Passage contrôle technique chargement et vasp ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
PdL
Reactions :

Passage contrôle technique chargement et vasp ?

Message par PdL »

Bonjour à tous, cela fait 2 ans que j'ai mon iveco 80.17 mais comme il est garé chez moi et que le projet est en attente je n'ai pas passé le contrôle technique depuis. Je dois prendre RDV prochainement. C'est un VASP incendie, est ce que je dois remplir la cuve pour passer le contrôle technique, et quels sont les documents à prévoir.

Merci
j-loo
Reactions :

Re: Passage contrôle technique ?

Message par j-loo »

pour les papiers, emmene tout ce que tu as, mais le minimum c'est la CG, puis le BR aussi est important à avoir (mais pas obligatoire)
pour la cuve: normalement oui, mais si les freins passent comme ca ils peuvent accepter (moi j'etait à vide (presque, j'avais 1/2 stere de bois posé derriere) et ils ont accepté)
le mieux etant tout de même de la remplir au 3/4, si tu peux, comme ca pas de problème,

j-loo
unic-ment
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Message par unic-ment »

En ce qui me concerne, le contrôleur me demande d'être au 2/3 du PTAC maxi du camion.

Pour une citerne, je conseille fortement de la remplir complètement ou de faire très attention dans les virages et rond-points!!
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Lorsque j'ai passé le CT, la cuve était pleine 100% (3000L), mais ne correspondais que à 50% de la capacité de charge. (PV 7,1, PTAC 13t)
Il ne m'a pas fait d'observations.
Pour mon ex EDF il l’acceptait de me le passer à vide.

Pour les DOC, CG, BR, Certif de carrossage sont les principaux. Pour les bouteilles d'air, c'est bien d'avoir leur certif.

Contrôle la pression de tes pneus pour avoir ne pas avoir de surprises en charge et pour le CT.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Pour les VASP en général, pas d'obligation de charger, sauf que à vide ça influence le freinage, donc vaut mieux mettre du poids pour passer sur les rouleaux... Pour les bouteilles d'air (chez D*kra) il y a une fiche déclarative à remplir et signer tous les ans, la visite des bouteilles pouvant être effectuée par le propriétaire/chauffeur.
Un doc utile à garder pour le contrôle des bouteilles:
visite bouteilles d'air.pdf
:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Autre doc utile trouvé sur le site de D*kra...
chargement-vehicules-pl.pdf
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

sur ton dernier document, le tableau en bas est le tableau officiel de l'utac pour les chargements des vehicules, on voit que, contrairement à ce que tu dis plus haut, seul quelques vehicules peuvent passer à vide, pas tous les VASP,
Dans les faits, si les freins passent sur un vehicule non chargé au 2/3, ca passe quand même;
mais plus le vehicule est lourds et mieux se passe le test de frein !

j-loo
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Le doc de D*kra n'est pas explicite concernant les Vasp... Perso "véhicule non aménagé pour le transport de charge" peut être interprété comme Vasp...
Ce qui indique un passage à vide du CT.
Ceci dit, le contrôleur où je passe m'a toujours dit que tous les Vasp n'avaient pas besoin de charger au 2/3 de la CU... maintenant, ce n'était qu'un échange verbal...
Comment font les membres du forum avec leurs Vasp Incendie ? Chargent ou chargent pas ? (réglementairement parlant bien sur...)
Pour le freinage, c'est sur que chargé c'est mieux, sauf avoir repris le réglage pour éviter de bloquer les freins à vide (déséquilibre avant/arrière) mais comme on passe essieu après essieu, cela a-t-il vraiment un impact au CT ?? L’intérêt de l'équilibre av/ar est de pas partir en toupie en freinant sous la pluie par exemple, donc hors CT.

come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

oui alors la théorie selon la quelle ça freine mieux en charge n'est valable qu'avec un camion qui a des freins vraimen nickel ce qui est rarement le cas chez nous... :mrgreen: je préfère passer a vide ou avec le minimum de charge en touchant légèrement le correcteur de freinage que de passer au maxi de charge utile...

dernier truc: s'est au moment de tester le frein de parc que la charge devient très handicapante car le correcteur n'augmente pas la force du frein de parc...je suis en ce moment emmerder avec ça: mon s130 est refusé a cause du frein de parc, alors qu'il freine convenablement...mais il ne rentre pas a quelques pourcent pres,j'arrive pas a lui donné plus de mordant et ça me gave a mort....saloperie de poids lourd.... orcH

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

on est d'accord que le coup de la charge c'est surtout valable pour les semis ! pas de poids sur l'arriere du tracteur, freins qui "merdent" !!

j-loo

PS: les vasp incendie ont une cuve facilement remplissable: donc charge au CT !!
Répondre

Retourner vers « Divers »