Page 1 sur 1
sprinter plateau +eriba 425
Posté : 02 janv. 2021 16:41
par Jackdur
bonjour voila mon projet
d'après vous est il possible de poser la caravane sur un châssis
comme la photo
la caravane fait 2.05m x 4.5m
avantage : chauffage + toilette + lit permanent bas + lit haut + cuisine+ chauffage
mon souhait ,supprimer le châssis de la caravane
la reposer sur un châssis rigide pour abaisser le centre de gravité au maximum (je suis chaudronnier )
budjet 40000€
caravane j'ai (14000€ il y a 2 ans)
porteur 4x4 châssis nu ou plateau occasion estimation superieur a 15000€
sprinter wv iveco cabstar ou autre
légalement ?????
j'attend vos retour
projet Islande
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 02 janv. 2021 19:34
par come 09
salut
trois point obligatoire pour une carlita, si tu la pose direct sans son châssis (et même avec) au premier nid de poule tu n'ouvre plus une porte de placard....
donc fixation 3 points obligatoire....
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 03 janv. 2021 06:45
par pepere63
Bonjour Jackdur ,
a peu près comme come 09 . Un tour " normal " en Islande , c'est à dire en dehors du goudron , mais pas 2 !
La structure ( c'est un grand mot ) de la caravane , ne tiendra pas .
Esthétiquement ,je lui ferais faire un demi tour avant arrière .
Bonne réflexion . Bye .
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 03 janv. 2021 08:30
par sprintvignes
Moi je trouve que c’est une super idée, en dehors de toute considération technique !
Légalement aucun problème, tu transporte bien ce que tu veux sur ton plateau, du moment que c’est bien fixé/attaché
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 03 janv. 2021 08:32
par sprintvignes
Diéséliste, moi ? Ahahahah j’aimerais bien !
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 06 janv. 2021 16:50
par Nicki & Chris
J'avais croisé un véhicule avec cette config, au niveau fixation je ne sais pas, mais la personne m'a dit que c'était son deuxième essais, le premier l'intérieur de la caravane a fini par se désosser. Sur celle la il avait tout rejointé/collé au SIKA + mis de la bombe de mousse expansive dans les creux mords et sur tout ce qui avait du poids était refixé avec du tasseau.
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 06 janv. 2021 17:29
par sprintvignes
Le problème c'est que les suspension sont faites pour porter lourd alors si le sprinter n'est pas assez chargé ben ça saute dans tous les sens. C'est vrai que quand on prend un grosse pente genre 30% caillouteuse avec des trous... Ben on retrouve tout par terre en haut de la côte.
La colle genre SIKA c'est génial, collage souple donc absorbe les vibrations. J'ai collé deux fenêtres du Sprinter avec, ça bouge pas.
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 06 janv. 2021 17:30
par Fabien 42 & 69
Salut,
D'accord avec les autres !
Mais y'a des alternatives aux "3 points" et quel est la tordabilité (pas Français ca....) du châssis Mercedes ?
Tu peux aussi envisager de refaire un "faux"-châssis de ta conception (le plus rigide possible mais pas trop haut/lourd) coller en assez souple la caravane dessus (silicone ou silent blocs....) et faire une liaison très souple avec débattement entre les 2 châssis (rondelles bellevilles, ressorts, caoutchoucs, pneumatique, hydraulique, etc....).
Fab
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 06 janv. 2021 19:09
par Beda
Salut, tout le monde,
la caravane a bien un vrai châssis.
Pourquoi ne pas utiliser les trois points existants ?
Au lieu de roues 2 adaptateurs et au lieu d'un accouplement à billes un support moteur approprié.
Un guidage longitudinal propre et une flexibilité dans toutes les autres directions.
Parfait.
Pour des raisons d'optique, je tournerais également la caravane de 180°.
Holter Burggeist a écrit : ↑09 sept. 2018 21:54
Moin Ulf
Fahrzeug :
Leyland DAF T244
Federrahmen hinten fest, von mit 2 Federn.
Hatte mit der Geschwindigkeit nicht viel zu tun, eher mit dem Straßenzustand.
Viele hatten schon so schlaue Tipps wie z.B. mehr/stärkere Federn usw.
Macht m.E. aber nicht viel Sinn.
Ja, es wird leiser - aber nur dadurch, dass ich den Zwischenrahmen einfach mit (Feder-)Gewalt stärker auf den Hauptrahmen zwinge, hebt er nur später ab indem ich die Konstruktion lediglich steifer mache und die Kräfte in das Material ableite.
Ist ja irgendwie am Ziel vorbei.
Sah damals so aus:
Gruß, Thomas
Holter Burggeist a écrit : ↑10 sept. 2018 10:38
Ulf H a écrit : ↑09 sept. 2018 23:44
... wie hast du das Problem gelöst ...
Gruss Ulf
Erst Teilweise
Es wird, aus Gewichtsgründen, auf jeden Fall eine 3-Punkt Lagerung.
Da der Shelterausbau noch nicht fertig ist, haben wir provisorisch erst mal einen alten Wohnwagen montiert, aber das Prinzip wird so beibehalten :
Die Achstraverse wandert später für die Kontainerlocks nach vorne (also natürlich nicht DIESE Traverse).
Das Schwenklager sitzt Zentral in der Mittellinie des Hauptrahmens.
Dadurch wird bei Verschränkung der Seitenversatz vermieden, welcher bei Wippenkonstruktionen AUF dem Hauptrahmen entsteht.
Das Lager selber ist ein Radlager eines Lkw-Trailers.
Der Teil mit dem Rechteckrohr und dem Kugelkopf kommt dann wieder ab und wird durch eine Kontainertraverse ersetzt.
Die Verschränkung ist Super und keinerlei Verspannungen im Wohnwagenaufbau (würde dieser auch gar nicht aushalten).
Das Ganze ist vom TÜV zwar noch nicht offiziell eingetragen, vom zuständigen Prüfer aber schon abgenickt (Er war bei den Verschränkungstests dabei.)
Gruß, Thomas
https://www.allrad-lkw-gemeinschaft.de/ ... 35&t=82776
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 07 janv. 2021 06:15
par pepere63
Bonjour Beda ,
merci pour les photos et commentaires . Tout est très astucieux . Le résultat esthétique est surprenant . La marche est haute pour rentrer et sortir de la caravane .
Bye .
Re: sprinter plateau +eriba 425
Posté : 07 janv. 2021 07:25
par kaya29
Effectivement, Veda ton ensemble est très cohérent.
Ce qui me gêne le plus en voyage dans ces types d’assemblages, c’est de ne pas avoir d’accès entre le porteur et la cellule.