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4X4 permanent

Posté : 02 mai 2020 16:27
par morgane29
Bonjour, je voudrais connaitre les avantages et les inconvénients d'un 4X4 permanent ? Merci d'avance

Re: 4X4 permanent

Posté : 02 mai 2020 17:05
par Pacha
Bonjour

Avantage: 1- répartition idéale de la traction/propulsion sur route, sous la pluie, sur piste. On s'occupe pas de savoir s'il faut (ou pas) enclencher le pont avant, juste à bloquer le différentiel central pour progresser dans la boue, la neige... Très sécurisant sous la pluie.
2- En longue descente le ralentissement se fait sur les 2 ponts, meilleur guidage, moins de pertes éventuelles d’adhérence (gras/neige) .


Inconvénient: 1- ça consomme un peu plus comparé à un 4x4 non permanent ET moyeux roue libre, sinon la conso est juste légèrement en dessous, rien de flagrant.
2- Quand on change les pneus on change les 4 ensemble pour avoir une usure uniforme, en exagérant un pont avec des pneus neufs tournera moins vite qu'un pont avec pneus usés, donc dans cette config, en 4x4, la boite transfert va encaisser des efforts importants, il faut être sûr d'être sur piste grasse pour permettre le "rattrapage" de rotation inter-pont.
3- Parfois rayon de braquage un peu plus grand qu'un 4x4 non permanent mais là aussi c'est pas flagrant.


:mrgreen:

Re: 4X4 permanent

Posté : 02 mai 2020 21:58
par morgane29
Merci pour les réponses c'était pour ce camion

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1760026346.htm/

Re: 4X4 permanent

Posté : 02 mai 2020 23:16
par pic bois 25
Salut il est bien trop cher !!! il est beau de loin mais dès que tu regardes bien la caisse n'est pas top et les coffres ont été fait à la va vite :102: :102: :102:

Re: 4X4 permanent

Posté : 03 mai 2020 11:50
par morgane29
Bon je continue les recherches, ce que je comprend pas c'est qu'on me dit que pratiquement tout les PL sont en 4X4 permanent ça m'étonnes.

Re: 4X4 permanent

Posté : 03 mai 2020 12:24
par come 09
salut
ouai,s'est facile de conception,donc ça s'est généraliser sur beaucoup de pl...
je suis pas fan du 4 permanent mais on trouve que ça maintenant,sur un gros pl que ce soit 4 permanent ou pont av enclenchable y a pas beaucoup de différence,vu la taille des pièces en mouvement
effectivement le 4 permanent bouffer un peut plus de pneus avant,et augmente un peu plus le rayon de braquage...
mais sur un vl je trouve ça aberrant, car il est facile de faire des moyeux débrayable automatique ...a la limite sur un gtr de 550ch ok,mais sur un hdj 80 ou un s170...s'est vraiment donner de la confiotte au cochon :roll:

:D