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Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 22 sept. 2019 12:26
par Patrick91
Bonjour,
Nouveau sur le forum :D
J'ai un TP3 double cabine avec cellule. Le moteur est un MAN 720. J'en suis très content ! Je reviens d'un voyage en Islande cet été, le TP3 a été vraiment bien sur ces très belles pistes…

Je recherche des infos sur les moyeux débrayables ou montage en moyeux libres. Le sujet a déjà été abordé sur le forum et il y a des infos sur le site InterTP3.
Mais si quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet, je suis preneur…
A+
Patrick

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 07 oct. 2019 02:08
par Lu-K des Bois
Salut! J'ai fouillé et trouvé quelque piste sur des moyeux debrayable se montrant sur nos tp3 mais impossible de trouver un modèle précis, et le peu que j'en ai vue c'est que ça reste fragile..
Sur le mien, en man 720 boite 5 j'ai un jeu de moyeux d'origine, et un jeu de moyeux tourné et donc libre :)
Pour faire de long trajet, ou quand tu es sur de pas avoir besoin de 4x4 pour un moment je les mets, ca consomme un peu moins et surtout ca préserve la mécanique sur tout le pont avant :)

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 11 oct. 2019 19:17
par Patrick91
Merci Lu-k pour ces infos. :thumbup:
Si tu as des pistes sur les moyeux je suis preneur...
Le but pour moi est de rouler en 2x4 sur les longues distances d'autoroute, comme cet été pour prendre le ferry dans le Nord du Danemark.

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 12 oct. 2019 09:24
par Pacha
8) Belle photo !! :thumbup:

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 12 oct. 2019 22:58
par Denis Chassac
Pacha a écrit : 12 oct. 2019 09:24 8) Belle photo !! :thumbup:
... de Gaston !

Si vous en voulez d'autres... https://intertp3.pagesperso-orange.fr/D ... mmaire.htm

@+
DEnis

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 13 oct. 2019 08:29
par Pacha
Il a bien voyagé !!

J'adore ce texte:

Les avantages du TP3 sont connus et ont été confirmés durant ce voyage :

tout d’abord le prix d’achat, il n’y a pour ainsi dire pas d’équivalent sur le marché ;
la simplicité qui limite le nombre de pièces donc les risques de panne et permet à des non-spécialistes d’effectuer eux-mêmes une grande partie de la préparation du véhicule et les réparations durant le voyage ;
la fiabilité des moteurs MAN ;
la solidité du châssis, les TP3 sont dimensionnés pour 4 tonnes et sont donc adaptés aux longs voyages lors desquels la capacité utile d’un 4x4 léger peu s’avérer insuffisante ;
l’existence d’un forum dédié aux TP3, ce qui permet aux débutants en mécanique, comme nous à l’origine, de recueillir de très nombreuses informations.

Un autre point non négligeable est que son allure à l’ancienne facilite les contacts et est propice aux rencontres.


Tout à fait transposable au TRSM... :thumbup:

:mrgreen:

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 19 oct. 2019 10:19
par Patrick91
Hello
Oui c'est transposable au TRM 4000 :thumbup:
Le TRM 4000 me fait toujours rêver, pour sa robustesse et charge utile !
Si j'avais le permis PL.... :D
Bon we

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 19 oct. 2019 11:37
par Famille Cromagnon
Patrick91 a écrit : 19 oct. 2019 10:19 Hello
Oui c'est transposable au TRM 4000 :thumbup:
Le TRM 4000 me fait toujours rêver, pour sa robustesse et charge utile !
Si j'avais le permis PL.... :D
Bon we

Salut à tous

Oui bel engin que le TRM 4000, mais ne pas oubllier son prédécéceur le SM8 . :mrgreen:
D'ou comme dit '' Pacha '' TRSM.... Mouhaha

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 19 oct. 2019 12:04
par Patrick91
:thumbup: pour le SM8 !
La principale différence avec le TRM4000 c'est les roues jumelées à l'arrière ?

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 19 oct. 2019 16:01
par Pacha
Non, Le SM8 de Saviem est devenu TRM4000 après rachat de l'entreprise par Renault...

Le "roues jumelées" est une variante du châssis avec des roues plus petites. On en a vu ici sur le forum en version Doka (double cab)

Le TRSM8 est la version "D110", le roues jumelées est le "D130".

Même moteur 797...

:mrgreen:


edit: pour être plus complet, la différence majeure entre le SM8 et le TRM4000 est le levier de vitesse, au TdB sur le SM8 et entre les 2 sièges sur le "4000".

Par voie de conséquence, les SM8 sont souvent en 3 places (1 assise sur le capot moteur) et les "4000" sont en 2 places (on peut pas s'asseoir confortablement tout contre le levier de vitesse)

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 19 oct. 2019 21:56
par Patrick91
Merci pour les infos :D
A propos de commandes vitesse, je viens justement cet après-midi de refixer le boîtier de commande (au tableau de bord) qui ne tenait que par une seule vis et brinquebalait ce qui rendait impossible le passage de la 5ème...

Re: Moyeux débrayables ou libres TP3

Posté : 11 déc. 2019 22:17
par Dust...
Je vais tester ta solution cette semaine vu que je me suis fait évider 2 cabochons de roue. Mais j’aimerais quand même trouver des moyeux debrayable car je ne peux monter chez moi en 4x2 que s’il fait sec 15 jours.. ce qui au final assez rare dans les Pyrénées : ))

Amicalement

PierreNi




Lu-K des Bois a écrit : 07 oct. 2019 02:08 Salut! J'ai fouillé et trouvé quelque piste sur des moyeux debrayable se montrant sur nos tp3 mais impossible de trouver un modèle précis, et le peu que j'en ai vue c'est que ça reste fragile..
Sur le mien, en man 720 boite 5 j'ai un jeu de moyeux d'origine, et un jeu de moyeux tourné et donc libre :)
Pour faire de long trajet, ou quand tu es sur de pas avoir besoin de 4x4 pour un moment je les mets, ca consomme un peu moins et surtout ca préserve la mécanique sur tout le pont avant :)