Salut,
la règle de base pour souder c'est de mettre la masse du post à souder au plus près de là où on soude !
Pour un véhicule sans aménagement (la voiture pour aller au boulot par exemple):
Pour protéger les équipements électriques des surtensions, il faut donc les isoler du circuit de soudure. Pour les isoler on débranche la batterie.
Mais ce n’est pas suffisant, pour être vraiment sûr qu’il n’y aura pas de surtension aux bornes des équipements électriques, il faut créer une liaison équipotentielle entre leurs bornes ⊕ et ⊖
Pour réaliser cette liaison équipotentielle, on relie simplement les câbles de batteries ⊕ et ⊖ ensemble (il n’y a pas de danger, vue que la batterie est débranchée !) C’est-à-dire que tous les équipements électriques ont une masse sur leur ⊕ et leur ⊖ La surtension est donc impossible.

- équi_bat.png (6.89 Kio) Vu 1881 fois
Pour un véhicule aménagé
Si le circuit cellule est indépendant du parc moteur (aucune liaison électrique) le problème ne se pose pas. C’est par exemple le cas des installations 100% solaires qui n’utilisent pas la masse du véhicule pour le retour au ⊖ de la batterie cellule des équipements électriques de la cellule.
Après il existe plusieurs cas de figure en fonction du câblage réalisé.
Si le circuit cellule peut être complètement déconnecté de la masse et du ⊕ moteur, il n’est pas nécessaire de faire une liaison équipotentielle sur le circuit cellule. Dans ce cas là :
1) On déconnecte les batteries cellule de la masse et du ⊕ moteur (cela ne sert à rien de débrancher tous les équipements reliés sur les batteries cellule)
2) On débranche les batteries moteur pour les isoler
3) On réalise la liaison équipotentielle en reliant ensemble les câbles des batteries moteur,
4) on soude
Après il suffit de faire l'opération dans le sens inverse.
Si le circuit cellule ne peut pas être complètement déconnecté de la masse et du + moteur, il est nécessaire de faire une liaison équipotentielle de la cellule comme du moteur. C’est le cas pour les montages avec retour par la masse des équipements électriques de la cellule. Dans ce cas là :
1) On débranche les panneaux solaires s’il y en a (ou éolienne, etc ...)
2) On débranche les batteries moteur et les batteries cellule
3) On relie ensemble les câbles d’alimentation des batteries moteur
4) On relie ensemble les câbles d’alimentation des ⊕ des équipements de la cellule à la masse . (*)
5) On soude
Après il suffit de faire l'opération dans le sens inverse.
Dans tous les cas soyez prudent en faisant les manip.
Lorsque vous réalisez une liaison équipotentielle, vérifiez bien qu'il n'y a plus aucune batterie de branchée ! Sinon ça vous pète à la tronche !!!
@+
Seb
( * : El là il peut y avoir une étincelle si on a un convertisseur 220V dont il reste un peu de tension d'entrée (12 ou 24V) suivant les marques. Pour éviter cela, vous pouvez décharger la tension résiduelle en branchant une ampoule de 12V type spot de 60W sur les bornes ⊕ et ⊖ pour un convertisseur 12V-220V, ou deux ampoules en série pour un convertisseur 24V-220V)