ça marchotte , ça marche plus, Oh ça marche bien... Super ce matin.
Allez cet après midi je remets ça, et je fais une petite vidéo pour montrer, argh ça marche beaucoup moins bien.. Mais c'est quoi le problème. C'est vrai que mon mélange était pas terrible, trop poisseux.
Et là ça fait tilt (Il faut dire que j'avais discuté avec une personne de chez H2R qui a fait son fourgon au liège et qui m'a parlé de grumeaux). Et oui le secret c'est le mélange, il faut vraiment bien mélanger, prendre le temps qu'il faut. Il faut presque voir des petites bulles d'air. La couleur doit être bien claire, cela doit être onctueux, si c'est un peux pâteux cela passe quand même, mais il faut que le mélange soit bien homogène, la couleur du liège ne doit plus être présente.
Et inutile de rajouter de l'eau, en se disant ça va passer, ça ne fait que lessiver la pâte. Si ça ne passe pas, c'est qu'il y a des grumeaux, retour au poste mélange, on ajoute un peu d'eau si besoin, mais on mélange le temps qu'il faut.
Et là c'est miraculeux, ça dépote. Si j'avais su faire, j'économisais une semaine, et quelques crises de nerf (bataille avec le pistolet, s'échiner sur la gâchette pour pousser la pâte, monter la pression, nettoyage, démontage, ajout d'eau... bref...).
Le Truma pour chauffer le camion.
Pour la colle ça passe vite, prenez tout de suite le seau de 20l. J'avais 70l de liège de mémoire, un gros sac.
À force d'aller chercher de la colle, et comme je n'allais pas attendre tout le temps une commande internet, et parce que la colle Sader chez st Maclou ça vaut pas des clous, j'ai fini avec de la colle pour le sol dial casto, ET de la colle pour liège (encollage des rouleaux), et bien cela marche du feu de dieu, séchage rapide, j'ai pris l'habitude de mélanger les colles et l'eau avant de mettre le liège, et ça fait une belle pâte bien onctueuse à la fin.
Je préparais des petites doses (4 à 6 l) pour que le mélange ne repose pas trop longtemps. Mais si vous êtes deux, c'est pas pareil.
Quelques photos, et un bout de vidéo si ça passe, d'un mélange pas bon qui pose des problèmes. Bon j'ai pas fait de vidéo quand ça marchait bien du coup
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
Ajout d'un isolant multi-couches en paroi : Actis.
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Re: Grosse remise à niveau pour Joly Jumper 4x4
J'utilise ce que j'ai récupéré du fourgon (le fourgon était mal isolé, un peu d'armaflex en faible épaisseur) sur le plafond, moins épais que sur les parois. J'ai acheté de la mousse isolante aussi en 2 centimètres, par erreur, mais finalement c'est parfais au plafond.
Et le plafond avec une feutrine toute neuve
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