Installation électrique, je demande la lune !
Posté : 10 oct. 2019 16:59
…parce que l’expression me plaît et parce qu’elle…s’éclaire toute seule, elle !
Bref, j’essaie (si, si ! ) de comprendre de quoi j’aurai besoin dans le futur camion en terme d’appareillage / circuit éléctrique.
Ici, je ne parle pas des besoins précis, mais déjà, de quoi on parle, type de matos,…
Ce qu’on souhaite :
- Pour charger les batteries : panneaux solaires + alternateur(s) + prise secteur normale, oui mais :
- On aimerait doubler l’alternateur (plus de jus et bon en cas de panne de l’un), comment le faire au mieux ? Et avec quoi (outre les alternateurs) ?
- 1 ou 2 alternateur, peu importe, ça doit toujours, d’abord charger la batterie camion/démarrage et ensuite seulement, le parc cellule
- Pour la prise secteur, il faut qu’on puisse se connecter sur du 220/230v, mais aussi du 110v (Amérique du Nord).
- Batteries : on doit pouvoir utiliser le parc batterie pour démarrer le camion en cas de pépin, mais absolument pas utiliser la batterie démarrage pour les besoins de la cellule
- Prises dans la cellule : du bon vieux 220v bien sûr, mais aussi 1 en 110v (toujours US, ça peut dépanner, mais si pas trop compliqué/cher), prises USB et…quoi d’autre ? 12v ?
- Générateur : on aimerait s’en passer, mais au cas où on découvre sur le tard qu’il en faut un, il faut prévoir qqch de spécial à l’avance où on le branche juste sur la prise secteur ?
- Coupe batterie : il me paraît bon de pouvoir de façon 100% sûre, tout débrancher avec 1 (max 2) bouton (genre 1 relié à la batterie démarrage, 1 au parc cellule). Ainsi, si on doit bricoler, on le fait tranquillou sans risque de continuer le voyage direction le ciel… (pas pressé )
Avec tout cela :
1) Ai-je oublié qqch d’important ?
2) De quel type de matos on aura besoin (chargeur de batteries, régulateur d’alternateur, convertisseur,….) ? Parce que franchement, je suis vraiment largé…
Ce que je crois (histoire de montrer que j’ai transpiré avant de faire appel à vous) :
- Il faut un régulateur de charge solaire MPPT (100% obligatoire, ce n’est jamais intégré dans d’autres appareils je crois)
- Un combi (soit un chargeur + convertisseur) = équivalent d’un chargeur DC/DC (batterie à batterie) + converti le jus en 220v (uniquement ? quid du 110v ? Pour le 12, si on fait une cellule en 12v, on l’aura « à la base », mais choix 12/24v pour cellule par arrêté)
- Un 2e alternateur => aussi un régulateur d’alternateur : là, rien de sûr de mon côté. Obligatoire/recommandé dans tous les cas ou seulement si on reste à un alternateur, on s’en fiche ? Pas clair pour moi…
- Des batteries (si, si) et autres panneaux solaires
- Relais, câbles, prises et autres fusibles.
Un grand merci d’avance
Bref, j’essaie (si, si ! ) de comprendre de quoi j’aurai besoin dans le futur camion en terme d’appareillage / circuit éléctrique.
Ici, je ne parle pas des besoins précis, mais déjà, de quoi on parle, type de matos,…
Ce qu’on souhaite :
- Pour charger les batteries : panneaux solaires + alternateur(s) + prise secteur normale, oui mais :
- On aimerait doubler l’alternateur (plus de jus et bon en cas de panne de l’un), comment le faire au mieux ? Et avec quoi (outre les alternateurs) ?
- 1 ou 2 alternateur, peu importe, ça doit toujours, d’abord charger la batterie camion/démarrage et ensuite seulement, le parc cellule
- Pour la prise secteur, il faut qu’on puisse se connecter sur du 220/230v, mais aussi du 110v (Amérique du Nord).
- Batteries : on doit pouvoir utiliser le parc batterie pour démarrer le camion en cas de pépin, mais absolument pas utiliser la batterie démarrage pour les besoins de la cellule
- Prises dans la cellule : du bon vieux 220v bien sûr, mais aussi 1 en 110v (toujours US, ça peut dépanner, mais si pas trop compliqué/cher), prises USB et…quoi d’autre ? 12v ?
- Générateur : on aimerait s’en passer, mais au cas où on découvre sur le tard qu’il en faut un, il faut prévoir qqch de spécial à l’avance où on le branche juste sur la prise secteur ?
- Coupe batterie : il me paraît bon de pouvoir de façon 100% sûre, tout débrancher avec 1 (max 2) bouton (genre 1 relié à la batterie démarrage, 1 au parc cellule). Ainsi, si on doit bricoler, on le fait tranquillou sans risque de continuer le voyage direction le ciel… (pas pressé )
Avec tout cela :
1) Ai-je oublié qqch d’important ?
2) De quel type de matos on aura besoin (chargeur de batteries, régulateur d’alternateur, convertisseur,….) ? Parce que franchement, je suis vraiment largé…
Ce que je crois (histoire de montrer que j’ai transpiré avant de faire appel à vous) :
- Il faut un régulateur de charge solaire MPPT (100% obligatoire, ce n’est jamais intégré dans d’autres appareils je crois)
- Un combi (soit un chargeur + convertisseur) = équivalent d’un chargeur DC/DC (batterie à batterie) + converti le jus en 220v (uniquement ? quid du 110v ? Pour le 12, si on fait une cellule en 12v, on l’aura « à la base », mais choix 12/24v pour cellule par arrêté)
- Un 2e alternateur => aussi un régulateur d’alternateur : là, rien de sûr de mon côté. Obligatoire/recommandé dans tous les cas ou seulement si on reste à un alternateur, on s’en fiche ? Pas clair pour moi…
- Des batteries (si, si) et autres panneaux solaires
- Relais, câbles, prises et autres fusibles.
Un grand merci d’avance