Voyage 2018 En Islande avec Obelix (B90 4x4)
Posté : 17 sept. 2018 22:36
Après un voyage de 21 jours en 2015, nous avions une folle envie d’y retourner.
C’est chose faite.
Pour rappel, nous sommes partis en famille (2 Adultes et 2 enfants de 8 et 17 ans)
En résumé l'Islande c’est :
-1500 km pour prendre le bateau au nord du Danemark
-2 jours de mer entre le Danemark et l’Islande
-35 jours sur place
-environ 7800 km en tout, dont 4800 sur place en Islande
Voilà le parcours que nous avons fait, avec :
-les routes asphaltées en bleu
-les pistes ou route gravillonnées en vert
-les points de bivouacs ou campings
Cliquer dessus pour zoomer
Lors de notre premier voyage, ne connaissant pas ce magnifique pays, nous avions décidé d’emprunter que les pistes « facile ».
Cette année, malgré que nous voyagions en solo, nous souhaitions « s’aventurer » un peu plus au niveau des pistes, tout en restant raisonnable.
Avant de partir, nous avons quelques craintes concernant le ressenti de ce nouveau voyage. En effet :
•Il faut savoir qu’en début de saison des voyageurs Français ont fait la une des journaux et des réseaux sociaux Islandais. Ils ont emprunté une piste fermée et se sont embourbés en voulant éviter un névé. Bilan : Une très, mais très, mauvaise image des Français
•Depuis 2017, les règles encadrant le bivouac ont évolué. Il est désormais interdit de bivouaquer en pleine nature sans avoir demandé l’autorisation du propriétaire du terrain. De plus, il y a des panneaux « No Park Night » qui fleurissent un peu partout, mais essentiellement sur les zones touristiques.
•Le nombre de touristes a explosé depuis 2015. En 2015, il y avait 1.3 millions de touristes, en 2017 le chiffre était de 2.2 millions. L’Islande commence à être saturé et les infrastructures ne suivent plus. Le tourisme de masse n’est pas trop notre truc.
A cause de ces différentes raisons, nous avions un peu peur de ne pas retrouver le charme et l’atmosphère si particulière de ce pays.
Mais après ce voyage, nous avons constaté que :
•Les Islandais que nous avons rencontré ne nous tenaient pas rigueur du manque de civisme de certaines personnes pratiquant du 4x4 sauvage. Ce sentiment anti Français est peut-être présent sur les réseaux sociaux, mais pas dans la vraie vie.
•Il est toujours possible de bivouaquer en pleine nature dans les Highlands et dans les zones peu touristiques. L’essentiel est d’être discret.
•Le nombre de touristes a explosé, mais essentiellement dans les zones très touristique (sud Islande-Cercle d’or). Dans les Highlands et le nord de l’Islande, nous n’avons pas ressenti cette évolution du nombre de touriste, bien au contraire. Ce sentiment est confirmé par les derniers chiffre de 2018. Il semblerait que la fréquentation, plutôt le nombre de réservations dans les refuges, dans les Highlands a baissé de 15 à 20%, jusqu’à 40% dans certaines zones cet été ( https://icelandmag.is/article/fewer-tra ... ber-hikers )
Nous ne regrettons pas du tout ce nouveau voyage. Nous projetons, même, d’y revenir d’ici 4-5 ans afin de découvrir de nouveaux coins perdus.
Je vais essayer de traiter quelques questions que l’on se pose souvent sur l’Islande.
La météo :
Cette année, le début de l’été a été le plus pluvieux et le moins ensoleillé de plusieurs dizaines d’années.
Sur les 5 semaines sur place, nous avons eu environ
5-6 jours avec un temps pluvieux et couvert. Des journées vraiment pas terribles.
Une quinzaine de jours avec grand soleil sur presque toute la journée
Les autres jours le temps était souvent variable, avec des passages nuageux, du soleil et parfois quelques averses.
Au niveau température, le matin c’est environ 4 à 6°C, nous avons eu une petite gelée un matin. L’après-midi, c’est environ 12 à 15°C.
Globalement, au dire des Islandais, c’est un été très très moyen avec peu de soleil.
Le temps peut être très différents à quelques dizaines de kilomètres d’écart.
Pour faire simple c’est un peu le coup de poker.
Les gués
Comme la météo, c’est un peu la roulette Russe.
Un jour le niveau d’eau peut être faible, et le lendemain, à cause des pluies ou du soleil de la journée, le gué est infranchissable.
Personnellement, j’ai trouvé le niveau d’eau dans les différents gués plutôt faible.
coût du voyage.
C’est souvent un sujet tabou, mais je m’y lance.
L’Islande est un pays où les prix sont plutôt élevés.
Le premier poste de budget doit être le bateau, puis le carburant, suivi de la nourriture (mais qui serait présent en restant en France) et enfin l’hébergement (presque négligeable avec un véhicule autonome)
En partant sur une base 2 adultes et 2 enfants avec un véhicule de type 4x4 avec cellule.
En tirant au maximum en dormant en couchette en dortoir et avec un retour en moyenne saison (fin Aout), c’est environ 2900 euros. Attention, les conditions de sommeil en dortoir sont très précaires.
En choisissant, l’option cabine et avec un retour en haute saison, c’est plutôt 3400 euros.
En voyageant avec un véhicule de type fourgon ou camping-car, c’est environ 400 euros en plus.
Après, il faut ajouter les repas à bord, c’est environ 15-20 euros le plat chaud. Un repas complet, c’est de 35 à 50 euros suivant les restaurants. Il y a 4 repas à prendre pendant le voyage. Le budget repas peut vite exploser.
La solution est de monter à bord avec un glacière électrique et se faire ses propres sandwichs ou repas…
Après le coût du carburant n’est pas négligeable. Le tarif de gasoil est d’environ 1.6 euros le litre. Il existe des cartes de réduction pour le carburant, la remise en d’environ 5%.
Nous avons fait environ 5000 km (environ 140 km/jour) sur place avec un conso moyenne de 15 litres, ça donne 1200 euros de gasoil sur place.
Ne pas oublier, le gasoil pour prendre le bateau, environ 3000 km aller/retour.
La nourriture
La viande est un peu plus chère qu’en France. Il faut compter un peu plus de 10 euros/kg pour du porc et environ 20 euros/kg pour le mouton. Les supermarchés les moins cher sont les Bonus. Il peut avoir une grosse disparité de tarif entre les différents magasins.
L’hébergement
Avec un véhicule autonome, c’est tout de même plus simple.
Sauf que depuis 2017, l’Islande à changer les règles pour bivouaquer. Malgré cette évolution, en restant discret, il est toujours possible de poser son véhicule dans des endroits idylliques.
Par contre, il est formellement interdit, donc très déconseillé, de bivouaquer dans les parcs naturels. Les Rangers veillent au grain ….
A quatre, il y a un peu d’intendance au niveau du linge, nous avons donc choisi de dormir de temps en temps dans des campings pour laver, mais surtout faire sécher le linge. Les enfants ne payent que rarement le camping, pour les adultes c’est environ 12 euros par personnes.
Il y a la possibilité d’acheter une carte qui donne droit à 28 nuits pour 2 adultes et 4 enfants au tarif de 140 euros. Attention, cette carte ne donne accès à l’ensemble des campings de l’ile. Mais globalement, cela vaut tout de même le coût si on choisit de privilégier les nuits en camping.
Globalement, c’est une destination qui coute assez à très cher, mais ce pays est tellement magnifique que l’aspect financier est vite oublié une fois sur place.
Concernant notre rythme du voyage, vu que nous avions la chance de pouvoir resté 5 semaines sur place, c’était plutôt très tranquille.
Réveil 8h00-9h00, levé du camp rarement avant 10h00, petite ballade matinale ou léger roulage, pose de minium une heure pour manger le midi. L’après-midi, c’était re-ballade, ou marche, suivi d’un peu de route pour rejoindre le bivouac du soir. On se posait vers environ 19h00 afin de profiter des belles soirées Islandaises.
Ce rythme plutôt cool est à l’opposé de beaucoup de voyageur qui visitent l’Islande.
Je comprends les personnes qui désirent voir le maximum de chose, mais l’Islande est tellement vaste que l’on passe souvent à coté de petites pépites.
Personnellement, je trouve que l’on court assez pendant l’année au boulot, si on doit reproduire la même chose pendant les vacances, pour ma part c’est niet.
Avec un rythme plus soutenu, je pense que ce même parcourt est faisable en 3 semaines.
Comme dans mon précédant compte rendu sur l’Islande, je compilerai progressivement ces 35 jours de voyages.
Pour ceux qui sont intéressés voila le lien du RoadBook que j'avais réalisé avant le départ : download/file.php?id=69377
Le RoadBook est prévu pour 5 semaines, mais réalisable en beaucoup moins de temps. C'est une compilation de différentes informations glaner à droite, à gauche sur le Net. Du coup certains d'entre vous reconnaitront, peut être leurs écrits, j'ai rajouté des informations complémentaires sur les sites à visiter ainsi que des cartes et des photos.
Il y a quelques différences entre le compte rendu et le RoadBook. A des moments, nous avons d'adapté notre parcours en fonction des conditions météo et des envies.
C’est chose faite.
Pour rappel, nous sommes partis en famille (2 Adultes et 2 enfants de 8 et 17 ans)
En résumé l'Islande c’est :
-1500 km pour prendre le bateau au nord du Danemark
-2 jours de mer entre le Danemark et l’Islande
-35 jours sur place
-environ 7800 km en tout, dont 4800 sur place en Islande
Voilà le parcours que nous avons fait, avec :
-les routes asphaltées en bleu
-les pistes ou route gravillonnées en vert
-les points de bivouacs ou campings
Cliquer dessus pour zoomer
Lors de notre premier voyage, ne connaissant pas ce magnifique pays, nous avions décidé d’emprunter que les pistes « facile ».
Cette année, malgré que nous voyagions en solo, nous souhaitions « s’aventurer » un peu plus au niveau des pistes, tout en restant raisonnable.
Avant de partir, nous avons quelques craintes concernant le ressenti de ce nouveau voyage. En effet :
•Il faut savoir qu’en début de saison des voyageurs Français ont fait la une des journaux et des réseaux sociaux Islandais. Ils ont emprunté une piste fermée et se sont embourbés en voulant éviter un névé. Bilan : Une très, mais très, mauvaise image des Français
•Depuis 2017, les règles encadrant le bivouac ont évolué. Il est désormais interdit de bivouaquer en pleine nature sans avoir demandé l’autorisation du propriétaire du terrain. De plus, il y a des panneaux « No Park Night » qui fleurissent un peu partout, mais essentiellement sur les zones touristiques.
•Le nombre de touristes a explosé depuis 2015. En 2015, il y avait 1.3 millions de touristes, en 2017 le chiffre était de 2.2 millions. L’Islande commence à être saturé et les infrastructures ne suivent plus. Le tourisme de masse n’est pas trop notre truc.
A cause de ces différentes raisons, nous avions un peu peur de ne pas retrouver le charme et l’atmosphère si particulière de ce pays.
Mais après ce voyage, nous avons constaté que :
•Les Islandais que nous avons rencontré ne nous tenaient pas rigueur du manque de civisme de certaines personnes pratiquant du 4x4 sauvage. Ce sentiment anti Français est peut-être présent sur les réseaux sociaux, mais pas dans la vraie vie.
•Il est toujours possible de bivouaquer en pleine nature dans les Highlands et dans les zones peu touristiques. L’essentiel est d’être discret.
•Le nombre de touristes a explosé, mais essentiellement dans les zones très touristique (sud Islande-Cercle d’or). Dans les Highlands et le nord de l’Islande, nous n’avons pas ressenti cette évolution du nombre de touriste, bien au contraire. Ce sentiment est confirmé par les derniers chiffre de 2018. Il semblerait que la fréquentation, plutôt le nombre de réservations dans les refuges, dans les Highlands a baissé de 15 à 20%, jusqu’à 40% dans certaines zones cet été ( https://icelandmag.is/article/fewer-tra ... ber-hikers )
Nous ne regrettons pas du tout ce nouveau voyage. Nous projetons, même, d’y revenir d’ici 4-5 ans afin de découvrir de nouveaux coins perdus.
Je vais essayer de traiter quelques questions que l’on se pose souvent sur l’Islande.
La météo :
Cette année, le début de l’été a été le plus pluvieux et le moins ensoleillé de plusieurs dizaines d’années.
Sur les 5 semaines sur place, nous avons eu environ
5-6 jours avec un temps pluvieux et couvert. Des journées vraiment pas terribles.
Une quinzaine de jours avec grand soleil sur presque toute la journée
Les autres jours le temps était souvent variable, avec des passages nuageux, du soleil et parfois quelques averses.
Au niveau température, le matin c’est environ 4 à 6°C, nous avons eu une petite gelée un matin. L’après-midi, c’est environ 12 à 15°C.
Globalement, au dire des Islandais, c’est un été très très moyen avec peu de soleil.
Le temps peut être très différents à quelques dizaines de kilomètres d’écart.
Pour faire simple c’est un peu le coup de poker.
Les gués
Comme la météo, c’est un peu la roulette Russe.
Un jour le niveau d’eau peut être faible, et le lendemain, à cause des pluies ou du soleil de la journée, le gué est infranchissable.
Personnellement, j’ai trouvé le niveau d’eau dans les différents gués plutôt faible.
coût du voyage.
C’est souvent un sujet tabou, mais je m’y lance.
L’Islande est un pays où les prix sont plutôt élevés.
Le premier poste de budget doit être le bateau, puis le carburant, suivi de la nourriture (mais qui serait présent en restant en France) et enfin l’hébergement (presque négligeable avec un véhicule autonome)
En partant sur une base 2 adultes et 2 enfants avec un véhicule de type 4x4 avec cellule.
En tirant au maximum en dormant en couchette en dortoir et avec un retour en moyenne saison (fin Aout), c’est environ 2900 euros. Attention, les conditions de sommeil en dortoir sont très précaires.
En choisissant, l’option cabine et avec un retour en haute saison, c’est plutôt 3400 euros.
En voyageant avec un véhicule de type fourgon ou camping-car, c’est environ 400 euros en plus.
Après, il faut ajouter les repas à bord, c’est environ 15-20 euros le plat chaud. Un repas complet, c’est de 35 à 50 euros suivant les restaurants. Il y a 4 repas à prendre pendant le voyage. Le budget repas peut vite exploser.
La solution est de monter à bord avec un glacière électrique et se faire ses propres sandwichs ou repas…
Après le coût du carburant n’est pas négligeable. Le tarif de gasoil est d’environ 1.6 euros le litre. Il existe des cartes de réduction pour le carburant, la remise en d’environ 5%.
Nous avons fait environ 5000 km (environ 140 km/jour) sur place avec un conso moyenne de 15 litres, ça donne 1200 euros de gasoil sur place.
Ne pas oublier, le gasoil pour prendre le bateau, environ 3000 km aller/retour.
La nourriture
La viande est un peu plus chère qu’en France. Il faut compter un peu plus de 10 euros/kg pour du porc et environ 20 euros/kg pour le mouton. Les supermarchés les moins cher sont les Bonus. Il peut avoir une grosse disparité de tarif entre les différents magasins.
L’hébergement
Avec un véhicule autonome, c’est tout de même plus simple.
Sauf que depuis 2017, l’Islande à changer les règles pour bivouaquer. Malgré cette évolution, en restant discret, il est toujours possible de poser son véhicule dans des endroits idylliques.
Par contre, il est formellement interdit, donc très déconseillé, de bivouaquer dans les parcs naturels. Les Rangers veillent au grain ….
A quatre, il y a un peu d’intendance au niveau du linge, nous avons donc choisi de dormir de temps en temps dans des campings pour laver, mais surtout faire sécher le linge. Les enfants ne payent que rarement le camping, pour les adultes c’est environ 12 euros par personnes.
Il y a la possibilité d’acheter une carte qui donne droit à 28 nuits pour 2 adultes et 4 enfants au tarif de 140 euros. Attention, cette carte ne donne accès à l’ensemble des campings de l’ile. Mais globalement, cela vaut tout de même le coût si on choisit de privilégier les nuits en camping.
Globalement, c’est une destination qui coute assez à très cher, mais ce pays est tellement magnifique que l’aspect financier est vite oublié une fois sur place.
Concernant notre rythme du voyage, vu que nous avions la chance de pouvoir resté 5 semaines sur place, c’était plutôt très tranquille.
Réveil 8h00-9h00, levé du camp rarement avant 10h00, petite ballade matinale ou léger roulage, pose de minium une heure pour manger le midi. L’après-midi, c’était re-ballade, ou marche, suivi d’un peu de route pour rejoindre le bivouac du soir. On se posait vers environ 19h00 afin de profiter des belles soirées Islandaises.
Ce rythme plutôt cool est à l’opposé de beaucoup de voyageur qui visitent l’Islande.
Je comprends les personnes qui désirent voir le maximum de chose, mais l’Islande est tellement vaste que l’on passe souvent à coté de petites pépites.
Personnellement, je trouve que l’on court assez pendant l’année au boulot, si on doit reproduire la même chose pendant les vacances, pour ma part c’est niet.
Avec un rythme plus soutenu, je pense que ce même parcourt est faisable en 3 semaines.
Comme dans mon précédant compte rendu sur l’Islande, je compilerai progressivement ces 35 jours de voyages.
Pour ceux qui sont intéressés voila le lien du RoadBook que j'avais réalisé avant le départ : download/file.php?id=69377
Le RoadBook est prévu pour 5 semaines, mais réalisable en beaucoup moins de temps. C'est une compilation de différentes informations glaner à droite, à gauche sur le Net. Du coup certains d'entre vous reconnaitront, peut être leurs écrits, j'ai rajouté des informations complémentaires sur les sites à visiter ainsi que des cartes et des photos.
Il y a quelques différences entre le compte rendu et le RoadBook. A des moments, nous avons d'adapté notre parcours en fonction des conditions météo et des envies.