Les ours en vadrouille
Posté : 19 avr. 2017 17:06
Bonjour à tous,
je parcours avec grand intérêt ce forum depuis plusieurs mois déjà (plus d'un an en fait!), et je viens de m'apercevoir que je ne m'étais encore jamais présenté! Je viens de répondre à un message sur un sprinter 3C cartier, ca me parait donc logique de me présenter.
Cela fait une dizaine d'année que nous (ma moitié) et moi partons en vadrouille aux 4 coins du monde depuis notre rencontre. Nous sommes allé crescendo dans l'exploration:
- en petite citadine + tente en Europe et aux USA,
- en compacte break + dodo presque aménagé dans le coffre (Norvège),
- puis en van aménagé (le luxe!) en Nouvelle Zélande,
- a pied et en transports en commun au Népal à l'occasion d'un séjour humanitaire,
- et enfin, nous avons atteint notre pic d'aventure il y a 2 ans avec la location d'un land cruiser SW sans ses sièges arrières en Bolivie, pour 4 semaines en autonomie, en dormant à l'arrière dans des sacs de couchage (Sud Lipez, Sajama, Sucre, etc.)
On a ensuite basculé sur une toute autre aventure l'année dernière, ma compagne étant tombée enceinte. Nous nous sommes donc juste baladés avec un camping car en Sicile, comme des retraités
De toutes ces expériences, nous avons tiré la conclusion suivante: il nous faut encore plus de temps et plus de liberté pour vadrouiller! Nous avons la trentaine passée avec ma moitié, et notre petit bout même pas 1 an (il a du temps, lui ^^)? Nous nous disons que nous sommes dans nos plus belles années, et que ce serait dommage de les passer scotcher devant une télé ou de les gaspiller par manque de projet.
Nous avons donc l'objectif de partir 1 an en congé sabbatique sur les routes américaines du nord et du sud, cela devrait nous laisser assez d'espace pour visiter Nous pensons attendre d'avoir un deuxième doudou pour partir, et profiter de leur jeune enfance pour passer le plus possible de temps avec eux. Après tout, au moment où ils s'éveillent, on se sauve habituellement faire des heures au boulot, on trouve cela dommage avec ma compagne. On aimerait être à leur coté et les sensibiliser au monde qui les entoure.
Cela nous laisse 4 ans pour trouver / acheter / voler / aménager / restaurer / créer un véhicule avec le cahier des charges suivant:
- suffisamment autonome pour ne pas aller sur des campings chaque soir: on déteste ce type de contrainte, et on adore se poser loin de la civilisation. On a tendance a fuir les villes et la civilisation dès qu'on peut. Donc autonomie en gazole, si possible pas de gaz, de l'eau en quantité suffisante, etc.
- suffisamment grand pour accueillir 2 adultes (pas très grands!) et 2 doudous en bas age (2 et 4 ans), et que chacun ne se marche pas dessus si on doit rester enfermer plusieurs jour enfermés pour cause de pluie.
- tout terrain, on a été frustrés dans les grands parcs américains ou en Nouvelle Zélande, a ne pas pouvoir emprunter un chemin car le véhicule n'était pas adapté. Bon OK, une Ford Mustang pour aller faire du tout terrain, il y avait eu une erreur de casting ^^. Par contre, le Land Cruiser était parfait en Bolivie, mais ça manquait de chauffage la nuit!
- pas trop gros, car sinon, il suffisait de prendre un camion ^^ Mais on aimerait limiter la consommation et le prix au péage quand on l'utilise en France, et conserver la possibilité de se faufiler de partout. De plus, les 3,5T max serait un must, on pourrait prêter notre véhicule a tous les membres de la famille et les amis, sans avoir a leur faire passer un permis 7,5t ou PL.
- garages ou concessionnaires accessibles sans trop de difficultés,
- Fiable et confortable, à nouveau généralement un compromis à faire Je ne suis pas trop manche de mes doigts et plutôt volontaire pour apprendre, mais il me manque certaines connaissances de base en méca... Je ne souderai pas moi même un réservoir additionnel en alu ou en inox par exemple ^^ Je comprends par contre sans trop de soucis un plan électrique, ou des directives de carrossage.
- idéalement le plus tôt possible, pour avoir le temps de le fiabiliser et de le tester sur des plus petits voyages. Je viens de lire les récits de voyage d'Islande, ce sera probablement un bon terrain de test pour ce véhicule avant le grand départ!
- et le tout pour pas trop cher, le camion reste un moyen pour faire des trajets, et que si il n'y a plus de sous, ben y'a plus de voyages!
Le choix a l'air de se faire vers un véhicule d'occasion, les neufs étant généralement hors budget:
- sprinter 4x4 d'origine ou transformé par les oberaigner/ighlaut/Etc (ouille pour le prix dans ce cas), en châssis cabine + cellule ou en fourgon (type H3L2), ou son jumeau Crafter, mais ouille les prix!
- les peugeot / fiat dangelisés ont l'air un peu faibles en tout terrain, et je crains aussi pour les pièces de rechange hors Europe.
- Cabstar double cab 4x4 transformé par pere maimi (la transfo sur du neuf est hors de prix a nouveau). On en a loupé un qui correspondait parfaitement aux critères cet été, avec une cellule loge mobile. Les cabines avancées donnent forcément un avantage sur l'espace aménageable arrière, mais quid du confort sur les routes de liaison ? Et de la sécurité? Et c'est dur de savoir à priori ce que cela donne, on a du mal à en trouver en essai en concession Je vais essayer d'en voir un le mois prochain
- un Canter 4x4, mais quasi introuvable en France, et hors de prix en allemagne
- un iveco 4x4, mais les derniers sont hors de prix et je crains pour le confort / puissance des premières versions. On avait vu sur un des salons VDL un iveco / 3C cartier (le zébré), qui serait une sorte de graal, mais le budget ne suit plus.
- une cellule sur Pick-up a l'air un peu juste en taille (mais si cela se fait probablement!) pour 4 personnes dont 2 enfants, mais on aimerait garder un minimum de confort et de place.
- autre ?
Sur pas mal de forum, on voit pas mal de comparatifs / discussions autour des capacités de franchissement ou en tout cas tout terrain, mais j'ai rarement vu des personnes discuter du confort sur route de véhicules transformés. Sur le type de périple envisagé, on doit quand même passer plus de 80% du temps sur des routes de liaisons / pistes largement carrossables, où le confort de conduite et les distances à parcourir sont tout aussi importants.
Bon, du coup, j'ai fait un gros pavé... Désolé pour la présentation un peu longue, mais au moins, ça devrait être globalement exhaustif. Je suis aussi sur d'autres forums de voyages, avec le même pseudo pour ceux qui m'ont déjà vu.
Rémi
je parcours avec grand intérêt ce forum depuis plusieurs mois déjà (plus d'un an en fait!), et je viens de m'apercevoir que je ne m'étais encore jamais présenté! Je viens de répondre à un message sur un sprinter 3C cartier, ca me parait donc logique de me présenter.
Cela fait une dizaine d'année que nous (ma moitié) et moi partons en vadrouille aux 4 coins du monde depuis notre rencontre. Nous sommes allé crescendo dans l'exploration:
- en petite citadine + tente en Europe et aux USA,
- en compacte break + dodo presque aménagé dans le coffre (Norvège),
- puis en van aménagé (le luxe!) en Nouvelle Zélande,
- a pied et en transports en commun au Népal à l'occasion d'un séjour humanitaire,
- et enfin, nous avons atteint notre pic d'aventure il y a 2 ans avec la location d'un land cruiser SW sans ses sièges arrières en Bolivie, pour 4 semaines en autonomie, en dormant à l'arrière dans des sacs de couchage (Sud Lipez, Sajama, Sucre, etc.)
On a ensuite basculé sur une toute autre aventure l'année dernière, ma compagne étant tombée enceinte. Nous nous sommes donc juste baladés avec un camping car en Sicile, comme des retraités
De toutes ces expériences, nous avons tiré la conclusion suivante: il nous faut encore plus de temps et plus de liberté pour vadrouiller! Nous avons la trentaine passée avec ma moitié, et notre petit bout même pas 1 an (il a du temps, lui ^^)? Nous nous disons que nous sommes dans nos plus belles années, et que ce serait dommage de les passer scotcher devant une télé ou de les gaspiller par manque de projet.
Nous avons donc l'objectif de partir 1 an en congé sabbatique sur les routes américaines du nord et du sud, cela devrait nous laisser assez d'espace pour visiter Nous pensons attendre d'avoir un deuxième doudou pour partir, et profiter de leur jeune enfance pour passer le plus possible de temps avec eux. Après tout, au moment où ils s'éveillent, on se sauve habituellement faire des heures au boulot, on trouve cela dommage avec ma compagne. On aimerait être à leur coté et les sensibiliser au monde qui les entoure.
Cela nous laisse 4 ans pour trouver / acheter / voler / aménager / restaurer / créer un véhicule avec le cahier des charges suivant:
- suffisamment autonome pour ne pas aller sur des campings chaque soir: on déteste ce type de contrainte, et on adore se poser loin de la civilisation. On a tendance a fuir les villes et la civilisation dès qu'on peut. Donc autonomie en gazole, si possible pas de gaz, de l'eau en quantité suffisante, etc.
- suffisamment grand pour accueillir 2 adultes (pas très grands!) et 2 doudous en bas age (2 et 4 ans), et que chacun ne se marche pas dessus si on doit rester enfermer plusieurs jour enfermés pour cause de pluie.
- tout terrain, on a été frustrés dans les grands parcs américains ou en Nouvelle Zélande, a ne pas pouvoir emprunter un chemin car le véhicule n'était pas adapté. Bon OK, une Ford Mustang pour aller faire du tout terrain, il y avait eu une erreur de casting ^^. Par contre, le Land Cruiser était parfait en Bolivie, mais ça manquait de chauffage la nuit!
- pas trop gros, car sinon, il suffisait de prendre un camion ^^ Mais on aimerait limiter la consommation et le prix au péage quand on l'utilise en France, et conserver la possibilité de se faufiler de partout. De plus, les 3,5T max serait un must, on pourrait prêter notre véhicule a tous les membres de la famille et les amis, sans avoir a leur faire passer un permis 7,5t ou PL.
- garages ou concessionnaires accessibles sans trop de difficultés,
- Fiable et confortable, à nouveau généralement un compromis à faire Je ne suis pas trop manche de mes doigts et plutôt volontaire pour apprendre, mais il me manque certaines connaissances de base en méca... Je ne souderai pas moi même un réservoir additionnel en alu ou en inox par exemple ^^ Je comprends par contre sans trop de soucis un plan électrique, ou des directives de carrossage.
- idéalement le plus tôt possible, pour avoir le temps de le fiabiliser et de le tester sur des plus petits voyages. Je viens de lire les récits de voyage d'Islande, ce sera probablement un bon terrain de test pour ce véhicule avant le grand départ!
- et le tout pour pas trop cher, le camion reste un moyen pour faire des trajets, et que si il n'y a plus de sous, ben y'a plus de voyages!
Le choix a l'air de se faire vers un véhicule d'occasion, les neufs étant généralement hors budget:
- sprinter 4x4 d'origine ou transformé par les oberaigner/ighlaut/Etc (ouille pour le prix dans ce cas), en châssis cabine + cellule ou en fourgon (type H3L2), ou son jumeau Crafter, mais ouille les prix!
- les peugeot / fiat dangelisés ont l'air un peu faibles en tout terrain, et je crains aussi pour les pièces de rechange hors Europe.
- Cabstar double cab 4x4 transformé par pere maimi (la transfo sur du neuf est hors de prix a nouveau). On en a loupé un qui correspondait parfaitement aux critères cet été, avec une cellule loge mobile. Les cabines avancées donnent forcément un avantage sur l'espace aménageable arrière, mais quid du confort sur les routes de liaison ? Et de la sécurité? Et c'est dur de savoir à priori ce que cela donne, on a du mal à en trouver en essai en concession Je vais essayer d'en voir un le mois prochain
- un Canter 4x4, mais quasi introuvable en France, et hors de prix en allemagne
- un iveco 4x4, mais les derniers sont hors de prix et je crains pour le confort / puissance des premières versions. On avait vu sur un des salons VDL un iveco / 3C cartier (le zébré), qui serait une sorte de graal, mais le budget ne suit plus.
- une cellule sur Pick-up a l'air un peu juste en taille (mais si cela se fait probablement!) pour 4 personnes dont 2 enfants, mais on aimerait garder un minimum de confort et de place.
- autre ?
Sur pas mal de forum, on voit pas mal de comparatifs / discussions autour des capacités de franchissement ou en tout cas tout terrain, mais j'ai rarement vu des personnes discuter du confort sur route de véhicules transformés. Sur le type de périple envisagé, on doit quand même passer plus de 80% du temps sur des routes de liaisons / pistes largement carrossables, où le confort de conduite et les distances à parcourir sont tout aussi importants.
Bon, du coup, j'ai fait un gros pavé... Désolé pour la présentation un peu longue, mais au moins, ça devrait être globalement exhaustif. Je suis aussi sur d'autres forums de voyages, avec le même pseudo pour ceux qui m'ont déjà vu.
Rémi