Voici Elmer !
Posté : 18 déc. 2020 16:47
Bien le bonjour à tous chers passionnés !
Suite à de nombreuses heures passées à prendre note de la lumineuse ingéniosité de certains ainsi qu'à observer les esprits plus ou moins saugrenus de d'autres, je passe le pas pour vous présenter la bête et notre projet (libre à vous de juger dans quelle catégorie de camarade je suis
). Mais pour l'instant nous voici:
Elmer est un vieux Saviem TP3 de 1972 avec 4400km. C'est une ex-ambulance de l'armée qui n'a pas encore ses papiers civil (donc non déclassé donc en PL). Nous (ma copine et moi) sommes tous les deux les troisièmes propriétaires de la bête (le dernier était poupoune que vous commencez à connaître un peu).
Elle ne roule pas pour l'instant (tout à nettoyer, purger, mettre à niveau, vérifier) pour que rugissent les 74 chevaux de ce bon vieux 817.
Nous avons choisis le TP3 pour réaliser notre rêve, faire le tour du monde. En effet, une mécanique simple, fiable, "facilement" réparable, sans électronique, 4X4, tels étaient les critères de choix. Ensuite, l'intérêt du fourgon (son volume compact (mais un poil trop... faut faire des concession parfois)), l'aménagement simplifié à l'intérieur (isolation etc...) et enfin, le coût, plutôt limité quand on le compare aux autres véhicules avec les mêmes attributs. Le seul défaut apparent, c'est son poids et sa hauteur sous plafond (qui va être amélioré), lorsqu'on prépare un tour du monde, on se rend compte qu'il y a un gros travail de recherche afin d'éliminer le maximum de poids possible. Et le fait qu'actuellement ce soit un véhicule essence (qui va être substitué par le diesel (Man 720).
Concernant, ses propriétaires, je suis Hugo, 20ans, j'ai des connaissances minimes en mécanique mais je peux passer des heures sur n'importe quoi, que ça roule, vol, flotte etc... donc le TP3 ça me plaît bien. J'ai commencé plusieurs études universitaires qui ne m'ont pas convaincu et donc je cherche à me former à la construction écologique et à l'Agroécologie. Pauline, ma copine, à 20 ans également, elle finit ses études (Ecologie Sociale et Environnementale) l'année prochaine et elle se passionne tout autant que moi pour le voyage, la nature, le bricolage (et la mécanique ça commence à venir).
Notre projet : faire l'Europe (Allemagne, Tchéquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Russie puis Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Afghanistan (Whakan) puis l'Asie (Chine, Népal, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Inde, Pakistan, Iran, Azerbaïdjan, Géorgie, Turquie, Bulgarie, Macédoine, Albanie, Monténégro, Serbie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Slovénie, Autriche, Italie) et enfin retour en France. Ça serait notre premier voyage Extra-Européen d'une traite (2ans de voyage). Puis dans un second temps l'Afrique.
Voici quelques images de la bête :
Pour ce qui est de la mécanique au tour du camion et de la préparation j'ouvrirai un topic sous peu.
Merci à tous,
Belle Journée et Joyeuses Fêtes !!!
A très vite
Suite à de nombreuses heures passées à prendre note de la lumineuse ingéniosité de certains ainsi qu'à observer les esprits plus ou moins saugrenus de d'autres, je passe le pas pour vous présenter la bête et notre projet (libre à vous de juger dans quelle catégorie de camarade je suis

Elmer est un vieux Saviem TP3 de 1972 avec 4400km. C'est une ex-ambulance de l'armée qui n'a pas encore ses papiers civil (donc non déclassé donc en PL). Nous (ma copine et moi) sommes tous les deux les troisièmes propriétaires de la bête (le dernier était poupoune que vous commencez à connaître un peu).
Elle ne roule pas pour l'instant (tout à nettoyer, purger, mettre à niveau, vérifier) pour que rugissent les 74 chevaux de ce bon vieux 817.
Nous avons choisis le TP3 pour réaliser notre rêve, faire le tour du monde. En effet, une mécanique simple, fiable, "facilement" réparable, sans électronique, 4X4, tels étaient les critères de choix. Ensuite, l'intérêt du fourgon (son volume compact (mais un poil trop... faut faire des concession parfois)), l'aménagement simplifié à l'intérieur (isolation etc...) et enfin, le coût, plutôt limité quand on le compare aux autres véhicules avec les mêmes attributs. Le seul défaut apparent, c'est son poids et sa hauteur sous plafond (qui va être amélioré), lorsqu'on prépare un tour du monde, on se rend compte qu'il y a un gros travail de recherche afin d'éliminer le maximum de poids possible. Et le fait qu'actuellement ce soit un véhicule essence (qui va être substitué par le diesel (Man 720).
Concernant, ses propriétaires, je suis Hugo, 20ans, j'ai des connaissances minimes en mécanique mais je peux passer des heures sur n'importe quoi, que ça roule, vol, flotte etc... donc le TP3 ça me plaît bien. J'ai commencé plusieurs études universitaires qui ne m'ont pas convaincu et donc je cherche à me former à la construction écologique et à l'Agroécologie. Pauline, ma copine, à 20 ans également, elle finit ses études (Ecologie Sociale et Environnementale) l'année prochaine et elle se passionne tout autant que moi pour le voyage, la nature, le bricolage (et la mécanique ça commence à venir).
Notre projet : faire l'Europe (Allemagne, Tchéquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Russie puis Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Afghanistan (Whakan) puis l'Asie (Chine, Népal, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Inde, Pakistan, Iran, Azerbaïdjan, Géorgie, Turquie, Bulgarie, Macédoine, Albanie, Monténégro, Serbie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Slovénie, Autriche, Italie) et enfin retour en France. Ça serait notre premier voyage Extra-Européen d'une traite (2ans de voyage). Puis dans un second temps l'Afrique.
Voici quelques images de la bête :
Pour ce qui est de la mécanique au tour du camion et de la préparation j'ouvrirai un topic sous peu.
Merci à tous,
Belle Journée et Joyeuses Fêtes !!!
A très vite
