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Elect cellule / Cabine 24V ? 12 V ?

Posté : 10 mai 2021 14:08
par M4wm4W
Bonjour j'ai déjà aménagé un fourgons ducato , mais maintenant pour mon projet c'est une autre histoire ...
le camion en 24V ...

Comment faite vous ? séparez vous totalement les deux circuit ? pour avoir une cellule en 12V / 220 ?
ou partez vous de tout 24V + transfo 24/12 + un autre transfo 12V / 220 V ?? ( d'ailleurs ici l'avantage est de pouvoir charger en roulant avec un gros alternateur .. mais j'hésite sur cette partie car avec 5-6 panneaux solaire et 2X 3 batterie 200 AH pas besoin de charger en roulant normalement ..

Idem pour les panneaux j'ai actuellement des panneaux 12V sur mon fourgon mais pour mon projet PL pourquoi ne pas partir sur des panneaux 220 ?
en effet des panneaux 220 recharge aussi des batteries de la même manière pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?


bref j'attend vos conseils et vos retour d'exp

Mawci a tous qui prendrons le tps de me lire et de me répondre :)

Re: Elect cellule / Cabine 24V ? 12 V ?

Posté : 10 mai 2021 20:55
par Bernard-52
Hello,

J'ai opté de faire ma cellule en 24V.

On trouve pratiquement tous les equipments en 24V.

Pour les quelques équipements non disponible en 24V j'ai un transformateur 24-12V.

Un avantage important est que je peux ponter les batteries cellule et porteur.

Entre autre, si j'utilise beaucoup mon treuil électrique...

Re: Elect cellule / Cabine 24V ? 12 V ?

Posté : 11 mai 2021 08:48
par xavier-64
Bonjour,

24V pour moi aussi, pour la section des fils et les pertes en ligne.
Pour recharger les ordinateurs sans avoir à repasser par le transfo 220V pour repasser en 19.ou 20V.
Pour l'éclairage LED... pas trop de problèmes avec le 24V.
Et en effet si on a du 24 V on peut facilement avoir du 12V avec un bon rendement.

Xavier.

Re: Elect cellule / Cabine 24V ? 12 V ?

Posté : 11 mai 2021 11:52
par nh3
Bonjour.
Mon prochain véhicule sera aussi en 24v, moi j'utilise seulement des batteries lithium, cette technologie permet de ne pas avoir 2 parcs de batteries.
J'utilise les mêmes batteries pour le moteur et pour la cellule.
Avantages, installation extrêmement simplifiée, vitesse de recharge plus rapide, moins de poids et coût moins élevé !
Aucun inconvénients à ma connaissance.
Je fonctionne comme cela depuis 3 ans sur une autre véhicule !
Raphaël.