Le S170.13 (4X4JS1)
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
alors, quelques nouvelles...
j'ai fait un petit croisement de pont de 30 cm pour commencer avec des cales sous la roue arrière gauche....
J'ai pris quelques mesures et photos :
L'espace entre mon faux châssis et le châssis à plat est de 4 cm.
Après être monté sur les cales : pas très flagrant
La torsion au niveau arrière est limité par les doubles lames qui touchent leurs butés. je pense que je les enlèverai pour tester car elles sont là pour 13T de PTAC non les 8.5-9 finaux ! (aujourd'hui je suis autour de 6,9T.
au niveau des rondelles de belleville (pas très visible mais environ 4 mm, mais font à droite on voit l'autre du côté gauche qu'i y a plus d'espace
sur la partie arrière :
la partie avant je n'ai pas de photo correcte si ce n'est celle là où 'il restait environ 2 cm entre le faux châssis et le châssis du cam...
pour suivre avec des cales sous la roue avant gauche....
Là un gros problème c'est fait voir côté gauche :
les marches pied arrières ne sont pas assez bas et viennent toucher la cabine. Il va faloir que je baisse l'ensemble marches + bouteilles de 5 cm minimum...
Enfin on voit bien au niveau de la cabine (bouble cabine) que sa fixation arrière est aussi mise à dure épreuve !
Le tampon gauche bien écrasé... Le tampon droit en l'air .... et au milieu le verrou de la cabine !
Je me suis donc arrêté là pour ne pas abîmer d'avantage la porte / cabine
J'ai donc 2 nouvelles lignes sur mes TO DO...
- baisser les marches arrières gauche d'au moins 5 cm
- retirer les butées des doubles lames
- aussi peut-être revoir le serrage des rondelles de Belleville ou ajouter un peu de flèche (sera déterminé après de nouveaux essais sans les butés)
Xavier.
alors, quelques nouvelles...
j'ai fait un petit croisement de pont de 30 cm pour commencer avec des cales sous la roue arrière gauche....
J'ai pris quelques mesures et photos :
L'espace entre mon faux châssis et le châssis à plat est de 4 cm.
Après être monté sur les cales : pas très flagrant
La torsion au niveau arrière est limité par les doubles lames qui touchent leurs butés. je pense que je les enlèverai pour tester car elles sont là pour 13T de PTAC non les 8.5-9 finaux ! (aujourd'hui je suis autour de 6,9T.
au niveau des rondelles de belleville (pas très visible mais environ 4 mm, mais font à droite on voit l'autre du côté gauche qu'i y a plus d'espace
sur la partie arrière :
la partie avant je n'ai pas de photo correcte si ce n'est celle là où 'il restait environ 2 cm entre le faux châssis et le châssis du cam...
pour suivre avec des cales sous la roue avant gauche....
Là un gros problème c'est fait voir côté gauche :
les marches pied arrières ne sont pas assez bas et viennent toucher la cabine. Il va faloir que je baisse l'ensemble marches + bouteilles de 5 cm minimum...
Enfin on voit bien au niveau de la cabine (bouble cabine) que sa fixation arrière est aussi mise à dure épreuve !
Le tampon gauche bien écrasé... Le tampon droit en l'air .... et au milieu le verrou de la cabine !
Je me suis donc arrêté là pour ne pas abîmer d'avantage la porte / cabine
J'ai donc 2 nouvelles lignes sur mes TO DO...
- baisser les marches arrières gauche d'au moins 5 cm
- retirer les butées des doubles lames
- aussi peut-être revoir le serrage des rondelles de Belleville ou ajouter un peu de flèche (sera déterminé après de nouveaux essais sans les butés)
Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
ha yes !!! mince pour les marches pieds !! c'est comme ça d'origine ? étrange quand même si oui !!
moi aussi j'ai fait quelques test et pareil l'arrière ne bouge quasiment pas a cause des suspensions trop durs !
Qui de supprimer que la "butée" de ces lames pour charge lourde et laisser les lames (sauf pour le poid) mais au moins quelques boulons
a dévisser et c'est fait ?
moi aussi j'ai fait quelques test et pareil l'arrière ne bouge quasiment pas a cause des suspensions trop durs !
Qui de supprimer que la "butée" de ces lames pour charge lourde et laisser les lames (sauf pour le poid) mais au moins quelques boulons
a dévisser et c'est fait ?
'moi j'y crois
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
SAlut,
Non, je n'ai rien changé au niveau des marche et le montage est plus ou moins standard sur les double cab Renault...
Pour les lames, j'ai retrouvé des photo du M180 en 11 T et il semblerait que le paquet principal est identique en nombre de lames, la qualité je ne sait pas... donc je pars sur l'hypothèse que le 2 ième paquet est là pour faire la différence entre 11 et 13 voir 15 T je ferai des relevés de mesures si j'enlève les butés.
Xavier.
Non, je n'ai rien changé au niveau des marche et le montage est plus ou moins standard sur les double cab Renault...
Pour les lames, j'ai retrouvé des photo du M180 en 11 T et il semblerait que le paquet principal est identique en nombre de lames, la qualité je ne sait pas... donc je pars sur l'hypothèse que le 2 ième paquet est là pour faire la différence entre 11 et 13 voir 15 T je ferai des relevés de mesures si j'enlève les butés.
Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut,
en effet, c'est bizarre cette histoire de marche-pieds !!!
Mais ça ne devrait pas être trop complexe à modifier !
en effet, c'est bizarre cette histoire de marche-pieds !!!
Mais ça ne devrait pas être trop complexe à modifier !
Yann
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut,
je viens de jeter un oeil... ben pas si simple su je baisse l'ensemble... toute la tuyauterie d'air est a reprendre !!!
Sinon j'ai regardé sur d'autre CAM Renault (M210 ...) la marche est plus basse.... sous les bouteilles pour les cabine double....
certain autres S170 comme le mien ont tous la marche placée au même endroit sauf ceux avant 1990... c'est un autre type de marche....
C'est en gestation....
Xavier.
je viens de jeter un oeil... ben pas si simple su je baisse l'ensemble... toute la tuyauterie d'air est a reprendre !!!
Sinon j'ai regardé sur d'autre CAM Renault (M210 ...) la marche est plus basse.... sous les bouteilles pour les cabine double....
certain autres S170 comme le mien ont tous la marche placée au même endroit sauf ceux avant 1990... c'est un autre type de marche....
C'est en gestation....
Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut,
pas de prob
pas à pas les choses avancent
Et Merci.
Xavier.
pas de prob
pas à pas les choses avancent
Et Merci.
Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour à tous,
quelques info...
Dans les TO DO en cours dans l'espace cabine...
Le tableau de bord... le jeux de 7 différences.....
Avant Pendant les travaux Test température Après
quelques schémas....
Modification de l'emplacement de quelque voyants pour être en ligne avec celui des M180....
Ajout du double voyant clignotant pour la remorque, ce qui permet de contrôler que la prise est toujour OK... (manque le capuchon vert, en recherche ... )
Circuit plafonnier et treuil:
Ajout d'un voyant vert + permanent comme sur les Pompier (FPT) Pour le plafonnier, maintenant l'ouverture des portes arrières allume la lumière arrière aussi ... dans les réglages des contacteurs, il sont réglés de manière à allumer la lumière si la porte est mal fermée aussi... (fermée sur le premier cran = lumière allumée)
Il est prévu aussi un voyant clignotant au tableau de bord + alarme dans ce cas et pour les coffres aussi...à venir
Le schéma est incomplet car j'ai aussi ajouté une liaison entre les 2 plafonniers afin de les allumer en simultané si besoin...
Je pense passer par 2 treuils Electriques 1 avant et 1 arrière.... pour l'instant le circuit est prévu pour 1 treuil, je prépare aussi la planche schéma pour 2 treuils. La semaine prochaine est prévue la pluie donc j'aurais un peu "plus" de temps
la PDF reste en place pour un alternateur additionnel ou autre encore en réflection
l'idée est que dès que l'interrupteur de mise en service du treuil est activé, le voyant PDF (plus tard il aura un autre symbole) clignote tout comme le voyant treuil. A l'actionnement du treuil (déroulement ou enroulement) le voyant PDF clignote toujours mais le voyant treuil est allumé tant que l'acion est en cours, la raison de la boite marqué CLI (clignotant) sur le schéma.
Le circuit antibrouillard avant était déjà précâblé.... j'ai ajouté un relais, un inter.... il manque les câbles du relais vers les phares....
les connecteurs sont dispo sous le tableau de bord, je sui en train de préparer les câbles....
et aussi pour les Longues portées et/ou barres leds...
modif plafonniers en images... suppression du ciel de toit, passage de l'aiguille...
Je continu a préparer les planche elec pour le dossier ....
C'est quasi l'heure de l'apéro...
Je file...
Xavier.
quelques info...
Dans les TO DO en cours dans l'espace cabine...
Le tableau de bord... le jeux de 7 différences.....
Avant Pendant les travaux Test température Après
quelques schémas....
Modification de l'emplacement de quelque voyants pour être en ligne avec celui des M180....
Ajout du double voyant clignotant pour la remorque, ce qui permet de contrôler que la prise est toujour OK... (manque le capuchon vert, en recherche ... )
Circuit plafonnier et treuil:
Ajout d'un voyant vert + permanent comme sur les Pompier (FPT) Pour le plafonnier, maintenant l'ouverture des portes arrières allume la lumière arrière aussi ... dans les réglages des contacteurs, il sont réglés de manière à allumer la lumière si la porte est mal fermée aussi... (fermée sur le premier cran = lumière allumée)
Il est prévu aussi un voyant clignotant au tableau de bord + alarme dans ce cas et pour les coffres aussi...à venir
Le schéma est incomplet car j'ai aussi ajouté une liaison entre les 2 plafonniers afin de les allumer en simultané si besoin...
Je pense passer par 2 treuils Electriques 1 avant et 1 arrière.... pour l'instant le circuit est prévu pour 1 treuil, je prépare aussi la planche schéma pour 2 treuils. La semaine prochaine est prévue la pluie donc j'aurais un peu "plus" de temps
la PDF reste en place pour un alternateur additionnel ou autre encore en réflection
l'idée est que dès que l'interrupteur de mise en service du treuil est activé, le voyant PDF (plus tard il aura un autre symbole) clignote tout comme le voyant treuil. A l'actionnement du treuil (déroulement ou enroulement) le voyant PDF clignote toujours mais le voyant treuil est allumé tant que l'acion est en cours, la raison de la boite marqué CLI (clignotant) sur le schéma.
Le circuit antibrouillard avant était déjà précâblé.... j'ai ajouté un relais, un inter.... il manque les câbles du relais vers les phares....
les connecteurs sont dispo sous le tableau de bord, je sui en train de préparer les câbles....
et aussi pour les Longues portées et/ou barres leds...
modif plafonniers en images... suppression du ciel de toit, passage de l'aiguille...
Je continu a préparer les planche elec pour le dossier ....
C'est quasi l'heure de l'apéro...
Je file...
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
un petit aperçu du travail sur le circuit elec en cours
La plache electrique avec la modif pour commande de 2 treuils (Electrique) AV. ou ARR. avec la même commande Joystic
Ainsi que la modification des plafonniers
Une partie de la console centrale en mode MSPAINT pour reflection sur l'emplacement des commandes et certaines fonctions
Le materiel manquant a été commandé, j'espère pouvoir être livré car cela devient de plus en plus dur....
Xavier
un petit aperçu du travail sur le circuit elec en cours
La plache electrique avec la modif pour commande de 2 treuils (Electrique) AV. ou ARR. avec la même commande Joystic
Ainsi que la modification des plafonniers
Une partie de la console centrale en mode MSPAINT pour reflection sur l'emplacement des commandes et certaines fonctions
Le materiel manquant a été commandé, j'espère pouvoir être livré car cela devient de plus en plus dur....
Xavier
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Ouaaa que de modif ! Impressionnant ! Je vais regarder en détail ! Bravo ! Ça doit être un sacré casse tête !
'moi j'y crois
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
petite mise à jour de la console....
A1 - Detection ouverture portes et coffres avec l'alarme comme demandé pour le VASP
A2 - Je ne sais pas encore... il est là pour faire beau pour l'instant...
A3 - D'origine, prise de force qui entraînera un alternateur ou autre.... avec bouton marche arrêt d'origine B3
A4 - cache ...
A5 - Fonction treuil clignote lors de la mise en route alimentation treuil Av (F.) ou Ar. (R.) et s'allume dès qu'une action enroulement ou deroulement est faite. Avec joystick electrique B5.
A6 - S'allume lorsque le treuil avant sera alimenté (commutateur B6/7 qui actionne des relais/coupe circuit 300A) et renvoi les commandes joystick B5 au treuil associé)
A7 - S'allume lorsque le treuil arrière sera alimenté (commutateur B6/7 qui actionne des relais/coupe circuit 300A) et renvoi les commandes joystick B5 au treuil associé)
A8 - Temion +Permanent présent (coupe circuit manuel ou autre en option)
C1- Jauge réservoir additionnel (en option un simple interrupteur pour basculer Réservoir 1 / Réservoir 2)
C4 - Pression Turbo
C6 - Rampe Led ou Phare Longue porté
C7 - Feux de travail Arrière
C8 - Lumières soutes et/ou lumières cabine
C9 - Klaxon D'origine / Trompes d'air
Sont en préparation les fonctions Road book, GPS, Caméra recul, Autoradio, Températures (int. Ext....)
Sont en option les fonctions Ordinateur de bord (calcul des conso) et HHO
Est en option très optionnelle la fonction gestion de la pression des pneus (Téléflow) mais je pense intégrer rapidement une fonction surveillance de pression.... qui pourrait être le temoin A2
En gestation une fonction Jour/nuit pour la gestion des lumières / caméra et avertisseur de recul
Si vous avez des commentaires, questions propositions conseils....
Je travaille encore les planches pour être à jour pour le dossier tech et d'entretien du CAM.
pour l'instant içi on a eu le droit à une relance de l'hiver depuis 1 semaine avec neige hier et aujourd'hui
j'arrive à faire rentrer un peu de matos et comme içi aussi on sera bloqué jusqu'a début Mai je pense.... j'aurais un peu de temps pour la partie aménagement...
Protégez vos aînés, protégez vos enfants et prenez soin de vous.... !
Xavier.
petite mise à jour de la console....
A1 - Detection ouverture portes et coffres avec l'alarme comme demandé pour le VASP
A2 - Je ne sais pas encore... il est là pour faire beau pour l'instant...
A3 - D'origine, prise de force qui entraînera un alternateur ou autre.... avec bouton marche arrêt d'origine B3
A4 - cache ...
A5 - Fonction treuil clignote lors de la mise en route alimentation treuil Av (F.) ou Ar. (R.) et s'allume dès qu'une action enroulement ou deroulement est faite. Avec joystick electrique B5.
A6 - S'allume lorsque le treuil avant sera alimenté (commutateur B6/7 qui actionne des relais/coupe circuit 300A) et renvoi les commandes joystick B5 au treuil associé)
A7 - S'allume lorsque le treuil arrière sera alimenté (commutateur B6/7 qui actionne des relais/coupe circuit 300A) et renvoi les commandes joystick B5 au treuil associé)
A8 - Temion +Permanent présent (coupe circuit manuel ou autre en option)
C1- Jauge réservoir additionnel (en option un simple interrupteur pour basculer Réservoir 1 / Réservoir 2)
C4 - Pression Turbo
C6 - Rampe Led ou Phare Longue porté
C7 - Feux de travail Arrière
C8 - Lumières soutes et/ou lumières cabine
C9 - Klaxon D'origine / Trompes d'air
Sont en préparation les fonctions Road book, GPS, Caméra recul, Autoradio, Températures (int. Ext....)
Sont en option les fonctions Ordinateur de bord (calcul des conso) et HHO
Est en option très optionnelle la fonction gestion de la pression des pneus (Téléflow) mais je pense intégrer rapidement une fonction surveillance de pression.... qui pourrait être le temoin A2
En gestation une fonction Jour/nuit pour la gestion des lumières / caméra et avertisseur de recul
Si vous avez des commentaires, questions propositions conseils....
Je travaille encore les planches pour être à jour pour le dossier tech et d'entretien du CAM.
pour l'instant içi on a eu le droit à une relance de l'hiver depuis 1 semaine avec neige hier et aujourd'hui
j'arrive à faire rentrer un peu de matos et comme içi aussi on sera bloqué jusqu'a début Mai je pense.... j'aurais un peu de temps pour la partie aménagement...
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Xavier.
- come 09
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
ha ha ...nickel....aller,au boulot....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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- BERNARD CREUZE
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour Xavier , les neurones travaillent à fond Vraiment super.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Super boulot ! pour les ouvertures de portes pour le VASP, c'est aussi demandé si on a que deux portes ?
sur mon cc , je peux partir la porte arrière ouverte ... il ne se passe rien ... il y a juste le marche pied qui sonne
sur mon cc , je peux partir la porte arrière ouverte ... il ne se passe rien ... il y a juste le marche pied qui sonne
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- xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut,
d'après ce que j'ai lu, il faut un système qui averti qu'une porte cellule, coffre ou escalier escamotable n'est fermé !
C'est en application depuis l'accident du PL contre le bus à bordeaux il y a quelques années.
Xavier.
d'après ce que j'ai lu, il faut un système qui averti qu'une porte cellule, coffre ou escalier escamotable n'est fermé !
C'est en application depuis l'accident du PL contre le bus à bordeaux il y a quelques années.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
SAlut,
bon ce matin j'ai laissé un peu de travail à mon ouvrier (moi-même) je ne sais pas si c'est le confinement ... mais voilà le résultat...
il a eu un problème avec la disposition initialement prévue
Bon petit à petit çà prendra forme
Il me manque un cache voyant Vert et un Rouge.... si vous avez çà qui traîne dans vos carton, je suis preneur.....
Je n'ai pas encore essayé de les faire en impression 3D humm !!!.... pourvu que le confinement dure sinon je ne le finirais jamais ce CAM
Xavier.
bon ce matin j'ai laissé un peu de travail à mon ouvrier (moi-même) je ne sais pas si c'est le confinement ... mais voilà le résultat...
il a eu un problème avec la disposition initialement prévue
Bon petit à petit çà prendra forme
Il me manque un cache voyant Vert et un Rouge.... si vous avez çà qui traîne dans vos carton, je suis preneur.....
Je n'ai pas encore essayé de les faire en impression 3D humm !!!.... pourvu que le confinement dure sinon je ne le finirais jamais ce CAM
Xavier.
- scalouk
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
j'ai encore appris un truc, je ne savais pas que pour le vasp il fallait un avertisseur lumineux/sonore pour les portes ou coffres ouvert
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Oui pareil on trouve ça dans les normes afnor ?
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut,
Alors... quelques bricoles....
Passage des calbles manquants pour les feux de brouillard avant... pas de tof pour l'instant mais j'ai tombé/ouvert tout le tableau de bord....
En prépa le câblage pour les longues portés/barre LED,partie mise en marche/relais, la partie sortie relais aura 2 options... vers le toit ou derrière la calandre...
durant l'ouverture du tableau de bord, j'ai eu la surprise de trouver les câbles pour le dégivrage des rétro qui va du centre du TB jusqu'au aérations latérales... c'est déjà çà
puis je suis passé a une nouvelle session de recherche des fuites d'air / remplacement des PE existant....
en quelques photos....
Une belle coube.... tous bien alignés les un contre les autres...
Le couvercles des commandes 4x4 posé...
Recherche d'un fuillard ::: le celui que je n'ai pas encore remplacé... c'est celui qui va au Tableau de bord pour la commade de la PDF
Bon là c'est encore le bordel.... j'ai rapatrié les cellules ET ou OU logique qui étaient cachées au niveau des commandes 4x4 pour les avoir sous l'oeil et pour pouvoir contrôler l'étanchéité... il faut encore que je les organise....
Voilà pour le moment...
les tuyeaux précédent étaient/sont des tuyeai blanc transparents avec lesquels il n'est pas facile de faire l'étanchéité avec les raccords automatiques... on dirait qu'il sont siliconés car ils glissent mais sont aussi très rigides...
comme ceux de droite sur la photo qu'il me reste à remplacer..
Voilà pour le moment...
Xavier
Alors... quelques bricoles....
Passage des calbles manquants pour les feux de brouillard avant... pas de tof pour l'instant mais j'ai tombé/ouvert tout le tableau de bord....
En prépa le câblage pour les longues portés/barre LED,partie mise en marche/relais, la partie sortie relais aura 2 options... vers le toit ou derrière la calandre...
durant l'ouverture du tableau de bord, j'ai eu la surprise de trouver les câbles pour le dégivrage des rétro qui va du centre du TB jusqu'au aérations latérales... c'est déjà çà
puis je suis passé a une nouvelle session de recherche des fuites d'air / remplacement des PE existant....
en quelques photos....
Une belle coube.... tous bien alignés les un contre les autres...
Le couvercles des commandes 4x4 posé...
Recherche d'un fuillard ::: le celui que je n'ai pas encore remplacé... c'est celui qui va au Tableau de bord pour la commade de la PDF
Bon là c'est encore le bordel.... j'ai rapatrié les cellules ET ou OU logique qui étaient cachées au niveau des commandes 4x4 pour les avoir sous l'oeil et pour pouvoir contrôler l'étanchéité... il faut encore que je les organise....
Voilà pour le moment...
les tuyeaux précédent étaient/sont des tuyeai blanc transparents avec lesquels il n'est pas facile de faire l'étanchéité avec les raccords automatiques... on dirait qu'il sont siliconés car ils glissent mais sont aussi très rigides...
comme ceux de droite sur la photo qu'il me reste à remplacer..
Voilà pour le moment...
Xavier
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