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Blocages de Différentiel pont Hurth

Posté : 24 janv. 2009 21:29
par OB1KnoB
Hello, voilà ma petite expérience avec les problèmes de blocages de diff:

Les B à ponts Hurth sont équipés de systèmes de blocage de différentiel avant et arrière à enclenchement pneumatique. Il n'y a pas de différentiel inter-ponts (différentiel Central).

Blocage arrière :

Quand j'ai eu mon B90 le blocage arrière ne fonctionnait pas, le différentiel était donc libre en permanence. Dommage car entre l'avant et l'arrière c'est lui le plus utile en TT...
Bruno disait d'ailleurs quelque part sur le forum qu'en général il vaut mieux enclencher le blocage arrière plutôt que de passer en 4x4.

En inspectant sous le camion je me suis rendu compte que l'axe qui coulisse dans le poumon pour actionner le blocage était cassé, certainement dû à un choc car la plaque de protection était bien enfoncée
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L'axe était sectionné juste à la sortie du poumon, le choc a dû être assez violent :?
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Une fois démonté ça ressemble à ça :
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Après c'est la partie où on est content d'avoir un ami soudeur pour réaliser une soudure propre, dans l'axe et qui ne mange pas trop le pas de vis :mrgreen:
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Un peu de graisse universelle et de pâte à joint Loctite plus tard c'est remonté, il ne reste plus qu'à le remettre en place pour tester
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...Bon il se trouve qu'une fois remis en place ça ne marchait pas plus :evil:
En fait il y avait aussi le tuyau de dépression d'air qui était pincé sous un écrou quelque part à l'avant vers le moteur :roll:
Depuis le tuyau a été changé et ça fonctionne enfin :wink:

J'essayerai de faire un plan du circuit pneumatique si j'ai la motivation et si ça peut apporter quelque chose.

Blocage avant :

Lui marchait très bien mais au cours de la réfection de mon pont avant il est apparu que le poumon fuyait et qu'il y avait de l'huile à l'intérieur
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Allez on fait sauter le joint et on ouvre
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Cette fois ci puisqu'il y a le matos pour, il va être refait à neuf (sablage/peinture) donc il faut enlever le moindre petit joint et protéger au scotch les parties à ne pas peindre
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Une fois sablé/aprêté/peint ça a une autre allure :D
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On regraisse tout ça, on met un nouveau joint d'étanchéité (j'ai utiliisé du Loctite autojoint or que j'avais sous la main)
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Et voilà, le poumon ne fuit plus :wink:
Je n'ai pour l'instant agit que sur les poumons et le circuit pneumatique, la partie mécanique fonctionnant correctement je me suis arrêté là.

Si vous avez un jour un soucis dans le mécanisme du différentiel lui même voici les fiches RVI ça peut servir :

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 24 janv. 2009 21:34
par Bastien
Mais quelle belle couleur rouge !

Bastien

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 24 janv. 2009 21:51
par jlmontenon
bonsoir DIMITRI,
beau boulot que tu as fais,
peut-être n'aurais-tu pas dû peindre l'intérieur du cylindre,habituellement il n'est pas peint.
toutefois si tu as choisi une bonne peinture type époxy qui ne se dissout pas avec les graisses c'est bon.
J'ai vu aussi sur ta première photo que ton patin caoutchouc de butée limitant l'écrasement des lames de ressort (fixé sur la pièce métallique où tu as écrit "cette") eh bien ce patin est détruit.
Il ne reste que la platine et la semelle de caoutchouc.
A changer donc si tu veux faire des parcours très durs.
salut a+
Jean-Louis

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 24 janv. 2009 23:36
par jlmontenon
bonsoir DIMITRI,
voilà,
j'ai retrouvé une photo (non pas des Hyppos ! ça viendra, faut attendre un peu ), j'ai dit une photo de la buttée en caoutchouc que tu dois remplacer,
a+
Jean-Louis
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Re: Blocages de Différentiel

Posté : 24 janv. 2009 23:56
par OB1KnoB
Salut Jean-Louis,

L'intérieur des poumons était déjà peint à l'origine, donc il a subit le même traitement.
Il n'y a que certaines parties que j'ai protégées avant de sabler et repeindre : l'axe coulissant, la partie dans laquelle il coulisse, et le capteur qui indique si blocage est enclenché.
Pour la qualité de la peinture il faut demander à B&B (Bernard et Bastien), c'était la fin du pot qu'ils avaient acheté pour repeindre leur pont avant. Rien ne se perd :mrgreen:

En ce qui concerne les butées je vérifierais ça, pour l'instant je n'ai pas le camion avec moi, mais après ce n'est qu'un bout de caoutchouc, je trouverais bien un truc à adapter; je vais ouvrir l'oeil :wink:

@+
dimitri

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 25 janv. 2009 12:08
par franky44
Peut être une question stupide, mais quand un axe comme celui ci casse, vous prenez les cotes pour eventuellement en refaire faire par un copain qui bosse dans la meca?

Apparement c'est une pièce fragile?

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 25 janv. 2009 16:46
par OB1KnoB
Non je n'y ai pas pensé puisque celui-ci me semblait réparable... C'est vrai que ça aurait pu être utile pour une éventuelle future casse ou pour quelqu'un d'autre :|
Surtout que c'est le genre de pièce que n'importe quel atelier ou personne qui a un tour peut refaire sans problème, et que RVI ne fait pas le détail de ces pièces là, il ne vendent que le poumon entier.

J'y penserai la prochaine fois :wink:

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 25 janv. 2009 19:02
par franky44
même en fraisage ca se fait ta pièce....... :mrgreen:

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 08 mars 2010 00:07
par OB1KnoB
Alors Gérard, as-tu remis en état tes blocages de diff de ton Berbère?

Moi je me suis enfin penché aujourd'hui sur l'avant qui ne fonctionnait pas à Nemours, pour trouver que le soucis venait du joint à lèvre à l'intérieur du poumon qui avait perdu en élasticité et s'était rétracté, du coup la dépression passait à travers et la pompe à vide aspirait l'air via la mise à l'air libre...

J'ai réglé le problème en mettant un bout de cordelette derrière la lèvre du joint pour la forcer à s'ouvrir plus, ça tient en place tout seul, la cordelette est comprimée entre la lèvre et la pièce métallique au remontage du poumon.
P1010018.JPG
Ca remarche nikel, je suis prêt pour les p'tits gros :twisted:

@+
dimitri

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 08 mars 2010 06:42
par bpoursin
T'as plutôt intérêt car il y aura de beaux lots pour le Trial cette année encore! :D

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 08 mars 2010 19:08
par le duc
mollo quand même: c'est là ou l'on risque le plus de casse...
Mon blocage de diff, lui, est resté en position bloqué: pas cool dans les virages.
Le problème venait du pont où l'huile s'était transformée en melasse de boue :x

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 08 mars 2010 19:54
par hippo
le duc a écrit :mollo quand même: c'est là ou l'on risque le plus de casse...
...
c'est là tout le paradoxe ou il faut doser...
les blocages te flingues les transmissions sur surface adhérente mais te les préserve sur terrain accidenté et glissant en empèchant les roues qui perdent l'adhérence de s'emballer puis se poser au sol bien lancées...
posting.php?mode=quote&f=3&p=40641#
le problème c'est qu'on se rend assez bien compte de ce qui se passe quand on est spectateur (comme aux petits gros) et déjà beaucoup moins quand on est conducteur... :roll:

et puis attention a nos blocages qui ont une facheuse tendance a rester vérouillés (en tous cas sur l'iveco) d'autant plus qu'on ne les utilise pas souvent :?

pascal

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 08 mars 2010 20:31
par OB1KnoB
hippo a écrit :attention à nos blocages qui ont une facheuse tendance a rester verrouillés (en tous cas sur l'iveco) d'autant plus qu'on ne les utilise pas souvent :?
+1, le soucis c'est vraiment ça, vu qu'on ne s'en sert pas à 99% du temps, quand on en a besoin on les trouve grippés ou avec les joints vieillis comme c'était mon cas :evil:
En ce qui me concerne je trouve bien compliqué d'avoir un circuit de dépression et des poumons juste pour actionner un loquet, ça fait des éléments en plus potentiellement sources de problèmes, les deux pannes que j'ai eues sur l'ensemble du système concernent un tuyau de dépression pincé et ce joint fatigué, deux problèmes que je n'aurais jamais eu si le système de blocage avait simplement été une tringlerie ou un câble avec un ressort de rappel...

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 09 mars 2010 09:28
par Bruno Jordan
Oui mais alors il faut intercaler un ressort entre le câble et le levier.
1pour pouvoir mettre le levier de commande sur "on" même si les dents ne sont pas en face des créneaux.
2 pour que les dents du crabot restent bien plaquées au fond des créneaux.

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 09 mars 2010 10:30
par Bastien
OB1KnoB a écrit :... deux problèmes que je n'aurais jamais eu si le système de blocage avait simplement été une tringlerie ou un câble avec un ressort de rappel...
T'aurais mille fois plus de soucis avec de la tringlerie.
Ca grippe encore plus poulie, revois câble... gaines... Un système à ressort comme dit Bruno sinon tu auras la main sur ton levier en attendant que ça veuille bien s'enclencher...
L'hydraulique ou le pneumatique c'est beaucoup plus souple.
Faut juste tout nettoyer tout les ans et l'actionner de temps à autre.

Bastien

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 09 mars 2010 10:47
par OB1KnoB
Bastien a écrit :tu auras la main sur ton levier en attendant que ça veuille bien s'enclencher...
Je ne vois pas trop où est le problème, ça s'enclencherait assez vite de toutes façon.
Une fois en place il suffirait qu'il y ait une petite encoche en fin de course du levier pour le bloquer en position bien au fond des dents, un ressort de rappel se mettant alors en tension pour décraboter la bague dès que l'on libèrerait le levier de son encoche.

Et puis si ça te paraît trop contraignant d'avoir la main sur le levier le temps que les dents soient alignées on peut semi-"automatiser" le système d'enclenchement comme le dit Bruno avec un autre ressort qui se met en tension si les dents ne sont pas alignées et enclenchera automatiquement la bague de crabot dès qu'elles le seront. Mais ça risque d'être un peu violent comme enclenchement ^^

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 09 mars 2010 11:32
par hippo
c'est comme ça sur l'iveco...faut juste trouver le tarrage de ressort qui va bien...
sur l'iveco le plus chiant c'est que ce fameux levier pour l'arrière est en fer doux plat et que c'est de la guillemauve... je suppose que certains possesseurs ont pensés a solutioner le problème en y soudant quelques renforts... il faut malgré tout bricoller le peigne dans ce cas pour qu'il puisse vérouiller quand même (comme tu disais Dimitri).. bon une photo aurait été plus parlante mais je suis sur que les possesseurs d'iveco voient a quoi je fais allusion...et les autres aussi avec un peu de chance :wink:

pascal

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 09 mars 2010 14:09
par Bruno Jordan
Le blocage par câble/ressort marche très bien.
J'avais remplacé le système électrique AV par un système manuel.
Un simple fer plat avec deux trous que j'enclenchais dans une vis.
Effectivement il faut aussi un ressort pour actionner le dévérouillage.
Tu peux prendre un câble/gaine de frein à main.
Tu peux prendre exemple sur le système AR Ivéco 4X4 (photo hippo?)

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 09 mars 2010 14:20
par hippo
Bruno Jordan a écrit :...
Tu peux prendre exemple sur le système AR Ivéco 4X4 (photo hippo?)
arf..y fait froid... mais bon je vais aller en prendre une ou deux :wink:

pascal

Re: Blocages de Différentiel

Posté : 09 mars 2010 15:34
par OB1KnoB
Oki merci pour les photos, on voit bien les deux ressorts.
Je garde ça dans un coin de la tête, pour l'instant je laisse une dernière chance à mon système pneumatique :roll:
@+
dimitri