Pont arrière et presentation...
Posté : 04 juin 2017 15:17
Salut à tous,
Ayant souvent parcouru le forum, je me lance, je m'inscris à mon tour.
Bon je n'ai pas un 4x4, mais par contre je suis nouveau dans la famille iveco ..
Et j'ai d'ailleurs un soucis avec mon daily 7 places 35s11 de 2001 que je compte aménager pour une petite famille de 5
Le pont chante à partir de 100 km/h
Pour tout vous dire il faisait carrément la traviata à 60 km/h après l'achat ..
Voici la petite histoire. Je l'ai acheté loin loin des hautes Alpes ou je vis !
Je l'ai donc ramené juste après la garantie de 3 mois, et le garage disant me faire un fleur m'aurait changé 2 roulements de pont, 2 roulements de roue, et le roulement du pignon d'attaque. Pas de facture, pas de traces, mais deux jours d'hôtel que ça m'a couté
Depuis le pont chantait pas, et je suis rentré tout doux, à 90km/h pensant que tout était nickel. Mais depuis que l'hiver est passé, que le temps de l'aménagement est arrivé, j'ai roulé un peu plus activement avec, et là (un an après l'achat), le pont chantonne à 100 et me refait la traviata entre 110 et 120.
Commence alors le périple du diagnostic. Dur dur par ici, sans connaître des chevronnés qui sont prêts à mettre les mains dans le cambouis.
Premier essai, garage agrée Iveco du département. Le véhicule est mis sur la fosse, ils regardent l'arbre de transmission et font une vidange en regardant le couple conique ... verdict : trop de jeu dans l'arbre et usure dans le couple conique, le véhicule est jugé dangereux, 3 à 4000 pour changement de pont. C'est le prix du camion !
Par ailleurs, un autre garagiste qui roule en iveco m'a dit que les ponts usés avaient tendance à un peu chanter, mais que ce n'était pas forcément très grave, juste l'usure, et qu'un pont d'occasion aurait probablement le même problème n'étant pas un roues jumelés.
Un autre garagiste encore veut bien me démonter et regarder l'affaire, mais quand il a vu le pont vite fait, il se demandait si le jeu de l'arbre était normal ou pas sur un iveco .. bref, pas trop rassuré surtout s'il faut faire un régalage du couple ou diagnostic précis.
Sur les forums, on parle aussi de vérifier ailleurs : croisillons, paliers de transmission etc ... et aussi d'additifs extrême pression ou anti bruit ...
Vous l'avez compris, je ne suis pas mécanicien, je n'ai pas les outils ni l'expérience. Et je suis perdu.
Si quelqu'un peu me donner un conseil, parcequ'entre ceux qui me disent de ne plus prendre le véhicule, d'autres qui me disent que c'est pas très grave, et d'autres qui me disent qu'avec un bon additif, les soucis vont s'estomper, je suis un peu désespéré !
merci
Ayant souvent parcouru le forum, je me lance, je m'inscris à mon tour.
Bon je n'ai pas un 4x4, mais par contre je suis nouveau dans la famille iveco ..
Et j'ai d'ailleurs un soucis avec mon daily 7 places 35s11 de 2001 que je compte aménager pour une petite famille de 5

Le pont chante à partir de 100 km/h
Pour tout vous dire il faisait carrément la traviata à 60 km/h après l'achat ..
Voici la petite histoire. Je l'ai acheté loin loin des hautes Alpes ou je vis !
Je l'ai donc ramené juste après la garantie de 3 mois, et le garage disant me faire un fleur m'aurait changé 2 roulements de pont, 2 roulements de roue, et le roulement du pignon d'attaque. Pas de facture, pas de traces, mais deux jours d'hôtel que ça m'a couté

Depuis le pont chantait pas, et je suis rentré tout doux, à 90km/h pensant que tout était nickel. Mais depuis que l'hiver est passé, que le temps de l'aménagement est arrivé, j'ai roulé un peu plus activement avec, et là (un an après l'achat), le pont chantonne à 100 et me refait la traviata entre 110 et 120.
Commence alors le périple du diagnostic. Dur dur par ici, sans connaître des chevronnés qui sont prêts à mettre les mains dans le cambouis.
Premier essai, garage agrée Iveco du département. Le véhicule est mis sur la fosse, ils regardent l'arbre de transmission et font une vidange en regardant le couple conique ... verdict : trop de jeu dans l'arbre et usure dans le couple conique, le véhicule est jugé dangereux, 3 à 4000 pour changement de pont. C'est le prix du camion !
Par ailleurs, un autre garagiste qui roule en iveco m'a dit que les ponts usés avaient tendance à un peu chanter, mais que ce n'était pas forcément très grave, juste l'usure, et qu'un pont d'occasion aurait probablement le même problème n'étant pas un roues jumelés.
Un autre garagiste encore veut bien me démonter et regarder l'affaire, mais quand il a vu le pont vite fait, il se demandait si le jeu de l'arbre était normal ou pas sur un iveco .. bref, pas trop rassuré surtout s'il faut faire un régalage du couple ou diagnostic précis.
Sur les forums, on parle aussi de vérifier ailleurs : croisillons, paliers de transmission etc ... et aussi d'additifs extrême pression ou anti bruit ...
Vous l'avez compris, je ne suis pas mécanicien, je n'ai pas les outils ni l'expérience. Et je suis perdu.
Si quelqu'un peu me donner un conseil, parcequ'entre ceux qui me disent de ne plus prendre le véhicule, d'autres qui me disent que c'est pas très grave, et d'autres qui me disent qu'avec un bon additif, les soucis vont s'estomper, je suis un peu désespéré !

merci