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Ben et son Messenger B110

Posté : 29 juil. 2020 22:29
par V8Ben
Bien l'bonjour les baroudeuses et les baroudeurs :D

Nouveau venu, je passe donc par la case présentation, comme il est de coutume quand on est civilisé :mrgreen:
Donc, moi c'est Ben, 42 ans.
Je bosse dans le spectacle (enfin en ce moment, on bosse pas beaucoup...), je vis depuis 20 ans en compagnie d'une charmante femme, et nous avons deux (grands) enfants.

Ce qui m'amène ici, c'est l'achat tout récent d'un Renault Messenger B110 de 1996.
Bon, je vais faire figure de p'tit joueur, puisqu'il s'agit d'un classique 2 RM... :mrgreen:
Mais pour l'utilisation que nous prévoyons, c'est bien suffisant :thumbup:

Ma femme et moi ne comptons pas barouder à l'autre bout de la planète, mais simplement se faire quelques sorties, tout en ayant la possibilité de dormir dedans occasionnellement.

Actuellement, il n'est pas trop en règle niveau administratif... Il s'agit à l'origine d'un bus 23 places Durisotti, avec un PTAC de 5.5 Tonnes.
Devant la difficulté, le précédent propriétaire à choisi la facilité en "remplaçant" la CG par celle d'un VL... :roll:

Heureusement, il a gardé tous les documents et plaques d'origine, ce qui va me permettre de l'homologuer proprement !
Le programme va donc être un passage à la DREAL pour le convertir de TCP à VASP Autocaravane, tout en restant en 5.5 To (puisque j'ai les permis C et CE).

Question aménagements, l'idée est d'avoir 6 places assises homologuées, une couchette pour 2 personnes (escamotable dans le plafond), un point d'eau, de quoi cuisiner léger, quelques coffres de rangement, et un espace suffisant à l'arrière (sous le lit ;) ) pour transporter des vélos.

Dernier point, il est vraiment très propre au niveau de la mécanique et de la carrosserie, ce qui en fait une excellente base !
Il a 240 000 kms, le SOFIM 2.5 TD est encore bien vaillant.
Je pensais que la puissance serait un peu juste pour le gabarit, mais ça va ! Il y a juste la boite qui est vraiment courte, je vais voir si c'est envisageable de monter une boite 6 à la place.
Et pourquoi pas un 2.8 TD Intercooler par la suite?... On verra !
Ce qui est sûr, c'est que j'aurai besoin des précieux conseils de cette communauté ! Je n'y connais absolument rien en diesel, c'est mon premier moteur mazout en 25 ans de permis :lol:

Pour l'instant, je vais me concentrer sur l'aménagement 8)

Voilà, je dirais que j'ai fait le tour...
Je vous mets une petite photo, prise vite fait à la fin du voyage retour (10 heures de routes quand même :shock: :lol: ).
J'en ferai d'autres quand je le présenterai en détails !
20200725_224923.jpg
Merci de m'avoir lu.

Re: Ben et son Messenger B110

Posté : 30 juil. 2020 09:27
par Dje763
Bienvenu et bon courage pour la suite

Re: Ben et son Messenger B110

Posté : 30 juil. 2020 12:25
par brunopath
Image

Re: Ben et son Messenger B110

Posté : 03 août 2020 22:35
par STF
Salut, beau volume :D
Conseil classique: Prends contact avec ta DREAL pour discuter du passage TCP => VASP, certains le font en une fois d'autres pas.. autant avoir les infos avant :thumbup:

Re: Ben et son Messenger B110

Posté : 10 août 2020 22:03
par V8Ben
Salut STF !

Oui, il y a un peu de place dedans, ça va :mrgreen:

Merci pour ton conseil. Effectivement, j'ai justement appelé la DREAL Grand Est, et la dame de l'accueil n'a pas eu une réponse très nette...
Je lui ai dit que j'avais vu les deux procédures sur le site de la DREAL (donc soit TCP => CTTE => VASP, soit directement TCP => VASP).

Au départ elle me dit "il faut d'abord le déclassé en CTTE, puis en VASP".
Moi, bête et discipliné, je lui demande alors à quoi sert la procédure de passage de TCP à VASP... et là, elle me dit "ah oui, bah dans ce cas, vous pouvez le faire directement...".
Mais j'ai bien senti qu'elle n'était pas plus convaincu que ça :lol:

Est-il possible d'avoir un technicien de la DREAL au téléphone ? Ou bien il vaut mieux que je les contacte par mail pour leur poser clairement la question, et avoir une vraie réponse écrite ?

D'ailleurs, faut que je vois s'ils ont un mail...