SUSPENSIONS PNEUMATIQUE
Posté : 14 janv. 2009 23:53



MONTAGE D’UN KIT DE RENFORT DE SUSPENSION ARRIERE PNEUMATIQUE ALLMAKES.
Par Bastien Poursin
ROULEZ GONFLE !!!
Rouler en 4x4, c’est aussi choisir un véhicule particulièrement polyvalent et robuste.
Les professionnels comme les bricoleurs du dimanche, ne s’y sont pas trompés tout comme il n’est pas rare de charger lourdement son véhicule préféré pour partir en raid ou tout simplement en vacances.
Le problème c’est que nous avons souvent la main lourde et que nos véhicule bien que robustes, voient leurs qualités routières se dégrader quand on s’approche de leurs limites…
Phénomène qui n’est pas forcément un problème si cela ne se produit pas souvent ou encore sur de courte distances pour peu que l’on sache adapter sa conduite…
Par contre cela devient plus contraignant quand on frôle ces limites régulièrement ou sur de grandes distances, alors si vous en avez marre de vous jouer le remake du « salaire de la peur », il existe différents kits pour palier à ce problème.
Les premiers qui sont tout simplement des kits de suspensions renforcés, avec souvent tout simplement des ressorts qu’ils soient à lames ou hélicoïdaux plus dures, ont le désavantage d’être peu polyvalent avec en revers de la médaille, un confort de roulage à vide type noyaux de pêche…
Une autre des alternatives consiste à monter en plus de vos suspensions d’origine, des boudins pneumatiques de compensation de charge.
Particulièrement polyvalent ces kits, ont l’avantage de s’adapter aux conditions de roulage et bien sur à la charge embarquée permettant par exemple de régler parfaitement l’assiette d’un véhicule chargé, ou encore de corriger pour certain la mauvaise répartition des masses. Supprimant du même coup bien des problèmes, comme faire disparaître le flou dans la direction mais aussi empêcher ou limiter le dangereux tangage dans les appuis et autres virages!
C’est le problème que rencontrait David Vincent et son Nissan Navara avant qu’il ne fasse monter un kit pneumatique de chez Allmakes.
Aujourd’hui notre homme est ravie et il peut tracter ses lourdes remorques et charger son pick-up sans arrières pensées.
Fini l’usure anormale des pneumatiques avant, les lames arrières affaissées et autres désagréments…
Le kit choisi par David comprend bien évidemment les deux boudins pneumatiques, les platines de fixation pour le Navara (il en existe pour la plus part des pick up du marché!) et le compresseur de gonflage embarqué accompagné d’un kit de commande à fixer à l’intérieur du véhicule permettant ainsi de régler le tout en toute autonomie.
La pose du kit n’est pas difficile, les platines livré avec permettent un montage direct sans modification du véhicule. Seul le passage des durites d’airs et leur raccordement peut poser un léger problème, mais rien de bien méchant …
Un fois montés, les boudins rehausse le Navara de quelques cm à vide, cela est du à la pression résiduel d’air dans les boudins qui ne doit jamais descendre sous 0.5 kg de pression, mais d’après David cela n’affecte en rien son comportement à vide. L’arrière du pick-up se trouvant quand a lui 10 cm encore plus haut quand le véhicule est a vide et les boudins gonflé au maximum.
Le pick-up étant parfaitement horizontal avec 500 kilos de charge dans la benne et 4 kg de pression dans les boudins.
A l’usage, pour économiser le compresseur, il est conseillé de d’abord gonfler les boudins au maximum à vide, puis charger son véhicule et dégonfler ensuite pour rétablir l’assiette du véhicule.
Merci à Sylvain Mautret et son équipe de LM4x4 pour l’aide à la réalisation de ce sujet.
LE PRIX DU KIT : 560 € ht hors pose.