Merci pour les infos sur l’électricité trouvées ici grâce aux nombreux posts (merci notamment Seb61 !), néanmoins je souhaiterais avoir vos avis sur le choix des modes de production électrique dans notre cas.
Programme et besoins :
1 an et demi de voyage où nous ne serons que très très rarement branchés au réseau, et où nous bougerons très régulièrement mais il pourra arriver d’avoir besoin de 2j d’autonomie sans rouler.
J’ai fait le bilan journalier de nos consommations, j’arrive à un besoin de 55 Ah par jour, dont 20 Ah pour les équipements de la cellule (en 12V), et 35 Ah pour les batteries de nos appareils électroniques (caméra, drone, téléphone et ordinateurs). Plusieurs de ces derniers sont pour le moment en 220V mais il y a peut-être moyen de trouver des chargeurs en 12V pour chacun.
Pour le dimensionnement de notre parc de batteries :
- à 70% de décharge seulement cela donne 365 Ah
- à 50% de décharge cela donne 220 Ah
Existant :
Sur l’Iveco que nous avons acquis, il y a une batterie moteur de 95 Ah reliée via un coupleur séparateur à une batterie auxiliaire de 75 Ah. Le circuit est en 12V.
Je pense que la batterie moteur, une Bosch S4 029, n’est faite pour être déchargée qu’à 70%. L’auxiliaire est une Varta LFD75 à décharge lente, donnée pour 200 cycles à 50% de décharge (je trouve que c’est peu 200 cycles !). L’autonomie déjà à disposition représente donc 66 Ah.
Choix des batteries :
Il va falloir rajouter une grosse batteries auxiliaire mais cela ne sera pas optimal pour le couplage avec les batteries existantes si le type et les capacités sont trop différents.
Sinon changement de la batterie Auxiliaire pour en mettre deux qui soient jumelles ?
Qu’en pensez-vous ?
Choix du mode de production :
Comme nous roulerons régulièrement, il faut en tout cas que nous tirions le maximum de notre alternateur.
Dans notre voyage le cas le plus défavorable sera le mois de Février au Japon où le rendement de panneaux solaires tomberait bas avec un ciel bien couvert, alors que le froid n’aidera pas sur la conso de chauffage et la tenue de la charge des batteries.
Je n’ai pas pu faire fonctionner la macro du dimensionnement des panneaux solaires mais j’ai trouvé comme chiffre qu’un PS de 100W donnait 23 Ah en une journée d’été (sans orientation optimale, T° etc), et que cela pouvait descendre en dessous de 10 Ah pour une journée d’hiver, ces 2 valeurs étant encore à diviser par 2 en cas de ciel couvert !
Pour nos besoins, cela donnerait 240W l’été donc faisable mais pour couvrir une mauvaise journée d’hiver on dépasserait les 900 W !!
J'ai donc peur qu'on se retrouve avec un gros investissement par rapport à une solution groupe électrogène + chargeur de batteries. Car ce qui complique encore le tout c'est qu'on a pas une vision à long terme de ce que va devenir notre camion après notre voyage

Donc voilà, j’aimerais votre avis sur nos possibilités s’il vous plaît

Alban