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La vie de T-Box

Posté : 14 nov. 2021 13:44
par coriolis
Bonjour à vous tous,
Il est temps pour T-Box de raconter un peu sa vie, si cela peut aider ses collègues du forum, tous lesB qui roulent vaillamment, et surtout leurs conducteurs qui les soignent avec amour.

« Je suis donc né en 1997 et j’ai vécu 15 ans peint en bleu comme camion atelier, je ne suis pas un fourgon ordinaire, mais je dispose d’une volumineuse carrosserie en aluminium qui rend mon intérieur particulièrement habitable et mon extérieur…eh bien il m’a valu mon surnom Travel Box et je dois bien avouer que ma carrure n’est pas sans effet sur ma consommation.

Mon moteur est un 2,8 TD à chaîne de distribution et mes roues d’origine sont en 8,25x16.
Mon conducteur m’a acquis en Février 2015 après plusieurs années d’immobilité totale, dès le début il m’a repeint en blanc et …..il a rejoint ce forum.
Lui il voyage depuis longtemps en 4x4 aménagé, ces conditions de voyage trop spartiates ne convenaient plus à son épouse.
Rapidement il a suivi les conseils du forum en créant un support additionnel pour la boite de vitesse et la boite de transfert, et comme il s’imaginait que son épouse accepterait de me conduire il m’a fait déclasser en VL, il faut dire qu’il avait intégralement mis à nu mon intérieur d’atelier et je n’affichais plus que 2950 kg sur la balance (sans la roue de secours 😊).

Les mois suivants le cahier des charges du nouvel aménagement a été établi, essentiellement par son épouse, la première ligne c’était que tout devait être fixe. Les montages et démontages des aménagements des 4x4 successifs étaient devenus une corvée insupportable.
Ensuite tous les classiques d’une petite résidence secondaire 😊.
Mon intérieur fut aménagé et équipé en 3 mois de temps complet et dès l’été je partais avec ma petite famille de 3 personnes pour un grand tour des iles britanniques, Angleterre Ecosse et Irlande. Ce premier voyage fut une réussite et tissa des liens forts entre moi et ma nouvelle famille.
Entretemps j’ai participé au rassemblement aux combes grondées. Mon conducteur espérait y rencontrer ses semblables, mais la greffe n’a pas vraiment pris. La plupart se connaissaient déjà et l’ambiance entre eux était chaleureuse, mais le petit nouveau, sans doute aussi trop timide, est resté un peu seul. L’organisation n’y est pour rien, c’est souvent comme ça quand on débarque dans un groupe déjà constitué.
Après ce premier voyage certains de mes défauts « génétiques » ont été partiellement corrigés pendant l’hiver.
En 2016 et 2017, ma petite famille a mené d’autres projets : gros trekkings et voyage en moto tout terrain en Mauritanie.
J’ai toutefois visité la Sardaigne en 2016 et pendant ces deux années nous avons fait de multiples mini voyages en Espagne, dans les Alpes, dans les Pyrénées, principalement en hiver.

Ma petite famille a constaté que je n’étais pas bien préparé pour le froid et en 2017 quelques équipements ont amélioré mon confort.
Les voyages au long cours ont repris en 2018 avec un périple en Islande pour accompagner des copains motards, j’ai pu m’amuser à passer des gués impressionnants en faisant parfois traverser les motos.
Quelques autres voyages moins ambitieux et fin 2019 mon conducteur réalise que j’ai un gros problème d’état civil : je suis un simple fourgon, de plus en VL alors qu’à vide je pèse 2800 kg.
Il entame donc une démarche qui va durer plusieurs mois pour que je devienne « auto-caravane poids lourd ». Plusieurs mois parce que la crise du covid a commencé pendant les démarches ☹.

J’ai ma nouvelle carte grise en mai 2020, mais les voyages ne sont plus d’actualité.
Mon nouveau départ est programmé en été 2021, mes passagers ne sont plus que deux, la troisième a quitté le nid pour ses études.
A nouveau quelques améliorations d’équipement sont nécessaires pour le prochain projet.
Cette fois c’est 9 semaines en Scandinavie, un parcours de 11000 km aller/retour avec focus sur la Norvège et la Suède mais aussi un peu de Danemark et de Finlande.

Retour mi-Octobre et en ce moment mon conducteur s’occupe de moi pour préparer le prochain départ.
Voilà mes 6 dernières années, j’ai roulé 57 000 km uniquement en voyage, et je n’ai eu que deux pannes immobilisantes facilement résolues. »

Re: La vie de T-Box

Posté : 15 nov. 2021 11:31
par coriolis
Pardon pour ce trop long message, je voulais depuis longtemps faire un compte rendu, et faire parler T-Box est devenu pour nous une (détestable ?) habitude, nous y sommes attachés comme des marins à leur bateau. Un peu de technique pour revenir dans les sujets utiles pour tous.

Pannes ou soucis mécaniques :

T-Box nous a fait peu ou prou tous les caprices qu’on peut lire dans ce forum.

Deux pannes immobilisantes :
-En 2019 dans les pyrénées rupture de la membrane de pompe carburant située sur le dessus du porte filtre gazole (prise d’air). Dans l’urgence montage d’un porte filtre ordinaire sans préchauffage.
-En 2021 rupture du câble d’embrayage en Norvège, attente de la pièce pendant cinq jours, changement facile, à cette occasion vérif du câble d’accélérateur qui ne tenait plus qu’à un fil ce câble nous parviendra en suède 10 jours plus tard, changement facile également.

Pannes non immobilisantes :
En 2017 dans les Pyrénées, décollement d’une garniture de frein arrière qui « verrouille » le tambour de frein bloquant la roue, une heure de travail pour dégager cette garniture, pendant le reste du voyage T-Box se débrouillait pour freiner sur 3 roues.
En 2018, constaté à la maison, fissure du support de blocdiff sur le pont arrière occasionnant une fuite de l’huile de pont, solution décrite dans une série de posts le bloc diff est neutralisé, pas changé depuis.
En 2018 également au retour d’Islande à 100 km de la maison, très forte vibration de la transmission : le croisillon de cardan côté BT de l’arbre avant a pris du jeu : démontage de l’arbre, achat du croisillon chez Renault.
En 2021,en Bretagne, apparition et amplification progressive d’un « cliquetis » et légère perte de puissance, pas compris tout de suite, mais alerté par une odeur d’échappement dans la cabine : casse d’un goujon sur le collecteur d’échappement. De retour à la maison, démontage, en fait 2 goujons cassés sur le cylindre arrière et un « disparu» sur le précédent : . Par chance les goujons cassés dépassent de plusieurs millimètres, pas besoin d’extracteur.
Le bilan pour nous n’est pas mauvais, beaucoup plus facile à gérer que notre ancien pinzgauer (moteur cassé en Mauritanie), un peu moins fiable que nos toyota série 7 qui nous ont quand même posé quelques problèmes.

Opérations préventives :
-Comme indiqué dans le post précédent construction dès le début d’un berceau support de la boite de vitesse et renfort du support de BT.
-Petit raccourcissement de la durite supérieure pour qu’elle ne frotte plus, la notre était déjà bien entamée, donc changement.
Ces deux opérations sont bien décrites dans le sujet du forum « problèmes connus/actions préventives et entretien » un peu plus haut.
-En 2020 lors du contrôle technique poids lourd pour passer à la DREAL les rotules de barre de parallélisme et biellette de direction sont refusées, soufflets fendus. Problème une des 2 rotules est solidaire de la barre et la barre n’existe plus chez Renault. Solution : trouvé une barre de même longueur et diamètre identique, les rotules sont faciles à trouver. La biellette de direction est toujours dispo chez Renault.

Soucis à résoudre :
-Retour de Scandinavie une vibration sur l’arbre de transmission avant, cette fois ce n’est pas un croisillon mais le coulisseau qui a pris du jeu axial, la vibration apparait vers 50 km/h et disparait ensuite.
- Le shimmy dans le train avant, sur T-Box il réapparait quand les pneus arrivent à mi usure, et disparait avec des pneus neufs, sauf les Michelin qui le rendent difficile à conduire.
Pour l’instant on joue en permutant les pneus avant vers l’arrière pour remettre des neufs à l’avant, pas toujours facile à gérer !
Pour continuer ce compte rendu je listerai prochainement les quelques préparations qui permettent à T-Box de bien vivre les grands froids.

Re: La vie de T-Box

Posté : 15 nov. 2021 13:42
par E1K
Intéressant tout ça merci pour ta contribution, mais, ça manque de photos :mrgreen:

Re: La vie de T-Box

Posté : 15 nov. 2021 15:18
par coriolis
J'admets la remarque :D , ces textes sont longs et indigestes, j'ai des photos pour certains des évènements techniques mais peu d'entre eux. D'ailleurs en général ce sont des photos que j'ai déjà passées sur mes posts précédents lorsque mon problème a amené une discussion ou lorsque j'ai communiqué une solution apportée.
Je voulais juste faire le point après 6 ans de voyages et d'usage d'un B110 pour ceux qui se lancent depuis moins longtemps.
J'ai surtout des centaines de photos de voyage, et pour le dernier voyage elles sont présentées sur un blog que nous avons créé pour la famille et les proches.
Si des membres du forum le désirent je peux en communiquer l'adresse en MP.
Si quelqu'un désire approfondir un des sujets ce sera avec plaisir :drinkingcheers:

Re: La vie de T-Box

Posté : 16 nov. 2021 09:47
par Martoufe
C'est très intéressant ce récit, et ça me rassure un peu car j'ai déjà eu une majeure partie des pannes que tu as cité ahaha

Merci pour ces retours :thumbup:

Re: La vie de T-Box

Posté : 16 nov. 2021 13:40
par coriolis
C'est très exactement le but de mon post, un petit bilan qui montre que c'est quand même un bon cheval, malgré sa tête de mule fouet