Comme écrit dans ma présentation, je suis à la recherche de mon futur camion pour des voyages un peu plus long que ceux que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui et surtout plus au nord.
Pensez vous qu'un T4 un tant soit peu préparé soit adapté pour l'Islande ou ça fait manquer trop d'endroit en dehors des sentiers battus ?
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 11 mai 2021 08:32
par CH-1291-2
Si je ne me trompe pas, en Islande on ne sort pas des pistes pour protéger le paysage très fragile.
J'y avais été avant que ce soit devenu une destination à la mode. Nous avions loué fort cher un Pajero des années 2000, qui ne nous a jamais limité. Nous avons parfois utilisé la réduction pour le franchissement des gués, mais jamais eu besoin de plus. J'imagine qu'un blocage arrière est une sécurité en plus. Je me rappelle aussi de quelques étapes en tôle ondulée, ce qui devait bien attaquer le véhicule...
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 11 mai 2021 13:55
par JoAg
Salut,
Tous dépend de où tu veux aller, la grande majorité et grandement accessibles avec un T4.
Il faut penser à l'eau, un snorkel bien posé et les deport en hauteur des mise à l'air des pont, boîte (avec un tuyau sont un plus pour la sérénité...
Comme dit par CH-1291-2 la tôle ondulée vas bien secouée ton véhicule, et il y en à pas mal, si tu est chargé, prevoir des amortisseurs offroad, où s'il il ne sont pas trop vieux (vraiment pas trop vieux) partir avec et les changer en rentrant.
On y était avec notre Navara, et il falu être prudent avec la garde au sol... (On avait une plaque de blindage sous le carter, et elle a fait son job sur quelques piste à ornières et quelques gué...
Très bon choix de destination, un de mes plus beau souvenir !!
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 11 mai 2021 19:37
par AlainB
Sailortoun a écrit : ↑11 mai 2021 00:24
Pensez vous qu'un T4 un tant soit peu préparé soit adapté pour l'Islande ou ça fait manquer trop d'endroit en dehors des sentiers battus ?
Je ne connais pas les capacité réelle d'un T4 Synchro en TT. Mais en Islande les seules "difficultés" sont les gués si on reste sur les pistes F "vertes" (voir un ancien plan des loueurs ici: download/file.php?id=52740&mode=view )
Certaines pistes sont de plus en plus dégradées et présentent de la tôle ondulées et de beaux ni de poules. Les piste F secondaire sont parfois plus roulantes....
D’après moi, avec un T4 avec une légère prépa permettant des passages à gués de 60 cm , tu peux faire un bonne partie des coins "emblématiques" de l'Islande.
La F905 ou F910 pour aller à Askja et au Viti.
La F347 pour Kerlingarfjöll
La F225 pour Landmannalaugar
La F235 pour Langisjór
La F206 pour le Laki
ET bien d'autres
Sur la F210, le gué de Kaldaklofskvisl peut poser problème car le fond est composé de belle pierre. A éviter avec un T4, mème si certains sont passés avec ce type de véhicule.
A éviter aussi , la F249 les gués sur la fin peuvent être infranchissable.
Pour te donner une idée,des capacités d'un Synchro en Islande. Mais je crois que se sont des Russes peu respectueux de la nature et de la mécanique...
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 11 mai 2021 20:05
par Sailortoun
Merci pour tes indications, j'imagine que tu connais bien l'Islande du coup, je te reviendrai peut-être quand le projet se concrétisera, c'est prévu pour 2022 ou 2023 selon la situation sanitaire et ma situation perso.
J'ai déjà vu pas mal de ces vidéos et effectivement je pense que les capacités pour aller relativement partout sont là.
Mais je me questionne plus sur le confort pour rester plusieurs semaines là-haut, même avec un L2/H2.
L'avantage de ce gabarit, c'est que ça passe relativement partout encore.
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 12 mai 2021 00:55
par Denis Chassac
AlainB a écrit : ↑11 mai 2021 19:37
Pour te donner une idée,des capacités d'un Synchro en Islande. Mais je crois que se sont des Russes peu respectueux de la nature et de la mécanique...
Le texte sur youtube est en tchèque...
@+
DEnis
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 29 oct. 2021 12:40
par Bifidusse
Hello tout le monde,
Je m'incruste sur ce post, étant moi-même dans la même réflexion. À savoir si un T4 syncro un peu rehaussé est apte à voyager en Islande.
J'y suis déjà allé qq fois, avec un Nissan Terrano, mais un T4 n'est pas un "vrai 4x4", d'où plein d'interrogations. Aussi pour 2022. Sailortoun, je compte sur toi
J'ajouterais la carte que AlainB renseigne dans son compte-rendu 2015 : certes une carte cycliste, mais qui indique e.a les gués les plus problématiques.
Perso c'est ça qui m'inquiète le plus. Pour le reste les pistes sont plutôt roulantes et peu techniques, à moins de vouloir aller sur des trucs vraiment secondaires.
Je reviendrai sans doute ailleurs sur le forum pour plein de questions passionnantes sur plein de véhicules
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 02 nov. 2021 12:28
par Sailortoun
Hello,
finalement ce ne sera pas en T4 syncro mais en L300 4x4 pour moi, peut-être plutôt en 2023, mais rien de sûr.
Je verrai comment je peux avancer sur mon aménagement/préparation cet hiver.
Du coup je n'y suis jamais allé alors c'est plutôt moi qui vais compter sur tes infos
Ich spräche kein Deutsch, aber Google ist mein Freund
On hésite entre un van 4x4 et un vrai 4x4, comme un (autre) Terrano ou un Galloper / Terracan. A priori de bons véhicules avec un peu d'espace à l'intérieur, mais pas autant qu'un T4. Le L300 fait un peu les deux.
Sailortoun a écrit : ↑02 nov. 2021 12:28
Hello,
finalement ce ne sera pas en T4 syncro mais en L300 4x4 pour moi, peut-être plutôt en 2023, mais rien de sûr.
Je verrai comment je peux avancer sur mon aménagement/préparation cet hiver.
Du coup je n'y suis jamais allé alors c'est plutôt moi qui vais compter sur tes infos
N'hésite pas !
Du coup tu as deux L300, si j'en crois ta signature et la photo ?
C'est pas facile à trouver, tu les as trouvés en France ou ailleurs ?
Nous on hésite toujours. Un L300 est clairement moins logeable qu'un T4, mais aussi plus capable en TT. Ou alors un L300 avec toit relevable, qui sont encore plus rares...
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 02 nov. 2021 16:37
par bernard
Sailortoun a écrit : ↑11 mai 2021 00:24
Comme écrit dans ma présentation, je suis à la recherche de mon futur camion pour des voyages un peu plus long que ceux que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui et surtout plus au nord.
Pensez vous qu'un T4 un tant soit peu préparé soit adapté pour l'Islande ou ça fait manquer trop d'endroit en dehors des sentiers battus ?
ils sont allés en Islande avec un CC Ford et pas 4x4 "Nesta autour du Monde"
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 02 nov. 2021 21:54
par Sailortoun
Sailortoun a écrit : ↑02 nov. 2021 12:28
Hello,
finalement ce ne sera pas en T4 syncro mais en L300 4x4 pour moi, peut-être plutôt en 2023, mais rien de sûr.
Je verrai comment je peux avancer sur mon aménagement/préparation cet hiver.
Du coup je n'y suis jamais allé alors c'est plutôt moi qui vais compter sur tes infos
N'hésite pas !
Du coup tu as deux L300, si j'en crois ta signature et la photo ?
C'est pas facile à trouver, tu les as trouvés en France ou ailleurs ?
Nous on hésite toujours. Un L300 est clairement moins logeable qu'un T4, mais aussi plus capable en TT. Ou alors un L300 avec toit relevable, qui sont encore plus rares...
[/quote]
Hello oui, j'ai même 3 L300, mon tout premier que je trimballe depuis près de 15 ans, un 2wd essence 2.4 CLR qui a gentiment 250.000km avec rien d'autre que de l'entretien courant et ne m'a jamais laissé en rade.
Le 2.5TD 4x4 court bleu (278.000km) que j'ai acheté en mai, qui est déjà un peu équipé mais a besoin d'un peu de soin.
Et le long blanc (187.000km) que j'ai acheté en septembre et que je vais commencer à préparer cet hiver.
Je vis en Suisse où ils sont un peu plus nombreux qu'en France. Le L1H2 est déjà rare, mais avoir dégoté un L2H2 c'est carrément un coup de chance, c'est le premier que je vois passer en 4x4 en 15 ans que je scrute les annonces.
Y a moyen de faire un truc sympa dans le volume du blanc
Sailortoun a écrit : ↑11 mai 2021 00:24
Comme écrit dans ma présentation, je suis à la recherche de mon futur camion pour des voyages un peu plus long que ceux que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui et surtout plus au nord.
Pensez vous qu'un T4 un tant soit peu préparé soit adapté pour l'Islande ou ça fait manquer trop d'endroit en dehors des sentiers battus ?
ils sont allés en Islande avec un CC Ford et pas 4x4 "Nesta autour du Monde"
Sans 4x4 ça fait quand même rater pas mal de coin sympa, sauf à continuer à pied comme ils le font.
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 02 nov. 2021 22:28
par Bifidusse
Sailortoun a écrit : ↑02 nov. 2021 21:54
Hello oui, j'ai même 3 L300, mon tout premier que je trimballe depuis près de 15 ans, un 2wd essence 2.4 CLR qui a gentiment 250.000km avec rien d'autre que de l'entretien courant et ne m'a jamais laissé en rade.
Le 2.5TD 4x4 court bleu (278.000km) que j'ai acheté en mai, qui est déjà un peu équipé mais a besoin d'un peu de soin.
Et le long blanc (187.000km) que j'ai acheté en septembre et que je vais commencer à préparer cet hiver.
Je vis en Suisse où ils sont un peu plus nombreux qu'en France. Le L1H2 est déjà rare, mais avoir dégoté un L2H2 c'est carrément un coup de chance, c'est le premier que je vois passer en 4x4 en 15 ans que je scrute les annonces.
Y a moyen de faire un truc sympa dans le volume du blanc
L2h2_Int_3.JPG
L2h2_Int_4.JPG
Tu fais un élevage ?
Merci pour les photos
Je ne pensais pas regarder du côté suisse, genre pas dans l'Europe (je suis en Belgique), donc j'ai un a priori sur les complications administratives que ça peut engendrer. Après, 16 annonces pour des L300 sur carforyou.ch, ça fait réfléchir. D'autant que c'est presque moins cher qu'en Allemagne.
Tu conseilles quel(s) site(s) pour chercher un véhicule en Suisse ?
(je pense que je n'avais même jamais vu de L2 en L300, en fait, je ne savais même pas que ça existait !)
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 03 nov. 2021 10:36
par Sailortoun
C'est ma soeur qui roule avec le CLR, et je vais probablement revendre le petit bleu maintenant que j'ai trouvé le L2.
Ah oui, avec Snorkel, pas mal ! Merci pour le lien. Il y a 10% de droit d'importation cependant (CH -> BE), ce qui enlève un peu de l'intérêt d'un véchiule suisse. Mais reste la disponibilité et une réputation bien meilleure que pour l'Allemagne (si on en croit les rumeurs ).
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 03 nov. 2021 21:18
par Beda
Salut,
Pour autant que je sache, la L300 longue n'a jamais été proposée en Allemagne.
Si tu en trouves un en Allemagne, il vient de Suisse ou du Benelux.
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 11 févr. 2022 14:15
par hippo
bon j'ai "dupliqué" cette discussion sur "islande" dans "voyage" aussi par ce que je pense qu'elle intéresse tout autant là bas .
sans être jamais allé la bas je pense que toute destination (pays) est raisonnable sasn 4x4 ,
déjà par ce que les locaux sont conscients de l'interet pour les touristes, et même eux même (le tourisme interne)
de rendre leurs trésors accessibles au plus grand nombre ...
sauf si leur activité est justement la location de 4x4
(par exemple sur l'ile de bréhat s'y rendre a velo est a un prix prohibitif , certainement pour protéger le business du loueur de velo qui se trouve sur l'ile)
donc peut être que de ce coté là l'islande a une particularité que les autres pays n'auraient pas . , je pose la question. pas la réponse.
je pense que comme pour toute autre destination par contre la question qui va avec est "combien de temps sur place" par ce que j'imagine bien qu'en 15 jours (et je pense que vu le prix du bateau personne n'y va pour 15 jours avec son vehicule) on a sans doutes pas le temps d'être frustré et assez de trucs a voir accessibles même en voiture probablement.
là ou au contraire si on y passe 2 mois on a le temps de voyager en premiere courte d'un 4x4 traditionnel.
les syncro et autres volkswagen 4x4 ont l'inconvenient de ne pas avoir de courtes qui oblige a passer plus en force dans l'elan qu'en finesse, quelle que soit la destination.
après pour le soucis de la tôle ondulées, un vehicule a ponts rigides et gros pneus est certes plus robuste mais sûrement moins confortable qu'un véhicule a suspensions indépendantes et roues légères donc faibles masses non suspendues ) si les amortisseurs sont efficaces ne pensez vous pas ?
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 11 févr. 2022 14:27
par kaya29
La première d’un T4 syncro est relativement courte et le moteur vaillant dés L’ACV 102cv.
Je pense que seul les gués peuvent être un problème pour les prises d’air moteur compris.
Maintenant, oui, ce n’est pas un trialiste mais quel intérêt de prendre des risques quand tu es à plusieurs milliers de kms de chez toi?
Re: Islande en T4 syncro, raisonnable ou pas ?
Posté : 11 févr. 2022 15:03
par hippo
il est vrai que les vitesses de la version syncro (du moins pour le t4) sont un peu plus courtes que celles du t4 traditionnel pas que la 1ere dans mes souvenirs.
il est vrai aussi que même quand on dispose d'un selecteur de "courtes" sur un 4x4 plus traditionnel je crois que la 1ere longue a un ratio proche de la 3eme courte . on ne se prive donc que de 2 rapports de courte si on va par là, et peut être moins sur le syncro vu que la 1ere est un poil plus courte qu'une longue habituelle.
et quoi qu'il en soit même si je ne doute pas que l'islande soit une destination "particuliere" quand je lis "est il raisonable d'aller ********** en t4 syncro
je fais un bon en me disant que même en voiture 4x2 c'est raisonnable d'aller n'importe ou ...
sauf qu'effectivement entre louer un vrai 4x4 quelque part ou payer beaucoup d'argent pour que le bateau y emmene ta propre voiture , je peux comprendre que le choix mérite d'être pesé .
mais celà quelque soit le véhicule peut être ...
parfois je me demande si des gens choisissent d'aller en islande (ou d'autres destinations d'ailleurs) par ce que le pays les fascine vraiment ... ou juste par ce qu'ils faut bien justifier l'investissement dans le gros jouet, par des destinations qui valident ce choix .
le problème c'est que je ne sais pas comment amener ce genre de question sans que personne ne se sente visé...et d'ailleurs le fait même de l'évoquer ici peut être mal pris pareil .