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Remise en état de mon B90

Posté : 13 févr. 2020 15:08
par Muth67
Bonjour à tous,

Voila maintenant 3 mois que je suis un heureux propriétaire d'un B90 Hurth:
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Il est déjà passé sur ce forum avec un des ces anciens proprio: viewtopic.php?t=12467

Je l'ai acheté avec plusieurs problèmes connus (et sans doutes d'autres inconnus), vue mes connaissances en mécanique, j'ai d’abord essayé de chercher quelqu'un pour me remettre en état la partie mécanique. Mais à force d’essuyer des plâtres et de voir que les choses n'avançait pas, j'ai décidé de me retrousser les manches et de mettre les mains dans le cambouis. Tan pis j’apprendrais sur le tas!

Première étape, la réfection du pont avant
Au vue de la gueule de mes soufflets de joints homocinétiques. On a commencé par démonter les arbres de transmissions, et première mauvaise surprise les 2 joints homocinétiques sont à remplacer. Il n'y avait même plus de billes ni même de cage à l'intérieur... C'est possible que tout ai été broyer avec le temps ?
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IMG-0014.jpg
J'ai plusieurs pistes en cours de réflexion pour les changer/réparer:

- J'ai RDV en Allemagne prêt de Trèves demain dans une boite spécialisé (Pickard Gelenkwellen) pour voir si c'est réparable ou éventuellement en refaire des neufs. L'adresse a été trouve grâce à ce post

- Sinon après des heures de recherche j'ai également trouvé (toujours en Allemagne) un mec qui en vends (référencé à la base pour du VW LT 4x4), voila les prix qu'il affiche
- used joint = 300 €
- good used joint = 450 €
- new joint = 700 €

En attendant j'ai commandé:
- 2 étrier de freins en échange standard trouvé à 93€ l'unité sur piecesauto.fr:
* Gauche ref BC62926
* Droite ref BC62927
- 2 soufflets MECATECH Megapop chez norauto pour 30€ l'unité

Il me manque un kit de joint/roulement pour remonter les pivots/fusées ref RVI:
- 5000113951 roulement 25x25x19,25
- 5000820519 bague anti fuite 50x65x10
- 5000820520 bague anti fuite 54x64x7
Capture.png
En cherchant avec les dimensions des joints, j'ai bien trouvé des trucs sur 123roulement.com mais le problème c'est qu'il y a plein de références pour les mêmes dimensions. Certain vendu comme joint spi d'autres comme joint hydraulique, avec des profiles et des matériaux de construction différent... Je suis un peu pommé??

A bientôt
Cédric

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 13 févr. 2020 19:23
par come 09
salut
pour les roulements de pivots tu peut mettre ceux ci: https://www.123roulement.com/roulement-32205-SKF.php (qui sont en 25x52 et non 25x25)

pour le reste ça doit être du joint spi....toute façon tu doit avoir les ref sur le joint

:D

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 13 févr. 2020 20:06
par Muth67
come 09 a écrit : 13 févr. 2020 19:23 salut
pour les roulements de pivots tu peut mettre ceux ci: https://www.123roulement.com/roulement-32205-SKF.php (qui sont en 25x52 et non 25x25)

pour le reste ça doit être du joint spi....toute façon tu doit avoir les ref sur le joint

:D
Salut,

Merci pour la ref du roulement.
Les joints j'en ai récupéré des bouts par-ci par-la dans la graisse. Mais impossible de voir de ref.

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 13 févr. 2020 21:23
par come 09
fait de photos des morceaux de joints pour voir....

:D

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 13 févr. 2020 22:52
par Muth67
C'est tout ce que j'ai pour le moment:
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Il y en a peut être d'autre de caché dans la graisse.

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 13 févr. 2020 23:57
par come 09
on dirai un v ring...https://www.123roulement.com/joint-VA50-NBR.php
et en 55: https://www.123roulement.com/joint-VA55-NBR.php y a pas en 54....
je n'arrivais pas a trouver des joints hirsmann original pour les moyeux de mont ponti,donc j'ai mi ça....s'est pas cher et ça fait le taf...

:D

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 15 févr. 2020 14:28
par Muth67
Hello,

Bon au vue du prix, j'en ai commandés un lot. Les diamètres intérieurs correspondent mais ils sont légèrement plus fin de 5mm sur l'extérieur. On verra bien !

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 09 mars 2020 19:15
par Muth67
Hello,

J'ai pas mal réussi à avancer. Par chance j'ai trouvé un pont Hurth complet à 1h de chez moi et à un prix plu que correct, merci le forum: le post

Pour info la boite Pickard Gelenkwellen à Wittlich en Allemagne m'a fait un devis de 400eu par joint homocinétique pour la réparation. Si j'ai bien compris en Allemand, il parlait de remplacer bol + noix + cage + billes, livré monté avec les soufflets prêt à poser.

Je vais vidanger mon système de frein au remontage, quel liquide de frein utiliser?
J'ai trouvé la reference "SAE J 1703" mais je ne trouve rien au sujet du "L 55" qui suit.

CF la photo:
DSCN34873.jpg

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 29 mars 2020 19:56
par OB1KnoB
Salut,

Intéressante ton adresse en Allemagne pour restaurer les joints homocinétiques :thumbup:

J'aimerai bien voir le résultat de leur travail, il va falloir attendre qu'un prochain possesseur de B à ponts hurth aie un joint à retaper :twisted:

Bon courage pour la suite de ta restauration.

@+
dimitri

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 26 avr. 2020 17:18
par Muth67
Bonjour à tous,

J'ai l'impression qu'il me manque des bagues de maintient sur mes lames de suspension arrières, est ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est bien le cas ?
Il y à différents montage avec et sans support dans le catalogue de pièces RVI, je m'y perd un peu.

Schéma RVI:
Capture d’écran 2020-04-26 à 17.12.01.png
Photos des lames:
WhatsApp Image 2019-11-27 at 09.39.55.jpeg
Du coup on voit que mes lames ne sont plus parallèles entre elle, et je pense qu'elle on pu bouger en roulant sans le support.

A plus

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 27 avr. 2020 10:41
par xavier-64
Salut,

tu ne l'as pas de l'autre côté non plus... regardes sur la main avant du pont arrière... elle a du bougée aussi... ou alors elle est fissurée... a contrôler en entier...

Xavier.

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 27 avr. 2020 10:53
par Muth67
Xavier-64 a écrit : 27 avr. 2020 10:41 tu ne l'as pas de l'autre côté non plus... regardes sur la main avant du pont arrière... elle a du bougée aussi... ou alors elle est fissurée... a contrôler en entier...
Bonjour Xavier et merci pour ton aide,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris? Tu confirme qu'il me manque quelque chose ?

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 27 avr. 2020 11:41
par xavier-64
SAlut,

pas forcement car tu n'as pas la bride de l'autre côté non plus... çà ressmble plus à une lame qui est fissurée ou pas loin de casser...
Contrôle tes lames si elle est avore OK, le décallage que tu as derrière devrait se retrouver devant (le point de pivot état l'eesieu)... si ce n'est pas le cas elle est cassée.. ou endomagée.

le mieux serait de lever le CAM par la caisse pour détendre les lames au max et pour tout bine contrôler et la remettre en place

Xavier.

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 27 avr. 2020 12:09
par come 09
ouai déjà...et contrôle l’état des lames avec le camion bien a plat,ici il est en pente,ce qui appuis sur les lames gauche...

et surveille ton niveau de poont avant,le pivot gauche fuit pas mal...même si tu refait l'aitre ce serais con de niqué celui ci....

:D

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 28 avr. 2020 16:31
par Muth67
Salut à tous,
Xavier-64 a écrit : 27 avr. 2020 11:41 pas forcement car tu n'as pas la bride de l'autre côté non plus... çà ressmble plus à une lame qui est fissurée ou pas loin de casser...
Contrôle tes lames si elle est avore OK, le décallage que tu as derrière devrait se retrouver devant (le point de pivot état l'eesieu)... si ce n'est pas le cas elle est cassée.. ou endomagée.

le mieux serait de lever le CAM par la caisse pour détendre les lames au max et pour tout bine contrôler et la remettre en place
Ok, merci j'y vois un peu plus claire!
Je vérifierais ça de plus prêt des que j'aurais de nouveau accès au camion.

come 09 a écrit : 27 avr. 2020 12:09 et surveille ton niveau de pont avant,le pivot gauche fuit pas mal...même si tu refait l'autre ce serais con de niqué celui ci....
C'est avec les photos du premier post que tu as déduit la fuite?
Je pensais que c'était la graisse du soufflet qui avait tou déguelassé...

Thks

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 28 avr. 2020 17:14
par come 09
non,sur la dernière photo que t'a posté,on vois bien 2 traces d'huile sur le pneu avant gauche... typique d'une fuite des pivots...
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:D

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 28 avr. 2020 17:19
par Bastien
Il n'y a pas d'huile dans les Pivots Hurth juste de la graisse, bien souvent ces taches grasses sont plus synonymes du soufflet de joint homocinétique HS.

Bastien

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 28 avr. 2020 17:38
par come 09
oui oui mais quand je (on ?) dit fuite au pivot s'est généraliste,ça pisse en "gros" au niveau des pivots... en fait s'est l'huile du pont qui passe le joint spi (mort) de trompette,suit le demi arbre,tombe dans les 2 demis sphère,et vient ensuite pisser sur le pneu...classique...

:D

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 28 avr. 2020 18:19
par Muth67
Les photos datent du jours de l'achat du camion, je n'y ai pas accès pour le moment du au confinement.

Entre temps j'ai remplacé les joints homocinétique + soufflet, donc plus de soucis de se coté la.
A vérifier maintenant si ce n'est pas le joint spi qui fuit!
Thks

Re: Remise en état de mon B90

Posté : 29 avr. 2020 12:59
par come 09
t'a pas fait le spi en même temps ? :shock: ....

:D