plus de freins en longue descente
Posté : 26 août 2019 15:43
Bonjour à tous
Je viens d'avoir quelques problèmes de freinage sur mon IVECO 4x4 40.10 de 1997.
Il a maintenant 22'000km et j'ai fait 12'000 km avec depuis que je l'ai il y a environ 1 an.
Je n'ai eu aucun soucis avec jusqu'à il y a 1 moi (juste après un voyage au Maroc de quelques semaines).
Le problème :
- Pendant une belle journée chaude, après une longue descente en montagne (dans les vosges), je m'arête une 15aine de minutes sur un parking pour faire une pose. Quand je reprend la route, au premier freinage, j'ai beau appuyer à fond sur la pédale, cela ne freine pas. Du coup je freine d'urgence avec le frein à main. J'attends quelques minutes, je vérifie s'il y aurait une fuite quelque part aux niveau des étriers, servo-frein, etc, RAS, sauf un peu de liquide sur le réservoir de liquide de frein. Le niveau reste malgré tout correct presque encore au niveau max, par contre le bouchon du réservoir est un peu dévissé. Je referme, nettoie, et repart pour tester un peu et tout semble être rentré en ordre. Il freine comme avant. Au retour chez moi, je test mon liquide de frein et il est bon à être changer. Je fais donc la purge de mon circuit et met de la DOT 5.1.
- 1500km plus tard, après une longue descente d'un col, je m'arête faire une pose, et rebelote exactement le même problème. Après ces 2 ou 3 minutes de pose quand je reprend la route, plus de freins, j'appuie a fond sur la pédale et cela ne freine quasi pas. En pompant un peu cela finit par freiner un peu, mais il faut vraiment que j'attende une 15 aine de minute et que je roule un peu sur le plat pour que cela freine de nouveau. Après analyse de tout le circuit, pas de fuite (sauf encore un peu de liquide autour du réservoir de liquide de frein).
Donc question:
- est-ce un problème de sur-chauffe du liquide de frein ?
- est-ce une bulle d'air dans le circuit ?
- est-ce une indication qu'un élément du circuit comment à montrer des signes de faiblesse ?
Merci d'avance.
Je viens d'avoir quelques problèmes de freinage sur mon IVECO 4x4 40.10 de 1997.
Il a maintenant 22'000km et j'ai fait 12'000 km avec depuis que je l'ai il y a environ 1 an.
Je n'ai eu aucun soucis avec jusqu'à il y a 1 moi (juste après un voyage au Maroc de quelques semaines).
Le problème :
- Pendant une belle journée chaude, après une longue descente en montagne (dans les vosges), je m'arête une 15aine de minutes sur un parking pour faire une pose. Quand je reprend la route, au premier freinage, j'ai beau appuyer à fond sur la pédale, cela ne freine pas. Du coup je freine d'urgence avec le frein à main. J'attends quelques minutes, je vérifie s'il y aurait une fuite quelque part aux niveau des étriers, servo-frein, etc, RAS, sauf un peu de liquide sur le réservoir de liquide de frein. Le niveau reste malgré tout correct presque encore au niveau max, par contre le bouchon du réservoir est un peu dévissé. Je referme, nettoie, et repart pour tester un peu et tout semble être rentré en ordre. Il freine comme avant. Au retour chez moi, je test mon liquide de frein et il est bon à être changer. Je fais donc la purge de mon circuit et met de la DOT 5.1.
- 1500km plus tard, après une longue descente d'un col, je m'arête faire une pose, et rebelote exactement le même problème. Après ces 2 ou 3 minutes de pose quand je reprend la route, plus de freins, j'appuie a fond sur la pédale et cela ne freine quasi pas. En pompant un peu cela finit par freiner un peu, mais il faut vraiment que j'attende une 15 aine de minute et que je roule un peu sur le plat pour que cela freine de nouveau. Après analyse de tout le circuit, pas de fuite (sauf encore un peu de liquide autour du réservoir de liquide de frein).
Donc question:
- est-ce un problème de sur-chauffe du liquide de frein ?
- est-ce une bulle d'air dans le circuit ?
- est-ce une indication qu'un élément du circuit comment à montrer des signes de faiblesse ?
Merci d'avance.