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Soudure électrique...

Posté : 14 déc. 2016 14:56
par Bernard-52
On entend et on lit toutes sortes de choses sur comment faire des soudure électriques sur un véhicule:

1/ PAS nécessaire de débrancher la batterie.

2/ Nécessaire de débrancher la batterie (faut débrancher le "plus" ou le "moins", les 2 ??).

3/ Est-ce qu'il faut distinguer les ancêtres (sans électronique) des camions modernes (avec ECU et bourré d'électronique )?

4/ Que faire, si on a des panneaux solaire, une batterie principale et une batterie auxiliaire, reliées via le régulateur solaire qui charges les 2 batteries (séparément). Débrancher la batterie du camion ? Débrancher les deux batteries ?

Merci de vos expériences, remarques et commentaires.

Re: Soudure électrique...

Posté : 14 déc. 2016 16:33
par come 09
perso je débranche toute les batteries,dans un manuel d'atelier j'avais lu un jour que pour toute soudure sur le véhicule il fallait débrancher aussi l'alternateur,car ça peut cramer le pont de diode

:D

Re: Soudure électrique...

Posté : 14 déc. 2016 17:10
par daily01
Bonjour.
Je pratique à peux près de la même façon.
Débrancher la/les batteries.
Pour toutes les soudures électriques (arc- TiG ou semi auto).
Mettre la masse au plus prés de la zone a souder.
Pour la soudure TIG avec HF, ne pas souder à proximité de l'alternateur ou de tout matériel électronique . Il est préférable de démonter si c'est le cas.
et mettre le véhicule à la terre.
Bon courage.

Re: Soudure électrique...

Posté : 14 déc. 2016 19:39
par sebg61
Salut,

la règle de base pour souder c'est de mettre la masse du post à souder au plus près de là où on soude !

Pour un véhicule sans aménagement (la voiture pour aller au boulot par exemple):

Pour protéger les équipements électriques des surtensions, il faut donc les isoler du circuit de soudure. Pour les isoler on débranche la batterie.

Mais ce n’est pas suffisant, pour être vraiment sûr qu’il n’y aura pas de surtension aux bornes des équipements électriques, il faut créer une liaison équipotentielle entre leurs bornes ⊕ et ⊖
Pour réaliser cette liaison équipotentielle, on relie simplement les câbles de batteries ⊕ et ⊖ ensemble (il n’y a pas de danger, vue que la batterie est débranchée !) C’est-à-dire que tous les équipements électriques ont une masse sur leur ⊕ et leur ⊖ La surtension est donc impossible.
équi_bat.png
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Pour un véhicule aménagé

Si le circuit cellule est indépendant du parc moteur (aucune liaison électrique) le problème ne se pose pas. C’est par exemple le cas des installations 100% solaires qui n’utilisent pas la masse du véhicule pour le retour au ⊖ de la batterie cellule des équipements électriques de la cellule.

Après il existe plusieurs cas de figure en fonction du câblage réalisé.

Si le circuit cellule peut être complètement déconnecté de la masse et du ⊕ moteur, il n’est pas nécessaire de faire une liaison équipotentielle sur le circuit cellule. Dans ce cas là :

1) On déconnecte les batteries cellule de la masse et du ⊕ moteur (cela ne sert à rien de débrancher tous les équipements reliés sur les batteries cellule)
2) On débranche les batteries moteur pour les isoler
3) On réalise la liaison équipotentielle en reliant ensemble les câbles des batteries moteur,
4) on soude

Après il suffit de faire l'opération dans le sens inverse.

Si le circuit cellule ne peut pas être complètement déconnecté de la masse et du + moteur, il est nécessaire de faire une liaison équipotentielle de la cellule comme du moteur. C’est le cas pour les montages avec retour par la masse des équipements électriques de la cellule. Dans ce cas là :

1) On débranche les panneaux solaires s’il y en a (ou éolienne, etc ...)
2) On débranche les batteries moteur et les batteries cellule
3) On relie ensemble les câbles d’alimentation des batteries moteur
4) On relie ensemble les câbles d’alimentation des ⊕ des équipements de la cellule à la masse . (*)
5) On soude

Après il suffit de faire l'opération dans le sens inverse.

Dans tous les cas soyez prudent en faisant les manip.
Lorsque vous réalisez une liaison équipotentielle, vérifiez bien qu'il n'y a plus aucune batterie de branchée ! Sinon ça vous pète à la tronche !!!

@+

Seb

( * : El là il peut y avoir une étincelle si on a un convertisseur 220V dont il reste un peu de tension d'entrée (12 ou 24V) suivant les marques. Pour éviter cela, vous pouvez décharger la tension résiduelle en branchant une ampoule de 12V type spot de 60W sur les bornes ⊕ et ⊖ pour un convertisseur 12V-220V, ou deux ampoules en série pour un convertisseur 24V-220V)

Re: Soudure électrique...

Posté : 14 déc. 2016 21:53
par Bernard-52
Hello Seb,

Wow !!! - La réponse du professeur avec tous les détails techniques. - Merci !

Re: Soudure électrique...

Posté : 28 déc. 2016 12:19
par Coach83
C'est clair.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous