hippo a écrit :Pierre...ou Pierres comme c'est écrit dans ton profil..? du coup je suis un débousollé...vous etes plusieurs ?
avec ton accord je propose qu'on rende publique nos quelques échanges que j'ai voulu le plus objectifs possibles...qu'on dise pas que j'ai encore fait acheter un iveco à quelqun
et surtout bon nombre de personnes sont confrontées au même choix et il y a sûrement autant de réponses différentes que de cas...
Pascal
Pierre en français et Pierres en Basque, tu as raison, nous sommes deux
Je ne voudrais pas être la cause d'un malentendu et tu peux, bien entendu, rendre nos échanges public si cela peut faire avancer le schmilblick.
Je peux aussi dire ce qui m'a décidé et quels ont étés mes critères de choix..... Allez c'est parti !
Au départ mon souhait est de trouver un véhicule qui m'amène hors asphalte pour deux raisons :
- faire du quad car nous (mon épouse et moi) sommes passionnés de cette petite mécanique
- faire des voyages dans des contrèes lointaines et plus particulièrement faire la route de la soie.
Possesseur d'un pick up j'ai donc commencé par explorer le monde des cellules amovibles pour rapidement en revenir.
Mon Navara n'est pas fait pour, les châssis cassent, le PU est limite au niveau CU, limite pour ne pas dire plus...
De plus le passage cabine/cellule est acrobatique et cet élément de sécurité et de confort (l'espace disponible) est important.
Après le doute la décision, pas de cellule, un rapide tour au salon des véhicules de loisirs finit de me convaincre.
J'avais pourtant trouvé un Bremack et après quelques hésitations j'ai préféré donner l'info à un ami avec qui nous partageons nos loisirs.
Il l'a acheté et va l'équiper d'une Clemenson.
Moi je suis donc parti vers mon idée première, les fourgons/camions 4x4.
C'est en cherchant un Iveco que je suis "tombé" dans ce forum, utile, sympa et bien documenté.
J'ai fini par trouver le camper que je voulais, en Italie mais à la dernière minute un doute m'envahit...
...et si je me trompais ?
Surtout que j'avais trouvé un Ducato Dangel en parfait état....
Je vous ai questionné, Pascal m'a aidé par ses remarques et questions à finaliser mon choix.
Je suis donc parti samedi pour aller chercher mon Iveco à Milan. Fallait faire vite car il était très courtisé en Italie et son proprio, immigré en Argentine le cédait à contre cœur.
Dimanche nous étions en train de l'essayer un lundi matin première heure nous étions aux bureau de l'ACI pour les formalités d'exportation.
Voilà, nous avons fait le voyage retour en deux jours, histoire de l'essayer et il me reste maintenant les formalités d'importation et d'immatriculation qui vont me demander moulte patience si j'en crois les témoignages d'autres importateur de véhicules...
Voici la fiche descriptive du camper :
IVECO TurboDaily 4x4 modello 40-10W
The furnishings and all camper equipments are as new; the “camperization” was terminated in July 2006 by Campertre
http://www.campertre.it/ , a professional Italian firm specialized in custom builds.
Everything is in perfect conditions, working and “fine tuned” during only two short travels.
The vehicle is mechanically sound and all wear parts were renovated in 2006. Several of the main systems have also completely been replaced or renovated (see list below)
➢ Year of first registration 1998
➢ 2006 Italian registration under class “Autocaravan – Uso proprio”
➢ Registered 4 seats
➢ Registered as 3500 max weight (same car driving licence, category B in Italy)
➢ Engine 2800 Turbodiesel – EURO 2
➢ Km 170,000
➢ Rear drive with 4x4 on manual insert, free-hubs and rear differential lock, low range drive.
➢ Tyre size 7.50 – Mud guards and body prepared to take size 9.00 tyres.
➢ Power windows and heated external mirrors
The following components/systems were replaced or renovated in 2006 (Km 158,000), purchase of original spares can be proven with invoices.
- Replacement of radiator
- Replacements of complete brake system: pump, front discs and pads, rear pads and all rubber piping
- Replacement of distribution chain and tensioner
- New battery
- Front suspensions: replaced torsion bars
- Front suspension arms: replaced all rubber joints and flexible “heads”
- Replacement of all rubber protections of cardanic joints of the front transmission and of the steering arms.
- Replacement of all rubber belts and pipes in the engine
Sleeps: 2 + 1
➢ Autoradio CD con MP3
➢ Inverter 12/220 V / 600 W
➢ 5 Seitz double glaze windows and roof vent, all with rolling mosquito net and black out
➢ Cooker with two fires
➢ Refrigerator 12V / 220V
➢ Chemical WC Thetford C2
➢ Shower and movable bath sink
➢ Hot water from a heat exchanger supplied from the engine cooling system. Capacity of 16 L at 70º C Also works with electric power when connected to the 220 V net
➢ Water tank: 70 litres with Shurflo pump (no additional filters)
➢ Grey water tank 30 litres
➢ Hesting system: Webasto AirTop 2000
➢ Gel type service battery and electrics contrôle panel with water levels.
➢ Rotating cabin seats
➢ Double bed hanging from the roof
➢ Small bed in the dinette area (with table lowered)
➢ Rear bike rack for two bicycles
➢ Strong aluminum roof rack
J'ai acheté également les 5 roues en 9,00R16 avec un pneu neuf supplémentaire que je compte monter une fois le véhicule immatriculé.
Pour finir voici ce qui m'a décidé :
1- L'Iveco est un vrai véhicule 4x4 que pas grand chose ne va arrêter ! En tous cas il peut nous emmener partout ou nous souhaitons aller.
Sa garde au sol est parfaite pour certain pays d'Asie par exemple ou les guès sont profonds et nombreux.
2 - Celui que j'ai acheté est en parfait état et prêt à partir. Son km est faible pour ce type de véhicule et l'équipement cellule correspond parfaitement à notre cahier des charges.
3 - Il nous fallait faire le choix entre le confort d'un véhicule "dangelisé" et un 4x4 plus proche du confort d'un camion que d'une automobile. Nous avons préféré le côté passe partout de l'Iveco. Pour le type de voyage que nous envisageons nous ne roulerons jamais guère plus de 200km par jour.
4 - par rapport à un pick up defender/cellule, la seule solution sérieuse du genre, le confort de conduite pour moi qui mesure plus de 1m85 est sans comparaison. Le deuxième point est l'espace intérieur utilisable grace aux sièges tournants.
5- Un fourgon passe partout et surtout en Europe. Car notre véhicule fera quelques sorties, We et vacances ici, que ce soit en montagne ou en ville. L'argument décisif est sa grande polyvalence. On peut le garer (presque) partout, seule sa hauteur représente parfois une limite.
6 - J'adore le look de ce véhicule. Surtout avec les grandes roues.
J'arrête là ma contribution et je reste disponible pour répondre à vos questions....si à mon tour je peux être utile ce sera avec plaisir.
Avec une autre photo pour finir.
Au plaisir de vous lire
Pierres