La force de levage est importante mais il faut aussi regarder la hauteur de levée...
Sous un essieu de T4000 y a pas 36 solutions pour mettre son cric...
Forme du pont, côté de crevaison, risque de se prendre le cam sur la tronche...
J'ai un cric bouteille 20T simple piston + vis, simple solide, je l'avais essayé une fois avant de le ranger à bord, pour voir sa force.
En avril dernier j'ai crevé à l'avant, j'ai eu la "mauvaise" surprise de ne pas pouvoir lever suffisamment le cam pour pouvoir changer la roue!
Sans cale, le cric soulevait bien mais il me manquait 1 cm pour pouvoir mettre la RdS.
La hauteur de levée ne compensait pas assez la hauteur du flanc du pneu.
Bref il m'a fallu lever 4 fois pour trouver le bon réglage et la bonne position avec une cale.
Et j'ai du dégonfler la RdS pour gagner les qqs mm qui manquaient (pas de souci avec le compresseur attelé).
Comme cale, j'avais mes cales de mise à niveau en plastic (solide 20T) et rien d'autre.
Une chute de planche en bois m'aurait bien été utile.
L'idéal est un cric bouteille à double piston mais ça vaut cher.
Donc il faut avoir un jeu de cales de diverses épaisseurs pour pouvoir répondre à toutes les situations.
Perso j'ai 2 crics à bord maintenant, avec des cales, le 20T et un 10T plus petit, je les avais déjà, pas d'achat nouveau.
ça permet de mettre le cam en sécurité pour pouvoir repositionner le cric si besoin.
Et un des 2 tombe en panne (ça arrive) il m'en reste un.
J'ai crevé sur route et dépanné sur sol plat et solide, ça ne sera sans doute pas toujours le cas...
Les masses en jeu sur un PL sont importantes, il faut prendre des précautions, bcp plus que sur un VL.
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