[résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur
Posté : 28 janv. 2021 18:30
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de démarrage sur mon Sprinter. A chaud ou à froid c'est pareil sauf que si je ne démarre pas pendant plusieurs jours, je dois tourner la clé pendant trèèèèèès longtemps pour que le moteur démarre. Comme ça empire, je m'y mets !
Alors j'ai trouvé ce sujet (qui ne m'éclaire pas beaucoup) : https://www.forum-mercedes.com/topic-68 ... -2005.html
Il y a aussi celui-là, plus intéressant : http://www.panne-automobile.com/mercede ... e-mal.html
Bon alors en premier, j'ai changé le filtre à gasoil. J'ai lu qu'il y avait un ou des joints à changer mais je ne vois pas où, le filtre est monobloc.
Sur mon sprinter le filtre est d'origine Mercedes, pas de raccord pour capteur ni même purge d'eau. Donc j'imagine qu'il faut acheter le même ? Est-ce mieux de prendre avec purge d'eau ? Est-ce possible si le mien n'est pas prévu pour à la base ?
Du coup je viens de voir un tuto pour changer le filtre, il y a bien un joint torique sur le raccord du milieu. On le trouve où ? Peu importe ou il faut un joint spécial gasoil ?
Après recherches supplémentaires : En fait il y aurait au moins 6 joints à changer...
on les trouve sous l'appellation "Joint d'étanchéité, tuyauterie de carburant" oen 6019970645
il y a aussi le clapet anti retour OEN 6110780249
au boulot,
Quelques jours plus tard...
Donc j'ai changé
- Le clapet anti retour, sur le filtre gasoil,
- le filtre à gasoil, facile mais réamorcer le circuit c'est pénible. bien penser à remplir le nouveau filtre.
- Les 6 joints des raccords de durites de gasoil du circuit basse pression
- Les joints du régulateur de pression en bout de rampe commune, voir le lien : http://www.panne-automobile.com/mercede ... e-mal.html
J'ai acheté les joints sur 123roulements, en essayant de m'approcher au plus près des cotes et j'ai vérifié au montage que, une fois le joint en place, il fait bien la taille du joint d'origine, voire plus... difficile de trouver ces joints. C'est le même régulateur que ceux montés sur certains moteurs HDI PSA, d'ailleurs les injecteur aussi. Bref l'injection en générale est montée Bosch
Un petit schéma du régulateur avec les cotes des joints : https://servimg.com/view/14775730/1268
Le joint numéro 5 n'existe pas sur mon CDI, le plus grand joint torique doit le remplacer.
Le régulateur vaut entre 80 et 200€ selon les fabricants. Les joints m'ont coûté 30€ (obligation de les prendre par 11 et j'ai pris deux dimensions par joints. J'aurais peut-être mieux fait de changer le régulateur mais ça fait suer, je ne suis même pas sûr que ça vienne de ça.
Manifestement, le démarrage n'est pas amélioré...
Quand je lis le sujet suivant : https://www.forum-mercedes.com/topic-16 ... age-2.html
Je me dis qu'il me reste à tester le retour de fuite sur les injecteurs, manifestement ça peut jouer...
Si certains ont des idées, je suis preneur, j'ai mis du temps à poster, je voulais avancer avant de polluer le forum mais là je bloque.
Bonne soirée à tous
Sprintvignes
PS : je monte un garage automobile, je passe plus de temps à faire de la mécanique sur mes véhicules qu'à travailler dans mes vignes... Je viens de me taper le turbo de ma 308 HDI (remplacement de la turbine, avec toutes les préconisations constructeur à la clé, trois vidange pour bien laver le moteur, remplacement de la crépine dans le carter d'huile... etc. j'étais tout fier, j'ai mis 10 heures, c'est le temps maxi préconisé par PSA... sauf que la turbine a rendu l'âme au bout de 4 kilomètres... Pourtant l'huile arrive bien au turbo... Grrr je me disais que c'était facile, le turbo est à l'avant... mais pas du tout, c'est ch..... vraiment ! je recommence la semaine prochaine,
J'ai un petit problème de démarrage sur mon Sprinter. A chaud ou à froid c'est pareil sauf que si je ne démarre pas pendant plusieurs jours, je dois tourner la clé pendant trèèèèèès longtemps pour que le moteur démarre. Comme ça empire, je m'y mets !
Alors j'ai trouvé ce sujet (qui ne m'éclaire pas beaucoup) : https://www.forum-mercedes.com/topic-68 ... -2005.html
Il y a aussi celui-là, plus intéressant : http://www.panne-automobile.com/mercede ... e-mal.html
Bon alors en premier, j'ai changé le filtre à gasoil. J'ai lu qu'il y avait un ou des joints à changer mais je ne vois pas où, le filtre est monobloc.
Sur mon sprinter le filtre est d'origine Mercedes, pas de raccord pour capteur ni même purge d'eau. Donc j'imagine qu'il faut acheter le même ? Est-ce mieux de prendre avec purge d'eau ? Est-ce possible si le mien n'est pas prévu pour à la base ?
Du coup je viens de voir un tuto pour changer le filtre, il y a bien un joint torique sur le raccord du milieu. On le trouve où ? Peu importe ou il faut un joint spécial gasoil ?
Après recherches supplémentaires : En fait il y aurait au moins 6 joints à changer...
on les trouve sous l'appellation "Joint d'étanchéité, tuyauterie de carburant" oen 6019970645
il y a aussi le clapet anti retour OEN 6110780249
au boulot,
Quelques jours plus tard...
Donc j'ai changé
- Le clapet anti retour, sur le filtre gasoil,
- le filtre à gasoil, facile mais réamorcer le circuit c'est pénible. bien penser à remplir le nouveau filtre.
- Les 6 joints des raccords de durites de gasoil du circuit basse pression
- Les joints du régulateur de pression en bout de rampe commune, voir le lien : http://www.panne-automobile.com/mercede ... e-mal.html
J'ai acheté les joints sur 123roulements, en essayant de m'approcher au plus près des cotes et j'ai vérifié au montage que, une fois le joint en place, il fait bien la taille du joint d'origine, voire plus... difficile de trouver ces joints. C'est le même régulateur que ceux montés sur certains moteurs HDI PSA, d'ailleurs les injecteur aussi. Bref l'injection en générale est montée Bosch
Un petit schéma du régulateur avec les cotes des joints : https://servimg.com/view/14775730/1268
Le joint numéro 5 n'existe pas sur mon CDI, le plus grand joint torique doit le remplacer.
Le régulateur vaut entre 80 et 200€ selon les fabricants. Les joints m'ont coûté 30€ (obligation de les prendre par 11 et j'ai pris deux dimensions par joints. J'aurais peut-être mieux fait de changer le régulateur mais ça fait suer, je ne suis même pas sûr que ça vienne de ça.
Manifestement, le démarrage n'est pas amélioré...
Quand je lis le sujet suivant : https://www.forum-mercedes.com/topic-16 ... age-2.html
Je me dis qu'il me reste à tester le retour de fuite sur les injecteurs, manifestement ça peut jouer...
Si certains ont des idées, je suis preneur, j'ai mis du temps à poster, je voulais avancer avant de polluer le forum mais là je bloque.
Bonne soirée à tous
Sprintvignes
PS : je monte un garage automobile, je passe plus de temps à faire de la mécanique sur mes véhicules qu'à travailler dans mes vignes... Je viens de me taper le turbo de ma 308 HDI (remplacement de la turbine, avec toutes les préconisations constructeur à la clé, trois vidange pour bien laver le moteur, remplacement de la crépine dans le carter d'huile... etc. j'étais tout fier, j'ai mis 10 heures, c'est le temps maxi préconisé par PSA... sauf que la turbine a rendu l'âme au bout de 4 kilomètres... Pourtant l'huile arrive bien au turbo... Grrr je me disais que c'était facile, le turbo est à l'avant... mais pas du tout, c'est ch..... vraiment ! je recommence la semaine prochaine,