Calculs de décharge de batterie
Posté : 09 juin 2019 23:20
Bonjour à tous,
J'essaie de comprendre ce qu'il se passe au niveau de mon parc batteries de servitude et je galère un peu...
J'ai 2 Optima yellowtop 55Ah (total 110Ah donc), un couple Ctek Dual D250S et Smartpass, et j'ai un panneau solaire 150W.
En consommateurs, j'ai une plaque Webasto qui consomme 8A au démarrage et 0,3A une fois en marche.
J'ai accessoirement une glacière à absorption qui consomme 75W / 6,25A, mais que je n'utilise qu'à de rares occasion, quasiment uniqement lorsque je roule, donc en stationnaire à ne pas prendre en compte.
Et autrement un éclairage à led pour 2h le soir et qui consomme peau d'balle.
Le truc qui m'échappe est le suivant :
Après avoir roulé ou après stationnement en plein soleil, j'ai une tension aux batteries de 13,2V.
J'allume ma plaque Webasto, et là la tension descend progressivement jusqu'à 12,6V pendant la phase de d'allumage (4min environ).
Le problème étant qu'à 12,4V la plaque se met en sécurité car tension faible...
Alors lorsqu'il arrive que les batteries soient seulement entre 12,5V et 13V, impossible de faire démarrer la plaque, sinon aller démarrer le camion pour avoir la tension de l'alternateur...
Et quand c'est la glacière qui est en fonctionnement je ne fais pas de dessin... je passe de 13,2V à 12,6V en 10 minutes.
Et une fois les batteries arrivées vers 11,5V le Ctek met en sécurité et me coupe toute alimentation, donc en gros si je laisse la glacière allumée la nuit, ça ne tient pas jusqu'au matin.
Bon je sais que le parc est sous dimensionné ne serait-ce que pour la glacière (75W / 12V = 6.25A x 24h =150 Ah), mais quand même, je devrais pouvoir passer au moins 10h tranquille non?
Je ne trouve nulle part de courbe de décharge ou moyen de comprendre, en fonction de l'intensité consommée, la chute de tension et le temps de disponibilité...
D'autre part, je trouve étonnant de n'avoir qu'une tension de 13,2 à 13,4V maxi après avoir roulé, il m'est arrivé par le passé de monter jusqu'à 13,8 ou 14V.
Mes batteries ont 2 ans, elles ont séjourné 18 mois dans la cellule à température ambiante (froid l'hiver) mais toujours connectées au Ctek et panneau solaire. Pensez-vous qu'elles soient déjà HS?
Si vous pouviez m'éclairer ce serait méga sympa... Merci par avance,
J'essaie de comprendre ce qu'il se passe au niveau de mon parc batteries de servitude et je galère un peu...
J'ai 2 Optima yellowtop 55Ah (total 110Ah donc), un couple Ctek Dual D250S et Smartpass, et j'ai un panneau solaire 150W.
En consommateurs, j'ai une plaque Webasto qui consomme 8A au démarrage et 0,3A une fois en marche.
J'ai accessoirement une glacière à absorption qui consomme 75W / 6,25A, mais que je n'utilise qu'à de rares occasion, quasiment uniqement lorsque je roule, donc en stationnaire à ne pas prendre en compte.
Et autrement un éclairage à led pour 2h le soir et qui consomme peau d'balle.
Le truc qui m'échappe est le suivant :
Après avoir roulé ou après stationnement en plein soleil, j'ai une tension aux batteries de 13,2V.
J'allume ma plaque Webasto, et là la tension descend progressivement jusqu'à 12,6V pendant la phase de d'allumage (4min environ).
Le problème étant qu'à 12,4V la plaque se met en sécurité car tension faible...
Alors lorsqu'il arrive que les batteries soient seulement entre 12,5V et 13V, impossible de faire démarrer la plaque, sinon aller démarrer le camion pour avoir la tension de l'alternateur...
Et quand c'est la glacière qui est en fonctionnement je ne fais pas de dessin... je passe de 13,2V à 12,6V en 10 minutes.
Et une fois les batteries arrivées vers 11,5V le Ctek met en sécurité et me coupe toute alimentation, donc en gros si je laisse la glacière allumée la nuit, ça ne tient pas jusqu'au matin.
Bon je sais que le parc est sous dimensionné ne serait-ce que pour la glacière (75W / 12V = 6.25A x 24h =150 Ah), mais quand même, je devrais pouvoir passer au moins 10h tranquille non?
Je ne trouve nulle part de courbe de décharge ou moyen de comprendre, en fonction de l'intensité consommée, la chute de tension et le temps de disponibilité...
D'autre part, je trouve étonnant de n'avoir qu'une tension de 13,2 à 13,4V maxi après avoir roulé, il m'est arrivé par le passé de monter jusqu'à 13,8 ou 14V.
Mes batteries ont 2 ans, elles ont séjourné 18 mois dans la cellule à température ambiante (froid l'hiver) mais toujours connectées au Ctek et panneau solaire. Pensez-vous qu'elles soient déjà HS?
Si vous pouviez m'éclairer ce serait méga sympa... Merci par avance,