Tout savoir sur le branchement de son Multiplus
Posté : 06 déc. 2016 08:49
Salut tout le monde,
En plein raccordement électrique de mon camion, je me suis dit que de faire un petit topo sur le branchement du Multiplus serait pas une mauvaise idée.
Car, il faut le dire, cet appareil est quand même bien chiadé, il est très complet quand au différents réglages possibles, sans parler de ses spécificités de raccordements.
L'idée est donc de centraliser ici les données pour raccorder cet appareil le plus simplement et "sécuritivement" possible, mais aussi de pouvoir jouir de toutes les possibilités qu'offre l'engin, surtout avec plusieurs appareils d'autonomie électrique : régulateur, alternateur, solaire, et le tout mobile
Je sais bien que chaque solution est propre à chacun, mais je pense que les mêmes questions reviennent souvent...
Voila l'idée, ce soir je posterai un schémas de câblage qui servira de base, afin de bien visualiser le truc.
Et en questionnement, il y en a plusieurs, comme :
Section appropriée de raccordement
Chronologie de raccordement ( avant PS, après PS, conseiller de mettre un coupe circuit, ou même deux ...??)
Fonctionnement du relais de MALT ( Mise à la terre du Neutre) et disposition de protection à appliquer à son installation
Raccordement d'un régulateur et fonction recharge en doublon en cas de courant de quai
Raccordement d'une batterie auxiliaire
Fonctionnement de tout ce courant croisé ( solaire, alternateur, batterie de servitude...)
Et pour ma première question , je me demandais hier comment fonctionnait la sortie Aux pour la batterie de démarrage. Une sortie est prévue sur le multiplus pour pouvoir sortir un faible courant de charge (4A). Dans ce cas, il est recommandé d'interconnecter les pôles Négatifs des deux ensemble de batterie.
Ok jusqu'ici, mais, quand le camion est en route, qu'en est-il du courant fourni par l'alternateur ? Il remonte jusqu'au multiplus pour être utilisé comme charge ?
Et dans la même idée, quand la prise de quai est raccordée, quid de la production des PS ?? Faut-il couper l'arrivée des panneaux ou la sortie du régulateur pour éviter un quelconque croisement des flux?? ?
Voilà pour la cogite matinale, je reviens ce soir avec du schémas pour compléter.
Hasta luego !
En plein raccordement électrique de mon camion, je me suis dit que de faire un petit topo sur le branchement du Multiplus serait pas une mauvaise idée.
Car, il faut le dire, cet appareil est quand même bien chiadé, il est très complet quand au différents réglages possibles, sans parler de ses spécificités de raccordements.
L'idée est donc de centraliser ici les données pour raccorder cet appareil le plus simplement et "sécuritivement" possible, mais aussi de pouvoir jouir de toutes les possibilités qu'offre l'engin, surtout avec plusieurs appareils d'autonomie électrique : régulateur, alternateur, solaire, et le tout mobile
Je sais bien que chaque solution est propre à chacun, mais je pense que les mêmes questions reviennent souvent...
Voila l'idée, ce soir je posterai un schémas de câblage qui servira de base, afin de bien visualiser le truc.
Et en questionnement, il y en a plusieurs, comme :
Section appropriée de raccordement
Chronologie de raccordement ( avant PS, après PS, conseiller de mettre un coupe circuit, ou même deux ...??)
Fonctionnement du relais de MALT ( Mise à la terre du Neutre) et disposition de protection à appliquer à son installation
Raccordement d'un régulateur et fonction recharge en doublon en cas de courant de quai
Raccordement d'une batterie auxiliaire
Fonctionnement de tout ce courant croisé ( solaire, alternateur, batterie de servitude...)
Et pour ma première question , je me demandais hier comment fonctionnait la sortie Aux pour la batterie de démarrage. Une sortie est prévue sur le multiplus pour pouvoir sortir un faible courant de charge (4A). Dans ce cas, il est recommandé d'interconnecter les pôles Négatifs des deux ensemble de batterie.
Ok jusqu'ici, mais, quand le camion est en route, qu'en est-il du courant fourni par l'alternateur ? Il remonte jusqu'au multiplus pour être utilisé comme charge ?
Et dans la même idée, quand la prise de quai est raccordée, quid de la production des PS ?? Faut-il couper l'arrivée des panneaux ou la sortie du régulateur pour éviter un quelconque croisement des flux?? ?
Voilà pour la cogite matinale, je reviens ce soir avec du schémas pour compléter.
Hasta luego !