Faux châssis sur silentbloc
Posté : 28 juil. 2018 12:37
Salut à toutes, tous,
La remise en état de mon gros avance petit à petit et j'arrive au moment où il faut faire des choix, notamment ceux qu'il ne fera pas regretter plus tard.
En l'occurrence les questions que je me pose concernent la fixation du faux châssis.
Si j'ai bien compris le post de Luke pour une fixation en losange 4 points de fixations sont nécessaires :
- Deux centraux situés entre les fixations des lames de suspension AR
- Un à l'avant du châssis positionné au milieu d'une traverse
- Un dernier à l'arrière aligné avec celui de l'avant.
La question qui me taraude est la suivante:
- Est-ce que les points de fixations AV et AR ont besoin d'être articulés (rotule/roulement) ou est-ce que ces deux points de fixations peuvent simplement être des silentblocs permettant ainsi de profiter des avantages de la fixation en losange sans avoir à faire de trop gros effort de conception sur le faux châssis et sa fixation articulée ?
Dans le cas contraire je partirais probablement sur une fixation souple sur silentblocs mais là encore mes connaissance sont limitées.
Que pensez-vous de 4 fixations par silentblocs sur chacun des longerons et sur toute leur longueur ?
J'imagine que le manque d'info précises empêchera les réponses les plus précises mais existe t-il une raison objective et mécanique de s'opposer à de telles fixations (casse/confort/usure) ?
J'ai bien conscience qu'un tel montage bridera beaucoup les capacités de franchissement de l'engin...
Le rôle des silentblocs étant d'amortir voir d’annihiler certains efforts je suppose que le faux châssis n'est donc plus en contact direct avec le châssis.
À quelle hauteur du châssis doit-on surélever le faux-châssis ? Comment calcule t-on cette hauteur ?
Questions supplémentaires concernant les silentblocs:
- Où les acheter ? (impossible de trouver avec Gogole, je retombe systématiquement sur des silentblocs de suspension voitures)
- Comment les choisir ? (Je suppose qu'il existe différentes épaisseurs, différentes qualités, etc)
Encore une fois merci pour vos réponses et bon week-end.
La remise en état de mon gros avance petit à petit et j'arrive au moment où il faut faire des choix, notamment ceux qu'il ne fera pas regretter plus tard.
En l'occurrence les questions que je me pose concernent la fixation du faux châssis.
Si j'ai bien compris le post de Luke pour une fixation en losange 4 points de fixations sont nécessaires :
- Deux centraux situés entre les fixations des lames de suspension AR
- Un à l'avant du châssis positionné au milieu d'une traverse
- Un dernier à l'arrière aligné avec celui de l'avant.
La question qui me taraude est la suivante:
- Est-ce que les points de fixations AV et AR ont besoin d'être articulés (rotule/roulement) ou est-ce que ces deux points de fixations peuvent simplement être des silentblocs permettant ainsi de profiter des avantages de la fixation en losange sans avoir à faire de trop gros effort de conception sur le faux châssis et sa fixation articulée ?
Dans le cas contraire je partirais probablement sur une fixation souple sur silentblocs mais là encore mes connaissance sont limitées.
Que pensez-vous de 4 fixations par silentblocs sur chacun des longerons et sur toute leur longueur ?
J'imagine que le manque d'info précises empêchera les réponses les plus précises mais existe t-il une raison objective et mécanique de s'opposer à de telles fixations (casse/confort/usure) ?
J'ai bien conscience qu'un tel montage bridera beaucoup les capacités de franchissement de l'engin...
Le rôle des silentblocs étant d'amortir voir d’annihiler certains efforts je suppose que le faux châssis n'est donc plus en contact direct avec le châssis.
À quelle hauteur du châssis doit-on surélever le faux-châssis ? Comment calcule t-on cette hauteur ?
Questions supplémentaires concernant les silentblocs:
- Où les acheter ? (impossible de trouver avec Gogole, je retombe systématiquement sur des silentblocs de suspension voitures)
- Comment les choisir ? (Je suppose qu'il existe différentes épaisseurs, différentes qualités, etc)
Encore une fois merci pour vos réponses et bon week-end.