branchement 2ème alternateur
- sebg61
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Re: branchement 2ème alternateur
Salut,
tu veux mettre 2 alternateurs sur un seul parc de batterie ?
@+
Seb.G
tu veux mettre 2 alternateurs sur un seul parc de batterie ?
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Seb.G
- sebg61
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Re: branchement 2ème alternateur
Salut,
Il n'y a aucune difficulté dans ce cas.
Il faut ramener la grosse sortie de l'alternateur (B+) sur le + batteries en grosse section de fils.
Tu repique le + de ton parc cellule sur l'excitation du deuxième alternateur (en petite section).
Tu peux mettre éventuellement un interrupteur pour commander ou pas la charge.
Bref, en gros c'est le même montage que le moteur :
Il est possible d'utiliser la masse châssis aussi pour éviter de tirer un câble (mais il faut être sûr d'avoir une bonne masse !)
Tu peux éventuellement installer un chargeur d'alternateur, plus cher mais top pour recharger correctement.
Par exemple :
https://batteriemegastore.fr/product/re ... wer-pdarw/
https://www.seatronic.fr/fr/48-chargeur-d-alternateur
http://electrosun.fr/Alternateur-24V-140A
Tu peux aussi rajouter un équilibreur de batterie, c'est le top pour conserver les 2 batteries à la même tension (même usure, durée de vie prolongée ...)
A+
Seb.G
Il n'y a aucune difficulté dans ce cas.
Il faut ramener la grosse sortie de l'alternateur (B+) sur le + batteries en grosse section de fils.
Tu repique le + de ton parc cellule sur l'excitation du deuxième alternateur (en petite section).
Tu peux mettre éventuellement un interrupteur pour commander ou pas la charge.
Bref, en gros c'est le même montage que le moteur :
Il est possible d'utiliser la masse châssis aussi pour éviter de tirer un câble (mais il faut être sûr d'avoir une bonne masse !)
Tu peux éventuellement installer un chargeur d'alternateur, plus cher mais top pour recharger correctement.
Par exemple :
https://batteriemegastore.fr/product/re ... wer-pdarw/
https://www.seatronic.fr/fr/48-chargeur-d-alternateur
http://electrosun.fr/Alternateur-24V-140A
Tu peux aussi rajouter un équilibreur de batterie, c'est le top pour conserver les 2 batteries à la même tension (même usure, durée de vie prolongée ...)
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Seb.G
- sebg61
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Re: branchement 2ème alternateur
Salut,
Le chargeur d'alternateur c'est un peu du "luxe" mais ça charge comme il faut.
Après, si ton alternateur sort assez de tension (28,8V) ça devrait pas poser beaucoup de soucis. Mais de temps en temps, il faut recharger avec un vrai chargeur d'atelier digne de ce nom.
Attention à la recharge en série, bien vérifier que les batteries soient au même niveau de tension sinon le déséquilibre va s'amplifier, une sera en sous charge et l'autre en surcharge.
D'où l'equilibreur de charge, pour environ 60€ ça peut sauver un parc de batteries.
A+
Seb.G
Le chargeur d'alternateur c'est un peu du "luxe" mais ça charge comme il faut.
Après, si ton alternateur sort assez de tension (28,8V) ça devrait pas poser beaucoup de soucis. Mais de temps en temps, il faut recharger avec un vrai chargeur d'atelier digne de ce nom.
Attention à la recharge en série, bien vérifier que les batteries soient au même niveau de tension sinon le déséquilibre va s'amplifier, une sera en sous charge et l'autre en surcharge.
D'où l'equilibreur de charge, pour environ 60€ ça peut sauver un parc de batteries.
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Seb.G
- sebg61
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Re: branchement 2ème alternateur
La borne comp c'est pour compenser une perte de tension, par exemple une diode en cas d'utilisation d'un répartiteur de charge ou autre montage à base de diode, en gros c'est une borne de référence qui permet de remonter la tension de charge. Tous les alternateurs n'en ont pas.
Tu n'en auras pas besoin.
Exemple: C'est pour cela qu'il y a des répartiteurs de charge à Mosfet (sans diode) qui ont une perte négligeable :
A+
Seb.G
- sebg61
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Re: branchement 2ème alternateur
Salut,
le plus simple :
A+
Seb.G
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- Bruno Jordan
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Re: branchement 2ème alternateur
Pas sûr car la résistance de la lampe témoin détermine la tension appliquée à l'alternateur pour certains montages en tout cas.
Le plus simple est d'essayer.Tu ne risques rien.
Le plus simple est d'essayer.Tu ne risques rien.

-
- Fast and Furious
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Re: branchement 2ème alternateur
Bonjour,
le deuxième alternateur c'est pour diminuer les temps de charge ?
Vous parlez de grosse section pour tout ce qui va du système cellule vers le compartiment moteur et vis versa. C'est quoi une grosse section 4mm2 ?
le deuxième alternateur c'est pour diminuer les temps de charge ?
Vous parlez de grosse section pour tout ce qui va du système cellule vers le compartiment moteur et vis versa. C'est quoi une grosse section 4mm2 ?
- xavier-64
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Re: branchement 2ème alternateur
Salut,
Je répliquerais le voyant du second alternateur sur le tableau de bord au lieu des les coupler...
Xavier.
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Re: branchement 2ème alternateur
Oui ok , relu,
je pose ma question différement : Pourquoi utiliser deux alternateurs ?
je pose ma question différement : Pourquoi utiliser deux alternateurs ?
- Fabien 42 & 69
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Re: branchement 2ème alternateur
Moi j'en ai 2 : Un en 12v/60A (cellule) et un en 24v/35A (origine).
Presentation du TP3 :
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Re: branchement 2ème alternateur
Le 24v :
Normal sur le porteur, aucune modif.
Le 12v :
Le + direct sur les batteries cellules (avec du gros câble 16mm² au moins, je me rappel plus).
L'excitation sur la batterie 12v au travers d'un relais commandé par le 24v quand le contact est mis.
Le voyant, une ampoule (12v bien sur) au tableau de bord.
Normal sur le porteur, aucune modif.
Le 12v :
Le + direct sur les batteries cellules (avec du gros câble 16mm² au moins, je me rappel plus).
L'excitation sur la batterie 12v au travers d'un relais commandé par le 24v quand le contact est mis.
Le voyant, une ampoule (12v bien sur) au tableau de bord.
Presentation du TP3 :
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Re: branchement 2ème alternateur
ou est ce que t'a lu que le relais est en 12v et qu'il le faisait fonctionner en 24v? ce qui est évidement impossible...
il a juste dit que l'excitation etait commander par un relais en 24v rien de plus...


il a juste dit que l'excitation etait commander par un relais en 24v rien de plus...

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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- Fabien 42 & 69
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Re: branchement 2ème alternateur
Bin, j'ai pas mis de détail pour le relais....
Rien de plus simple, c'est un relais 24v, commandé par du +24v (quand le contact est enclanché) et sur la borne "travail" il y l'alimentation +12v de l'excitation de l'alternateur (du +12v à la borne excitation de l'alternateur en passant par le relais quant il est alimenté en 24v).
J'ai pas de schémas sous la main mais c'est compréhensible non ?
Rien de plus simple, c'est un relais 24v, commandé par du +24v (quand le contact est enclanché) et sur la borne "travail" il y l'alimentation +12v de l'excitation de l'alternateur (du +12v à la borne excitation de l'alternateur en passant par le relais quant il est alimenté en 24v).
J'ai pas de schémas sous la main mais c'est compréhensible non ?
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