900/16 en Amérique du sud
- xavier-64
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Salut Manu,
Pour les 12B la majorité étais en 8.25, seul 1 était en 9.00R16
Pour la perte de vitesse : tu perdras env. 7% entre les 255/100 et 8.25.
le 9.00 ou 8.25 est exprimé en Pouce (inch) il faut multiplié par 25,4 pour avoir la mesure en mm. Et cela correspond à la largeur du pneu.
Pour la hauteur ou flan du pneu est en théorie du 100% soit 9.00 pouces ou 8.25 pouces mais lorsque que l'on fait le contrôle on voit ce n'est pas toujours le cas.
Alors qu'avec la notation 255/100R16 c'est plus facile car le 100 reprendre 100% de la largeur.
par exemple le 365/85R20, la hauteur du pneu fait 85% de 365 soit 310,25 mm ...
en dimensions supérieures après il faut changer les jantes et passer en 17,5 ou autre pour avoir d'autres choix.
Sinon, je ne connais pas les équivalent en Conti ou autres marques disponibles en Amérique latine.
@+
Xavier.
P.S. je l'ai écris hier mais pas posté.
Pour les 12B la majorité étais en 8.25, seul 1 était en 9.00R16
Pour la perte de vitesse : tu perdras env. 7% entre les 255/100 et 8.25.
le 9.00 ou 8.25 est exprimé en Pouce (inch) il faut multiplié par 25,4 pour avoir la mesure en mm. Et cela correspond à la largeur du pneu.
Pour la hauteur ou flan du pneu est en théorie du 100% soit 9.00 pouces ou 8.25 pouces mais lorsque que l'on fait le contrôle on voit ce n'est pas toujours le cas.
Alors qu'avec la notation 255/100R16 c'est plus facile car le 100 reprendre 100% de la largeur.
par exemple le 365/85R20, la hauteur du pneu fait 85% de 365 soit 310,25 mm ...
en dimensions supérieures après il faut changer les jantes et passer en 17,5 ou autre pour avoir d'autres choix.
Sinon, je ne connais pas les équivalent en Conti ou autres marques disponibles en Amérique latine.
@+
Xavier.
P.S. je l'ai écris hier mais pas posté.
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Salut Xavier
je comprend beaucoup mieux
Et je comprends aussi que soit je met les 8,25/16 ou par miracle des 900/16 mais rien d'autres
Merci beaucoup pour l'aide apportée


Et je comprends aussi que soit je met les 8,25/16 ou par miracle des 900/16 mais rien d'autres
Merci beaucoup pour l'aide apportée
- sebidon
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Re: 900/16 en Amérique du sud
je crois que le 315/75R16 fait 879 mm de diamètre ce qui le place entre le 8.25R16 qui est à 861mm et le 9.00R16 qui est à 916 mm.
Après il faut regarder si ta jante est assez large pour monter des 315.
Après il faut regarder si ta jante est assez large pour monter des 315.
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Salut , il va falloir que je vérifie tout ça
Ou alors la solution est de changer les jantes pour avoir une taille courante ( chose que j'aurais dû faire avant de partir)
J'ai lu que les jantes de tp3 / unimog … ce montait sur le B mais en 20" !
Ou alors faire appel à Bouzinac ou un équivalent local … et passer en 17,5"
Je cherche …
Ou alors la solution est de changer les jantes pour avoir une taille courante ( chose que j'aurais dû faire avant de partir)
J'ai lu que les jantes de tp3 / unimog … ce montait sur le B mais en 20" !
Ou alors faire appel à Bouzinac ou un équivalent local … et passer en 17,5"
Je cherche …
- 4X4TOS
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Re: 900/16 en Amérique du sud
285/85 R16 Bf goodrich 

- sebidon
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Re: 900/16 en Amérique du sud
ça existe ?4X4TOS a écrit :285/85 R16 Bf goodrich
Je connais le 255/85R16 et le 285/75R16 chez BF qui font à peu près le même diamètre.
je crois qu'il y a le 295/75R16 un poil plus grand
- 4X4TOS
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Re: 900/16 en Amérique du sud
c'est bien 285/75 R16 

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Re: 900/16 en Amérique du sud
Salut
Je suis en lien avec Pascal Villechien de l'entreprise Bouzinac
Sur le forum j'avait trouvé des infos mais que sur hurtz et ponti
Voilà ce que je sais de plus pour les ponts renault et sur les xzl
Jantes 6 trous Ø21.5 en serrage plat avec un entraxe de 205 mm
– alésage central : 161 mm
9.00 r16 XZL MICHELIN – diamètre 923 mm – circonférence de roulement : 2810 mm – Indice de charge : 126K
Si ça peux aider quelqu'un plus tard
Pascal est très aidant , pro et réactif , j'essaye avec lui de trouver la solution la plus adaptée pour moi
À suivre …
Je suis en lien avec Pascal Villechien de l'entreprise Bouzinac
Sur le forum j'avait trouvé des infos mais que sur hurtz et ponti
Voilà ce que je sais de plus pour les ponts renault et sur les xzl
Jantes 6 trous Ø21.5 en serrage plat avec un entraxe de 205 mm
– alésage central : 161 mm
9.00 r16 XZL MICHELIN – diamètre 923 mm – circonférence de roulement : 2810 mm – Indice de charge : 126K
Si ça peux aider quelqu'un plus tard
Pascal est très aidant , pro et réactif , j'essaye avec lui de trouver la solution la plus adaptée pour moi
À suivre …
- sebidon
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Re: 900/16 en Amérique du sud
tu vas t'apercevoir que pour une même dimension chaque modèle de pneu/fabriquant a de petite différence de taille
Ex: sur la doc Michelin en 9.00R16 le XL fait 916 alors que le XZL fait 923 mm de diamètre, bien sur les différences peuvent être bien plus importante avec une autre marque ...
Ex: sur la doc Michelin en 9.00R16 le XL fait 916 alors que le XZL fait 923 mm de diamètre, bien sur les différences peuvent être bien plus importante avec une autre marque ...
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- Schtroumpf mecano
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Justement , ( à ma connaissance non ) y a t'il d'autres marques que Michelin qui fait du 900/16 ?sebidon a écrit : bien sur les différences peuvent être bien plus importante avec une autre marque ...
Et est ce qu'il existe dans ces dimensions des pneus un peux plus mixte que le xzl ?
- sebidon
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Re: 900/16 en Amérique du sud
par exemple :
http://www.pneucollection.com/produit/f ... r-lug-1159
uniroyal T9 900x16
Power King Super Traction LT semble exister en 9.00R16
sinon pour info issu du site Michelin :
"" Le Recreusage des pneus MICHELIN est conforme à la législation européenne et celle en vigueur dans les pays européens. Pour la plupart des pays, la législation précise qu’un pneu pour poids lourd peut être recreusé à condition que l’indicateur «regroovable » ou le symbole U soit porté sur les flancs et que le recreusage soit effectué par des professionnels suivant les règles de l’art.
Le recreusage est une pratique recommandée par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). ""
Donc regardes si tes pneus sont compatibles avec le recreusage, ça te permettrait de refaire un tour
et puis autant faire un profil plus mixte si tu veux.
info, méthode et plan de recreusage de Michelin en anglais : http://www.pso-fr.com/wp-content/upload ... atalog.pdf
sinon j'ai aussi lu ça sur un autre forum "Michelin-Truck propose, en remplacement du 9
00x16, du XDE2+ 285/70R19.5 radial (en changeant les jantes bien sûr). Ça fait une sacrée largeur comparé au 255, la circonférence reste la même. Par contre, dans cette dimension, l’offre est""
http://www.pneucollection.com/produit/f ... r-lug-1159
uniroyal T9 900x16
Power King Super Traction LT semble exister en 9.00R16
sinon pour info issu du site Michelin :
"" Le Recreusage des pneus MICHELIN est conforme à la législation européenne et celle en vigueur dans les pays européens. Pour la plupart des pays, la législation précise qu’un pneu pour poids lourd peut être recreusé à condition que l’indicateur «regroovable » ou le symbole U soit porté sur les flancs et que le recreusage soit effectué par des professionnels suivant les règles de l’art.
Le recreusage est une pratique recommandée par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). ""
Donc regardes si tes pneus sont compatibles avec le recreusage, ça te permettrait de refaire un tour

info, méthode et plan de recreusage de Michelin en anglais : http://www.pso-fr.com/wp-content/upload ... atalog.pdf
sinon j'ai aussi lu ça sur un autre forum "Michelin-Truck propose, en remplacement du 9
00x16, du XDE2+ 285/70R19.5 radial (en changeant les jantes bien sûr). Ça fait une sacrée largeur comparé au 255, la circonférence reste la même. Par contre, dans cette dimension, l’offre est""
-
- Schtroumpf mecano
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Merci pour les infos
Par contre pas de trace de regroovable ou du U sur les xl et xzl, dommage , même si l'idée est bonne je pense que ça m'aurait juste permis de rentrer plus tranquille en France car je ne suis pas sûr que j'aurais pu gagner beaucoup de km supplémentaires , surtout quand je vois à la vitesse où ils partent
Merci encore
J'attend une réponse d'ici peux sur une possible solution

Par contre pas de trace de regroovable ou du U sur les xl et xzl, dommage , même si l'idée est bonne je pense que ça m'aurait juste permis de rentrer plus tranquille en France car je ne suis pas sûr que j'aurais pu gagner beaucoup de km supplémentaires , surtout quand je vois à la vitesse où ils partent
Merci encore
J'attend une réponse d'ici peux sur une possible solution
- Denis Chassac
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Bonsoir
En cherchant sur google : michelin XL regroovable je suis tombé entre autres pages sur ça :
viewtopic.php?f=140&t=11747
et en photos :


Dans la doc "officielle" de Michelin, ils ne parlent que du XZL (en page 26), peut-être que le XL est trop ancien...
http://www.pso-fr.com/wp-content/upload ... atalog.pdf
@+
DEnis
En cherchant sur google : michelin XL regroovable je suis tombé entre autres pages sur ça :
viewtopic.php?f=140&t=11747
et en photos :

Dans la doc "officielle" de Michelin, ils ne parlent que du XZL (en page 26), peut-être que le XL est trop ancien...
http://www.pso-fr.com/wp-content/upload ... atalog.pdf
@+
DEnis
- Nigann
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Re: 900/16 en Amérique du sud
J'ai des xl retaillé et j'ai fait un paquet de kilomètres avec si ça peux aider
-
- Schtroumpf mecano
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Ça aide !Nigann a écrit :J'ai des xl retaillé et j'ai fait un paquet de kilomètres avec si ça peux aider
Tu les avait retaillé de combien ?
Avant de les retailler tu avait fait combien de km ?
Histoire d'avoir une idée
- xavier-64
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Bonjour,
c'est dans le book de Michelin, ils préconisent 4 mm,
mais attention ....
Sinon il y a le rechapage....
à+
Xavier.
c'est dans le book de Michelin, ils préconisent 4 mm,
mais attention ....
Sinon il y a le rechapage....
à+
Xavier.
-
- Schtroumpf mecano
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- Enregistré le : 29 janv. 2015 12:44
Re: 900/16 en Amérique du sud
L'information est vraiment bonne à savoir
Et je dirait quel quel soit !
En fait au moment présent je suis sur un plan pour me faire envoyer des xzl neuf de 2013 , c'est en cour d'organisation et ça va piquer sévère mais au moins j'aurais un pneu plus adapter à mon usage et qui devrait durer bien plus longtemps que le xl
Je vous tiens au courant de la suite mais je suis preneur de toutes infos
Et je dirait quel quel soit !
En fait au moment présent je suis sur un plan pour me faire envoyer des xzl neuf de 2013 , c'est en cour d'organisation et ça va piquer sévère mais au moins j'aurais un pneu plus adapter à mon usage et qui devrait durer bien plus longtemps que le xl
Je vous tiens au courant de la suite mais je suis preneur de toutes infos
- oliv'
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Salut,
J ai du changer mes pneus aussi en Amerique du Sud (colombie) le mois dernier sur mon B110
J ai bien trouvé un modèle en 900/16, c est des Lima Caucho Militar, mais pas possible de monter en tubeless et indice de charge trop faible (pneu made in Perou). Environ 200$ le pneu.
J ai mis des 8.25r16 profil mixte (vendu comme tube type mais monté tubeless). Y a pas mal de choix en profil route mais plus dur a trouver en mixte.
J ai du changer mes pneus aussi en Amerique du Sud (colombie) le mois dernier sur mon B110
J ai bien trouvé un modèle en 900/16, c est des Lima Caucho Militar, mais pas possible de monter en tubeless et indice de charge trop faible (pneu made in Perou). Environ 200$ le pneu.
J ai mis des 8.25r16 profil mixte (vendu comme tube type mais monté tubeless). Y a pas mal de choix en profil route mais plus dur a trouver en mixte.
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
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- Schtroumpf mecano
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Merci pour l'info
J'avais trouvé des 8.25/16 en profil routier mais passer du 900 au 8,25 ne m'a pas enchanté question perte de vitesse et conso'
Du coup je fait importer des xzl neuf au Chili , c'est le genre d'expérience que je ne souhaite à personne , d'une part par ce que le prix au final est juste hallucinant ( achat , transport , douanes , … ) et au niveau administratif c'est juste un truc de fou , c'est à se tirer une balle !
Heureusement que j'ai un ami chilien qui m'aide beaucoup dans les démarches
Si c'était à refaire je serait allé les chercher moi même en France et ça m'aurait coûté moins chère et mis moins de temps !
Je doit les avoirs début mai si tout l'administratif se passe bien
Je comptais poster à ce sujet une fois que je les aurait reçu
Je remercie tout ceux qui m'ont apporté leur aide dans ce sujet , c'est bien sympa

J'avais trouvé des 8.25/16 en profil routier mais passer du 900 au 8,25 ne m'a pas enchanté question perte de vitesse et conso'
Du coup je fait importer des xzl neuf au Chili , c'est le genre d'expérience que je ne souhaite à personne , d'une part par ce que le prix au final est juste hallucinant ( achat , transport , douanes , … ) et au niveau administratif c'est juste un truc de fou , c'est à se tirer une balle !
Heureusement que j'ai un ami chilien qui m'aide beaucoup dans les démarches
Si c'était à refaire je serait allé les chercher moi même en France et ça m'aurait coûté moins chère et mis moins de temps !
Je doit les avoirs début mai si tout l'administratif se passe bien
Je comptais poster à ce sujet une fois que je les aurait reçu
Je remercie tout ceux qui m'ont apporté leur aide dans ce sujet , c'est bien sympa

- oliv'
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Re: 900/16 en Amérique du sud
Curieusement aucune difference en conso pour moi, 13 litres/100
Oui pour la vitesse !
Mais en même temps, je depasse rarement le 80 depuis les etats-unis. Donc pas de problème, et en même temps en cote, je pense que j ai un peu plus de reprise,...
Bon au plaisir de se croiser sur les routes !
Oui pour la vitesse !
Mais en même temps, je depasse rarement le 80 depuis les etats-unis. Donc pas de problème, et en même temps en cote, je pense que j ai un peu plus de reprise,...
Bon au plaisir de se croiser sur les routes !
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