TATRA
Posté : 04 janv. 2009 20:05
TATRA 813
« Un colosse venu de l’Est… »
Construit à partir de 1967, le « 813 » fut en son temps l’aboutissement des camions « HAUTE MOBILITE » du constructeur tchécoslovaque TATRA.
Décliné en 4x4, 6x6 et 8x8 ces camions étaient destinés aux taches les plus dures.
Capable de franchir des montagnes, de transporter sans broncher plus de 30 tonnes, d’en tracter 150 ; ils ont été essentielment utilisés par les armées du Pacte de Varsovie sous les formes les plus diverses, du lance roquettes à cabines blindées aux tracteurs d’artillerie etc…
D’un concept original car conçu autour d’un châssis poutre centrale ; sorte de grosse « épine dorsale » ; construite en différents modules où viennent se greffer des transmissions de types essieux brisés ; garantissant une grande motricité ainsi qu’une protection optimale des organes de transmission , car ceux-ci sont situé à l’intérieur et donc protégés des agressions extérieures. Revers de la médaille les interventions mécaniques peuvent se révéler complexes…mais la mécanique est robuste et les 7 différentiels (4 ponts + 3 inter-ponts) sont solides.
Une des autres particularités de ce « monstre » c’est son moteur !
Un V12 diesel de 17.64L à refroidissement par air, c’est un moteur longue course qui dans sa version de base développe 250 Chevaux pour un couple ahurissant à seulement 1200 Trs/Mn. C’est un moteur fabuleux, qui en plus de faire joli bruit semble inébranlable !
Seul petit « bémol » sa plage d’utilisation est assez restreinte car il tourne difficilement à plus de 2000 Trs/Mn.
A l’usage on est toujours à fond !!!
Bien que la réduction soit parfaite avec ses deux gammes de vitesses et sa boîte bien étagée, on peut encore utilisé un « overboost » qui est en faite un système de surcharge de la pompe qui contre un énorme nuage noir et un bruit « du tonnerre » évite dans la plus part des cas de rétrograder.
A savoir que la puissance de ce moteur peut facilement être augmenté par la simple adjonction d’un ou plusieurs TURBO.
Les TATRA qui roulaient en RALLY-RAID affichaient jusqu'à 800 Chevaux de puissance et atteignaient sans problème 160 KM/h, c’est énorme pour un camion si imposant… Mais ils ont toujours bien supporter ces extravagances tellement la mécanique est surdimensionnée.
On ne peut pas parler de ce formidable camion sans aborder son système de gonflage de pneumatiques entièrement commandé de l’intérieur du véhicule, qui permet a volonté d’ajuster la pression tout en roulant. Ce qui est encore un grand plus en tout terrain !
Ce système est tellement performant qu’il permet de regonfler totalement les huit roues du véhicule en à peine un peu plus de cinq minutes ou encore de rouler avec trois roues crevées !!!
J’ai eu la chance de conduire un de ces mastodontes, en l’occurrence celui de Philippe CLAMENS, un passionné de TATRA.
C’est sur un TATRA qu’il a commencé à conduire à dix huit ans dans l’entreprise familial. En effet, après quelques WILLEM et autres GMC les transports CLAMENS avaient fait le choix de ces véhicules tchécoslovaques.
Le sien Philippe CLAMENS l’a récupéré en 2000 près de Clermont-ferrand. Il était au fond d’un champ dans son vert kaki d’origine et avait les deux roues arrière d’éclatées. Après un bon entretien, un passage en peinture pour prendre les couleurs de l’entreprise et un changement complet de pneumatiques il était à nouveau bon pour le service.
Philippe CLAMENS l’utilise pour son plaisir et ne le sors que pour quelques rares exhibitions,
notamment lors des 24HRS PARIS 4X4 mais rêve de l’engager dans quelques courses tout-terrains.
Une fois derrière le volant, installé dans la très vaste cabine 7 places « pressurisées », un sentiment de puissance nous envahi… Contact ! et premier tours de roues, le moteur n’est que couple !Les 250 Chevaux ne collent pas au siège, mais avec les 8 roues motrices (permanentes) on pourrait bouger des montagnes, premiers trous ou plutôt « énormes tranchées », on bloque les différentiels et ça passe tel une chenille, il y a toujours des roues pour pousser ou tracter, c’est bleuffant !
On enchaîne avec une grosse bute de terre toujours différentiel bloqué et ça grimpe, on se retrouve vite les roues avant a plus de 2 m du sol,avant de basculer dans le vide et continuer notre route… IMPRESSIONNANT !!!
Les manœuvres sont déconcertantes de facilitées, bien aidées en cela par la très bonne assistance de direction qui permet de tourner les quatres roues avant sans difficultés. Seul le rayon de braquage « pas terrible » et le porte à faux viennent nous gêner en nous obligeant à répéter des manœuvres.
Ce véhicule est définitivement extraordinaire… MERCI MR CLAMENS !
« Un colosse venu de l’Est… »
Construit à partir de 1967, le « 813 » fut en son temps l’aboutissement des camions « HAUTE MOBILITE » du constructeur tchécoslovaque TATRA.
Décliné en 4x4, 6x6 et 8x8 ces camions étaient destinés aux taches les plus dures.
Capable de franchir des montagnes, de transporter sans broncher plus de 30 tonnes, d’en tracter 150 ; ils ont été essentielment utilisés par les armées du Pacte de Varsovie sous les formes les plus diverses, du lance roquettes à cabines blindées aux tracteurs d’artillerie etc…
D’un concept original car conçu autour d’un châssis poutre centrale ; sorte de grosse « épine dorsale » ; construite en différents modules où viennent se greffer des transmissions de types essieux brisés ; garantissant une grande motricité ainsi qu’une protection optimale des organes de transmission , car ceux-ci sont situé à l’intérieur et donc protégés des agressions extérieures. Revers de la médaille les interventions mécaniques peuvent se révéler complexes…mais la mécanique est robuste et les 7 différentiels (4 ponts + 3 inter-ponts) sont solides.
Une des autres particularités de ce « monstre » c’est son moteur !
Un V12 diesel de 17.64L à refroidissement par air, c’est un moteur longue course qui dans sa version de base développe 250 Chevaux pour un couple ahurissant à seulement 1200 Trs/Mn. C’est un moteur fabuleux, qui en plus de faire joli bruit semble inébranlable !
Seul petit « bémol » sa plage d’utilisation est assez restreinte car il tourne difficilement à plus de 2000 Trs/Mn.
A l’usage on est toujours à fond !!!
Bien que la réduction soit parfaite avec ses deux gammes de vitesses et sa boîte bien étagée, on peut encore utilisé un « overboost » qui est en faite un système de surcharge de la pompe qui contre un énorme nuage noir et un bruit « du tonnerre » évite dans la plus part des cas de rétrograder.
A savoir que la puissance de ce moteur peut facilement être augmenté par la simple adjonction d’un ou plusieurs TURBO.
Les TATRA qui roulaient en RALLY-RAID affichaient jusqu'à 800 Chevaux de puissance et atteignaient sans problème 160 KM/h, c’est énorme pour un camion si imposant… Mais ils ont toujours bien supporter ces extravagances tellement la mécanique est surdimensionnée.
On ne peut pas parler de ce formidable camion sans aborder son système de gonflage de pneumatiques entièrement commandé de l’intérieur du véhicule, qui permet a volonté d’ajuster la pression tout en roulant. Ce qui est encore un grand plus en tout terrain !
Ce système est tellement performant qu’il permet de regonfler totalement les huit roues du véhicule en à peine un peu plus de cinq minutes ou encore de rouler avec trois roues crevées !!!
J’ai eu la chance de conduire un de ces mastodontes, en l’occurrence celui de Philippe CLAMENS, un passionné de TATRA.
C’est sur un TATRA qu’il a commencé à conduire à dix huit ans dans l’entreprise familial. En effet, après quelques WILLEM et autres GMC les transports CLAMENS avaient fait le choix de ces véhicules tchécoslovaques.
Le sien Philippe CLAMENS l’a récupéré en 2000 près de Clermont-ferrand. Il était au fond d’un champ dans son vert kaki d’origine et avait les deux roues arrière d’éclatées. Après un bon entretien, un passage en peinture pour prendre les couleurs de l’entreprise et un changement complet de pneumatiques il était à nouveau bon pour le service.
Philippe CLAMENS l’utilise pour son plaisir et ne le sors que pour quelques rares exhibitions,
notamment lors des 24HRS PARIS 4X4 mais rêve de l’engager dans quelques courses tout-terrains.
Une fois derrière le volant, installé dans la très vaste cabine 7 places « pressurisées », un sentiment de puissance nous envahi… Contact ! et premier tours de roues, le moteur n’est que couple !Les 250 Chevaux ne collent pas au siège, mais avec les 8 roues motrices (permanentes) on pourrait bouger des montagnes, premiers trous ou plutôt « énormes tranchées », on bloque les différentiels et ça passe tel une chenille, il y a toujours des roues pour pousser ou tracter, c’est bleuffant !
On enchaîne avec une grosse bute de terre toujours différentiel bloqué et ça grimpe, on se retrouve vite les roues avant a plus de 2 m du sol,avant de basculer dans le vide et continuer notre route… IMPRESSIONNANT !!!
Les manœuvres sont déconcertantes de facilitées, bien aidées en cela par la très bonne assistance de direction qui permet de tourner les quatres roues avant sans difficultés. Seul le rayon de braquage « pas terrible » et le porte à faux viennent nous gêner en nous obligeant à répéter des manœuvres.
Ce véhicule est définitivement extraordinaire… MERCI MR CLAMENS !