chauffe-eau à récupération des calories du moteur
Posté : 16 mai 2021 15:12
Bonjour, je suis en train de me faire bouillir le cerveau pour refaire le branchement de mon chauffe-eau que j'avais démonté pour refaire l’aménagement
Alors, c'est un boiler elgena junior type ME. Il fonctionne avec le système de refroidissement du moteur ainsi qu'avec une prise 220 en cas d’arrêt prolongé. J'avais mis un raccord pour relier les deux durites en circuit fermé et, j'avais vidé le contenu du chauffe-eau (circuit d'eau normal et, de liquide de refroidissement). J'ai donc, fixé le chauffe-eau dans mon nouvel aménagement, fait les raccords d'eau pour l'évier et la douche. J'ai rempli la réserve d'eau et amorcé la pompe pour remplir les tuyaux et le chauffe-eau. Tout fonctionne bien.
Il me reste maintenant à brancher les durites qui sont reliées au moteur sur le chauffe-eau.
C'est là que je me prends la tête (peut-être pour rien):
1-est-ce que je peux combler le manque de liquide par le bocal de niveau ?
2-est-ce que je le fait moteur éteint ? moteur allumé à froid ? moteur allumé à chaud ? moteur éteint après avoir roulé au moins 10 minutes ?
J'ai peur d'abimer le moteur selon la façon de procéder. Si c'est à froid, il me semble que c'est bloqué dans les circuit en attendant que ce soit assez chaud. Du coup, je risque de ne pas pouvoir combler le vide. Mais, si le moteur est chaud, il risque de tourner avec trop peu de liquide.
C'est un peu une bouteille à la mer, j'espère que quelqu'un peu comprendre mon bazar explicatoire et m'aider
Alors, c'est un boiler elgena junior type ME. Il fonctionne avec le système de refroidissement du moteur ainsi qu'avec une prise 220 en cas d’arrêt prolongé. J'avais mis un raccord pour relier les deux durites en circuit fermé et, j'avais vidé le contenu du chauffe-eau (circuit d'eau normal et, de liquide de refroidissement). J'ai donc, fixé le chauffe-eau dans mon nouvel aménagement, fait les raccords d'eau pour l'évier et la douche. J'ai rempli la réserve d'eau et amorcé la pompe pour remplir les tuyaux et le chauffe-eau. Tout fonctionne bien.
Il me reste maintenant à brancher les durites qui sont reliées au moteur sur le chauffe-eau.
C'est là que je me prends la tête (peut-être pour rien):
1-est-ce que je peux combler le manque de liquide par le bocal de niveau ?
2-est-ce que je le fait moteur éteint ? moteur allumé à froid ? moteur allumé à chaud ? moteur éteint après avoir roulé au moins 10 minutes ?
J'ai peur d'abimer le moteur selon la façon de procéder. Si c'est à froid, il me semble que c'est bloqué dans les circuit en attendant que ce soit assez chaud. Du coup, je risque de ne pas pouvoir combler le vide. Mais, si le moteur est chaud, il risque de tourner avec trop peu de liquide.
C'est un peu une bouteille à la mer, j'espère que quelqu'un peu comprendre mon bazar explicatoire et m'aider