Bonjour
Avantage: 1- répartition idéale de la traction/propulsion sur route, sous la pluie, sur piste. On s'occupe pas de savoir s'il faut (ou pas) enclencher le pont avant, juste à bloquer le différentiel central pour progresser dans la boue, la neige... Très sécurisant sous la pluie.
2- En longue descente le ralentissement se fait sur les 2 ponts, meilleur guidage, moins de pertes éventuelles d’adhérence (gras/neige) .
Inconvénient: 1- ça consomme un peu plus comparé à un 4x4 non permanent
ET moyeux roue libre, sinon la conso est juste légèrement en dessous, rien de flagrant.
2- Quand on change les pneus on change les 4 ensemble pour avoir une usure uniforme, en exagérant un pont avec des pneus neufs tournera moins vite qu'un pont avec pneus usés, donc dans cette config, en 4x4, la boite transfert va encaisser des efforts importants, il faut être sûr d'être sur piste grasse pour permettre le "rattrapage" de rotation inter-pont.
3- Parfois rayon de braquage un peu plus grand qu'un 4x4 non permanent mais là aussi c'est pas flagrant.