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Jeu roulement boite transfert
Posté : 19 nov. 2018 12:54
par robeth
Salut a tous,
je viens tout juste de me presenter sur ce forum mais j'ai déjà beaucoup de questions
Sur le B que nous venons d'acheter, il y a beaucoup de jeu dans la sortie de l'arbre arriere.
Je pense aux roulement de l'arbre de sortie arriere qui ont du jeu.
Est ce que ca peut être mal serré? Ou mal monté?
Peut on ouvrir que le carter arriere et controler et changer ces deux roulement coniques?
J'aimerais ne pas continuer a rouler comme ca, je ne voudrais pas fusiller la boite de transfert
Merci d'avance de vos réponses
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 19 nov. 2018 20:10
par Stéphane
Bonjour
Il nous faudrait savoir si c'est une version ponts Renault, Hurth ou Ponticelli, car les BT sont differentes.
Quelques photos nous aiderons probablement

Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 19 nov. 2018 20:36
par come 09
salut
s'est un pont renault,ce problème revint assez souvent sur les boites vg ...maba avait galérer là dessus...

Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 20 nov. 2018 07:31
par robeth
Oui en effet c'est un pont renault
quelqu'un a déjà ouvert ces boites?
J'aimerais savoir si en demontant le carter du coté et le carter arriere, je pourrais voir ces roulements et sortir l'arbre arriere pour les remplacer.
Merci de vos réponses, c'est un peu galere de rouler avec le B comme ca ca vibre enormement et je voudrais pas abimer plus la boite
A+
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 21 nov. 2018 20:07
par Khan Boui
Bonsoir,
J'ai ouvert ma BT il y a quelques années en m'aidant de la doc que tu trouvera ici:
viewtopic.php?f=3&t=150
Tu vas être obligé de la déposer entièrement.
Si tu suis scrupuleusement la doc c'est pas trop compliqué, le réglage de la précontrainte des roulements est sans doute la partie la plus délicate.
Daniel
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 21 nov. 2018 22:20
par robeth
Merci de ta réponse, je n’ai pas envie de tout ouvrir surtout qu’on vient de l’acheter ....
j’aurais aimé pouvoir démonter que le carter arrière
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 22 nov. 2018 06:25
par Khan Boui
Bonjour,
Pour qu'il y ait un jeu important sur la sortie arrière, le roulement intermédiaire entre l'arbre d'entrée et l'arbre arrière est sûrement détérioré.
Pour refermer la BT il faut la mettre debout sinon les arbres descendent par leur poids et on ne peut remettre le carter arrière.
Daniel
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 22 nov. 2018 06:45
par robeth
Tu penses que c’est faisable de lui faire que l’arrière du coup?
Tu ne peux pas t’aider par le carter du côté lorsqu’il est démonte?
Tu avais pris les roulements chez rvi ou ailleurs?
Et les cales de réglage tu as fait comment?
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 22 nov. 2018 08:20
par Khan Boui
Je ne pense pas que le carter latéral donne accès à l'arbre côté droit.
Au remontage il faut mettre la boite debout sur sa face avant sinon tout tombe.
J'avais tout acheté chez RVI pour près de 3000€ à l'époque.
On trouvait (à l'époque) encore quelques dimensions de cales chez RVI et j'avais complété avec des cales de toupie à bois.
Je te conseille d'étudier le manuel avant de te lancer.
Daniel
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 26 nov. 2018 21:52
par robeth
Merci pour tes réponses, la déception a pris un peu le dessus car on vient d'acheter le camion ... et on ne peut pas rouler.
J'ai trouve une VG080 de mercedes, elle est cette moins solide et encaisse moins le couple mais ça permettra de rouler.
Je vais aller voir si les fixations etc correspondent
A+
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 27 nov. 2018 10:07
par JoAg
Bonjour a tous,
Je suis ce post avec grand intérêt car je possède aussi un B110 Ponts Renault.
Suite à des échanges sur le forum et a mon ressenti sur un bruit présent sur mon camion, il est envisageable que j'ai des roulements de transmission qui commence a fatiguer...
Je suis sur le point de démonter mes boîtes du châssis, et j'avais pour idée de les envoyer a un spécialiste (par manque de temps et de place) pour leur refaire une jeunesse.
J'ai un collègue qui a fait changer un roulement sur sa boîte de trafic ( véhicule entre 2000 et 2010) et sa facture était de 400€ main d'oeuvre comprise.
Mais yeux se son écarquillés et mon raisonnement a commencé a battre de l'aile la vue du montant donner par Khan Boui.
Khan Boui a écrit :J'avais tout acheté chez RVI pour près de 3000€ à l'époque.
As tu changé tout l'intérieur de ta boîte pour ce prix là où seulement les roulements et les cales??
Acheter une boîte même de caractéristiques inférieures devient alors la seule solution, où est il possible d'envisager un entretien sans un coup autant élevé ?
Joris
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 27 nov. 2018 13:55
par Khan Boui
Bonjour,
Le lien je je donne plus haut donne accès à un autre lien donné par Théorème vers la liste des pièces que j'ai dû remplacer.
Non, je n'ai pas remplacé tout l'intérieur.
Daniel
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 28 nov. 2018 08:22
par JoAg
Bonjour,
Khan Boui a écrit :Le lien je je donne plus haut donne accès à un autre lien donné par Théorème vers la liste des pièces que j'ai dû remplacer.
Merci, je suis aller jeter un œil, et effectivement tu n'as pas tout remplacer, mais tu as quand-même changer de belle pièce !!! Pourquoi, ou comment en es tu arrives a remplacer ces éléments ? Une usure normale, ou ta boîte a subi de gros dégâts suite a un élément qui se serait détérioré ?
Joris
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 28 nov. 2018 14:40
par Khan Boui
Bonjour,
C'est le roulement à rouleaux situé entre l'arbre primaire et l'arbre arrière qui a lâché, les rouleaux se sont baladés dans la boite en détériorant d'autres pièces. Ce roulement se présente sous la forme de deux demis cages en alu dans lesquelles on insère les rouleaux en les collant à la graisse.
Daniel
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 29 nov. 2018 11:58
par JoAg
Bonjour,
Khan Boui a écrit :C'est le roulement à rouleaux situé entre l'arbre primaire et l'arbre arrière qui a lâché, les rouleaux se sont baladés dans la boite en détériorant d'autres pièces. Ce roulement se présente sous la forme de deux demis cages en alu dans lesquelles on insère les rouleaux en les collant à la graisse.
Merci pour ce retour !! Ca n'est pas bien marrant comme histoire !!
Donc ouvrir les boîtes pour changer les roulements en prévision, va dans le bon sens!!!
Joris
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 29 nov. 2018 20:46
par Khan Boui
Bonsoir,
Si tu prévois un long voyage, et que ta BT présente un tant soit peu de jeu au niveau des sorties (ou de l'entrée) ce peut être une sage précaution que de remplacer préventivement joints et roulements. Déjà, en faisant la vidange dans un bac propre, tu pourras voir si il y a de la limaille voire plus, ça peut aider à décider s'il faut ouvrir ou pas.
Daniel
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 29 nov. 2018 21:25
par Bruno Jordan
La WG 80 était montée sur les Mercedes G 280 essence plus puissant que le B donc pas de soucis.
Je l'ai vu montée sur des G de trial avec le v8 Mercedes et jamais de problème.
Elle est très solide et normalement hyper fiable.
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 30 nov. 2018 12:32
par Khan Boui
Bonjour,
Le poids des engins est bien différent, un B aménagé en voyage c'est minimum 4 tonnes, un G c'est quoi, 1,8 t ?
Daniel
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 30 nov. 2018 12:48
par Bruno Jordan
Les contraintes de couples ne peuvent pas être supérieures au couple moteur quelque soit le poids du véhicule.
Re: Jeu roulement boite transfert
Posté : 30 nov. 2018 19:00
par Khan Boui
Bonsoir,
Pourquoi Renault a monté des VG100 et même des VG150 si une VG80 fait l'affaire ? Il y a sûrement une raison.
Daniel