pat.afix78 a écrit :Bonjour,
Nan nan, je confirme : IVECO MASSIF (modèle 2010).
J'ai entendu aussi parler de ce rachat, mais cela me semble en fait une légende urbaine
: on en trouve plein en italie et dans une moindre mesure en suisse.
Côté pèces, je ne suis pas super inquiet : la partie mécanique viendrait des daily et daily 4x4 (moteur, boite, transmission).
Tout ce qu'il me manque c'est ce fichu manuel d'atelier pour pouvoir bricoler moi même dessus ... D'autant que des manuels existent : j'ai trouvé un fofo il y a quelques temps où l'un des membres proposait de l'envoyer à l'autre contre echange de mails ... je les ai contactés tous les 2 il y a déjà plusieurs mois, mais pas de réponse.
Si l'un de vous pouvait m'aider, ce serait super !!!
Merci d'avance !
Patrice
Bonsoir ,
Si tu veux les 706 pages du manuel d'atelier Iveco que j'ai demandé lors de mon achat (pas question de partir sans biscuit !) je te l'envoie en mail perso ...
Et non , Iveco n'a jamais racheté un Massif .... quelle marque le ferait d'ailleurs ! On lit tout et son contraire sur ce pauvre internet !
Et non , les transmissions ne sont pas Iveco non plus , pas plus que la BT estampillée , elle aussi , Santana Motor .
Si vous voulez de l'info garantie et récente , en voici une balaise :
A Linares , Espagne , chez Santana Motor , sont stockés des Massifs flambant neufs mais invendables car sans papiers(eux aussi !) . Dixit Mario , vigile à l'entrée en ce vendredi 16h30 où je me suis pointé et que tout le monde était parti en W-End !!!
Ils y ont toutes les pièces en stock mais ont une exclusivité avec l'italien . On ne peut pas acheter directement ... J'ai eu le responsable des ventes en mail ...
Le Massif aurait pu aussi être fabriqué au Brésil dans une usine Fiat de Belim mais ... jamais réalisé...
Tous les plans ont été rachetés par la Province d'Andalousie espagnole .
Toutes les pièces peuvent être refaites en France ou au Portugal (moins cher) pignons de BV et BT , couples coniques etc ...
Pour info , mon pont avant a ramené mes 3 tonnes de Mongolie sans broncher . J'en contrôlais régulièrement la température (déclivités) . Il est comme neuf aujourd'hui ...
Les dimensions des couples coniques sont de type camion ... Rien à voir avec un japonnais mais ce ne sont pas les mêmes aciers . Les roulements sont tous espagnols (Fersa) aux cotes impériales et peuvent être facilement trouvés en SKF ou INA ou autre FAG etc ...
Les roulements de roues (inchangés à l'arrière malgré la charge du mien) viennent d'un Land 109 . J'en ai ramené 2 jeux complets avec spi d'Ait Baha, Maroc pour 65€ les deux (j'avais les dimensions avec moi) ...
Les amortisseurs sont échangeables pour d'autres fabriqués sur mesure (en Italie pour un ami romain en Massif) à pas trop cher . Dans les 200€/pièces réglables .
J'ai des pages de notes sur les pièces dont j'ai les références ...
J'ai aussi un accès au site Iveco Power gratuit . On y voit les éclatés référencés du Massif .
Un programmeur m'a shooté l'ouverture de l'EGR . Ce moteur encaissé dans un petit Massif a tendance à chauffer pas mal (ventilateur électrique sous-dimensionné et prioritaire) donc maintenant , l'eau de refroidissement ne s'échauffera plus à vouloir refroidir les gaz d'EGR recyclés ! Une hérésie pour moi !
Les plaquettes de frein ARR (usent 2x plus vite sur le mien) sont des Suzuki 1,6l à 20,60€ le jeu chez Mister Auto en ce moment . Tapez 500028834 sur le web ...
Pour l'avant , c'est 21€ le jeu (jamais changé chez moi)
Pour d'autres détails , je communique aisément mes infos , c'est ainsi qu'on fera vivre ce petit véhicule .