Installation autonome 100% 220V?
Posté : 13 août 2018 11:26
Bonjour à tous.
Je précise tout de suite que je n'ai quasiment aucune connaissance en électricité et que donc je vais peut être écrire quelques énormités.
Je précise aussi que j'ai lu avec intérêt les post de seb31 qui vulgarise le sujet, ce qui est bien pratique. Il faudra que je les relise pour réellement les comprendre mais j'ai le sentiment que ça peut venir!
J'ai eu l'opportunité d'acheter 6 panneaux 250W qui se positionnement parfaitement sur le toit de mon schelter.
J'ai donc potentiellement 1500W de panneau dispo sur mon toit pour mon installation.
Ca parait plutôt surdimensionné si je compare aux installations que l'on voit généralement.
Je n'ai pas encore fait mon bilan journalier mais il va être assez similaire à ce que d'autres ont (frigo, éclairage, pompes à eau, ordis, chargeurs divers pour petits appareillages etc...)
Il est possible que l'on emporte un sèche cheveux, un bouilloire et un micro onde. J'ai cru comprendre que ces choses la sont des gros consommateurs, notamment ponctuels et qu'ils imposent souvent des choix particuliers.
De ce que j'ai lu, la majeure partie des installations sont en 12V avec souvent un convertisseur 220V pour alimenter une ou deux prises pour certains appareils.
J'imagine que c'est pour limiter les pertes lors de la conversion de ce qui sort des batteries 12V vers les trucs branchés dessus.
Ma question est: Quels seraient les avantages d'avoir une installation principale en 220V alimentée par les panneaux solaires sur des batteries 12V avec quelques prises en 12V plutôt que l'inverse?
Je pense notamment à la section des câbles, l'utilisation d'équipements non spécifiques camping car (et donc beaucoup moins chers) etc...
J'entrevois bien que le choix 12V semble le plus adapté aux véhicules nomades mais avec une grande surface de panneaux solaires, les options changent elles? y aurait il besoin de plus de batteries?
Je vous jure que je ferai l'effort pour comprendre vos explications mais j'ai besoin qu'on m’emboîte un peu le pas!
Merci.
PS: Mon 12-192 est en 24V (2 x 12V en série) et j'aimerais bien avoir l'option de recharger un peu toutes les batteries (moteur / cellule) dans tous les sens donc si j'ai bien compris seb31, il faut envisager de casser le porte monnaie pour prendre un bon chargeur d'alternateur.
Je précise tout de suite que je n'ai quasiment aucune connaissance en électricité et que donc je vais peut être écrire quelques énormités.
Je précise aussi que j'ai lu avec intérêt les post de seb31 qui vulgarise le sujet, ce qui est bien pratique. Il faudra que je les relise pour réellement les comprendre mais j'ai le sentiment que ça peut venir!
J'ai eu l'opportunité d'acheter 6 panneaux 250W qui se positionnement parfaitement sur le toit de mon schelter.
J'ai donc potentiellement 1500W de panneau dispo sur mon toit pour mon installation.
Ca parait plutôt surdimensionné si je compare aux installations que l'on voit généralement.
Je n'ai pas encore fait mon bilan journalier mais il va être assez similaire à ce que d'autres ont (frigo, éclairage, pompes à eau, ordis, chargeurs divers pour petits appareillages etc...)
Il est possible que l'on emporte un sèche cheveux, un bouilloire et un micro onde. J'ai cru comprendre que ces choses la sont des gros consommateurs, notamment ponctuels et qu'ils imposent souvent des choix particuliers.
De ce que j'ai lu, la majeure partie des installations sont en 12V avec souvent un convertisseur 220V pour alimenter une ou deux prises pour certains appareils.
J'imagine que c'est pour limiter les pertes lors de la conversion de ce qui sort des batteries 12V vers les trucs branchés dessus.
Ma question est: Quels seraient les avantages d'avoir une installation principale en 220V alimentée par les panneaux solaires sur des batteries 12V avec quelques prises en 12V plutôt que l'inverse?
Je pense notamment à la section des câbles, l'utilisation d'équipements non spécifiques camping car (et donc beaucoup moins chers) etc...
J'entrevois bien que le choix 12V semble le plus adapté aux véhicules nomades mais avec une grande surface de panneaux solaires, les options changent elles? y aurait il besoin de plus de batteries?
Je vous jure que je ferai l'effort pour comprendre vos explications mais j'ai besoin qu'on m’emboîte un peu le pas!
Merci.
PS: Mon 12-192 est en 24V (2 x 12V en série) et j'aimerais bien avoir l'option de recharger un peu toutes les batteries (moteur / cellule) dans tous les sens donc si j'ai bien compris seb31, il faut envisager de casser le porte monnaie pour prendre un bon chargeur d'alternateur.