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SUSPENSIONS PNEUMATIQUE

Posté : 14 janv. 2009 23:53
par bpoursin
:D :D :D
MONTAGE D’UN KIT DE RENFORT DE SUSPENSION ARRIERE PNEUMATIQUE ALLMAKES.
Par Bastien Poursin

ROULEZ GONFLE !!!

Rouler en 4x4, c’est aussi choisir un véhicule particulièrement polyvalent et robuste.
Les professionnels comme les bricoleurs du dimanche, ne s’y sont pas trompés tout comme il n’est pas rare de charger lourdement son véhicule préféré pour partir en raid ou tout simplement en vacances.

Le problème c’est que nous avons souvent la main lourde et que nos véhicule bien que robustes, voient leurs qualités routières se dégrader quand on s’approche de leurs limites…
Phénomène qui n’est pas forcément un problème si cela ne se produit pas souvent ou encore sur de courte distances pour peu que l’on sache adapter sa conduite…
Par contre cela devient plus contraignant quand on frôle ces limites régulièrement ou sur de grandes distances, alors si vous en avez marre de vous jouer le remake du « salaire de la peur », il existe différents kits pour palier à ce problème.
Les premiers qui sont tout simplement des kits de suspensions renforcés, avec souvent tout simplement des ressorts qu’ils soient à lames ou hélicoïdaux plus dures, ont le désavantage d’être peu polyvalent avec en revers de la médaille, un confort de roulage à vide type noyaux de pêche…
Une autre des alternatives consiste à monter en plus de vos suspensions d’origine, des boudins pneumatiques de compensation de charge.
Particulièrement polyvalent ces kits, ont l’avantage de s’adapter aux conditions de roulage et bien sur à la charge embarquée permettant par exemple de régler parfaitement l’assiette d’un véhicule chargé, ou encore de corriger pour certain la mauvaise répartition des masses. Supprimant du même coup bien des problèmes, comme faire disparaître le flou dans la direction mais aussi empêcher ou limiter le dangereux tangage dans les appuis et autres virages!

C’est le problème que rencontrait David Vincent et son Nissan Navara avant qu’il ne fasse monter un kit pneumatique de chez Allmakes.
Aujourd’hui notre homme est ravie et il peut tracter ses lourdes remorques et charger son pick-up sans arrières pensées.
Fini l’usure anormale des pneumatiques avant, les lames arrières affaissées et autres désagréments…
Le kit choisi par David comprend bien évidemment les deux boudins pneumatiques, les platines de fixation pour le Navara (il en existe pour la plus part des pick up du marché!) et le compresseur de gonflage embarqué accompagné d’un kit de commande à fixer à l’intérieur du véhicule permettant ainsi de régler le tout en toute autonomie.

La pose du kit n’est pas difficile, les platines livré avec permettent un montage direct sans modification du véhicule. Seul le passage des durites d’airs et leur raccordement peut poser un léger problème, mais rien de bien méchant …

Un fois montés, les boudins rehausse le Navara de quelques cm à vide, cela est du à la pression résiduel d’air dans les boudins qui ne doit jamais descendre sous 0.5 kg de pression, mais d’après David cela n’affecte en rien son comportement à vide. L’arrière du pick-up se trouvant quand a lui 10 cm encore plus haut quand le véhicule est a vide et les boudins gonflé au maximum.
Le pick-up étant parfaitement horizontal avec 500 kilos de charge dans la benne et 4 kg de pression dans les boudins.
A l’usage, pour économiser le compresseur, il est conseillé de d’abord gonfler les boudins au maximum à vide, puis charger son véhicule et dégonfler ensuite pour rétablir l’assiette du véhicule.


Merci à Sylvain Mautret et son équipe de LM4x4 pour l’aide à la réalisation de ce sujet.

LE PRIX DU KIT : 560 € ht hors pose.
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Ressort pneumatique

Posté : 12 févr. 2009 08:21
par Bruno Jordan
Salut,

J'ai acheté ça hier , je vous tiens au courant à 250 euro +frais de port.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D4
coussin.JPG

Re: Ressort pneumatique

Posté : 12 févr. 2009 08:55
par le duc
j'ai acheté les mêmes pour le 2087, mais je pense que je vais les monter sur l'iveco.
Par contre je n'ai pas trouvé de système pour adapter une valve shrader dessus.
Je serais curieux de voir les photos de ton futur montage (en gros tu peux nous faire un tutos comme tu les fais si bien... :mrgreen: )

Re: Ressort pneumatique

Posté : 12 févr. 2009 10:57
par Bastien
Ils sont à 300 n'euros maintenant sur Ebay ?

Bastien

Re: Ressort pneumatique

Posté : 12 févr. 2009 15:05
par hippo
Bastien a écrit :Ils sont à 300 n'euros maintenant sur Ebay ?

Bastien
quand on te dit que le forum est responsable de la hausse des prix :lol:

mais là...si vite...quand même... :roll:

sinon on avait déjà évoqué ces même coussins sur un autre sujet...qui avait fait deux trois vagues :wink:

et là aussi: viewtopic.php?f=10&t=1042

comme quoi...ça augmente bien :mrgreen:

sinon vous en attendez quoi de vos petits boudins? pouvoir charger plus lourd? ou jouer sur l'assiette...ou autre chose?

Pascal

ah oui pardon, dans le même esprit il y avait ça aussi: viewtopic.php?f=11&t=1487

ça commence à disperser...on va peut être fusioner les trucs finalement non?

sinon, pour ceux que ça intéresse le sujet avait été évoqué ici aussi: viewtopic.php?f=3&t=776

je crois bien d'ailleurs que c'est sur celle ci que certains ont dérrapés :mrgreen:

Re: Ressort pneumatique

Posté : 12 févr. 2009 23:09
par hippo
il y en a là pour 200euros:

http://www.leboncoin.fr/vi/38447445.htm?ca=12_s

et avec ça pour les gonfler peut être? ça débite pas beaucoup mais une fois que c'est gonflé...?

http://www.leboncoin.fr/vi/38461080.htm?ca=12_s

Re: Ressort pneumatique

Posté : 05 mai 2009 23:52
par hippo
petit "up"
que deviennent tes suspensions gonflables Bruno? c'est monté sur le Dangel ?

pour ceux que ça intéresse il y en a là:

http://www.leboncoin.fr/vi/49383264.htm?ca=12_s
Prix: 220 € Code postal: 77570
Suspensions pneumatiques pour 4X4 ( Hilux Toyota ), mais peu monter sur autres 4X4. Comprends 2 suspensions avec attaches, un compresseur 12 volts, et manomètre de règlage d'air, et tuyauteries, très peu servi.
ça semble être le même model que celui décrit par Bastien2

Re: Ressort pneumatique

Posté : 06 mai 2009 08:34
par Bruno Jordan
hippo a écrit :petit "up"
que deviennent tes suspensions gonflables Bruno? c'est monté sur le Dangel ?
Bruno travaille à l'aménagement int. pour le moment.

Re: Ressort pneumatique

Posté : 18 sept. 2009 05:00
par DR-72
Bruno Jordan a écrit :
hippo a écrit :petit "up"
que deviennent tes suspensions gonflables Bruno? c'est monté sur le Dangel ?
Bruno travaille à l'aménagement int. pour le moment.
Hello Bruno,

Alors, des news de tes suspensions pneumatiques ou tu as change d'avis?

Je suis en train de regarder de mon cote.
Les dernieres photos recues du Boxer m'ont fait dresser les cheveux sur la tête :o .
déjà en butee, et pareil des 2 cotes
déjà en butee, et pareil des 2 cotes
Bon, OK, il y a les 200 litres d'eau a l'arriere en plus de l'amenagement. Mais en être déjà la avec les suspensions dites renforcees bilame, ca fait peur pour la suite :shock: .
Il va passer a la pesee des que possible le bestiau, je vous tiens au courant.

Donc je regardais comment renforcer ca, et la suspension pneumatique a l'air toute indiquee :idea: (elle se met a la place de la butee). Un seul pb : les gros boudins n'interferent pas avec l'axe de transmission?
Si tu as fait le montage je suis preneur d'infos ou de retour d'utilisation.

Bonne journee.

Re: Ressort pneumatique

Posté : 18 sept. 2009 09:13
par Bruno Jordan
Salut,

J'y pense mais pas très motivé en ce moment (problèmes familiaux)

Chez moi le pont est légèrement en avant de l'axe de roue ce qui fait qu'il y aurai de la place pour les boudins.
Par contre Dangel dans sa doc. dit: modification Dangel incompatible suspension pneumatique origine.
Chez moi aussi le pont est en buté sur les caoutchoucs et en plus je n'ai qu'une lame !
Mais en roulant on ne sent rien. Ces butées en plus du rôle de butée de fin de course participent à la suspension du véhicule.

Bruno

Re: Ressort pneumatique

Posté : 16 oct. 2009 11:10
par naj
Bonjour,

J'ai un boxer dangel année 2000, L1H1, j'ai constaté que depuis deux ans les lames de suspension arrières ont tendance à s'affaisser .

Je roule souvent avec une remorque simple essieu (1000kg) et parfois avec un porte moto (moto de 100kg) .

En fait je n'ai pas toujours besoin d'une suspension renforcée, si je rajoute des lames de renfort je pense que le fourgon sera bien tape-cul à vide.

C'est pourquoi je pense que les suspensions pneumatiques serait l'idéal dans mon cas , Avez vous d'autres informations a ce sujet ?

Est ce que qqn l'à déjà fait ?

merci

Re: Ressort pneumatique

Posté : 16 oct. 2009 11:19
par Bastien
Justement dans la rubrique annonce accessoire 4x4 y'a des boudins ...

Bastien

Re: Ressort pneumatique

Posté : 16 oct. 2009 12:39
par naj
Désolé Bastien mais je n'ai pas trouvé . peux tu me mettre un lien stp .

Re: Ressort pneumatique

Posté : 16 oct. 2009 13:11
par OB1KnoB
Salut Naj, bienvenue sur le forum
Tu peux utiliser la fonction "recherche" en haut du forum pour trouver ce que tu veux :wink:
Sinon c'est là :
viewtopic.php?f=72&t=2857

@+
dimitri

Re: Ressort pneumatique

Posté : 16 oct. 2009 16:13
par naj
merci

Re: Ressort pneumatique

Posté : 02 nov. 2011 19:30
par naj
Salut,

Depuis le temps, quelqu'un a-t'il reussi à installer des boudins gonflables sur un Dangel ?
En regardant bien il y a quand même beaucoup de place entre la butée en cahoutchou et l'arbre de transmition, il faudrait savoir le diametre d'un boudin dégonflé.
Ou alors faire comme dit Bruno Jordan: Décalé le boudin vers l'arrière.