Ré-aménagement Unimog 1300L
Posté : 20 mars 2016 17:40
Bonjour à tous, nous voilà depuis quelques mois propriétaires d'un Unimog 1300 L équipé pour le voyage.
Je cherchais un véhicule dans le même esprits que mon Defender 110 pour voyager mais d'un gabarit plus important sans pour autant aller vers des gros poids lourds. Après plusieurs mois de recherches et d'intenses réflexions sur les pour et des contres d'acheter un tel véhicule, nous sommes tombé amoureux d'un 1300 L VASP caravane. Les anciens proprios, des gens formidables, nous ont fait découvrir leur MOG et ça a été le déclic.
Ces 20 dernières années il à parcouru l'Afrique 6 mois par ans, il nous fallait donc l'adapté pour des nouvelles destinations vers les pays nordiques.
Ce véhicule de 28 ans n'a connu que très peut de propriétaire, avec certains équipements typés course à sa sortie d'usine, il n'y était pas déstiné mais il aurait participé à un Dakar en assistance. Racheté il y a 20 ans par les derniers propriétaires, il a subit tout un tas de modifications pour être passé en VASP caravane.
Dès sont achat, nous avons décidé de revoir plusieurs points pour sa nouvelle vie. Au départ nous cherchions une version Doka (introuvable) pour d'éventuels futur enfants, ou du moins un modèle de 38 pouces d'empattement pour privilégier d'une plus grande cellule (points faible des Unimog).
Cette version est un 1300 L standard de 3,25m d'empattement, mais à la particularité d'avoir une cellule assez longue, 3,9m intérieur après nos modifications. En effet il disposait d'un emplacement de roues de secours entre la cabine et la cellule, surplombé par un niche. Il avait été modifié en supprimant une roue de secours pour créer des rangements
Nous avons supprimé la dernière roue de secours pour agrandir cette cette cellule et atteindre les 3,9m intérieurs. De plus, pour plus de facilité, nous avons créé un passage cabine, fort pratique.
Intérieur en cours de démontage lors de l'achat Création du passage cabine et allongement de la cellule Par la suite, on c'est rendu compte qu'on avait quelques infiltrations d'eau sur le toit. La caisse vielle de près de 30 ans et d'une conception pas forcement adapté pour les temps de pluie 30 ans après, on à décidé et réisolé le toit qui était de toute façon pas adapté (25mm) à nos futures destinations.
Nous avons dégagé une parite du mille feuille de plaques superposées pour le couvrir de plaques isolante de 20 mm supplémentaires. Et par dessus on y a remplacé le seul panneaux solaires par deux de 250W
Etant équipé à la base d'une seule batterie de 12v, nous avons refait toue l'installation électrique, c'est un gros budget, mais c'est indispensable. Maintenant il est équipé de deux batteries au gel de 220 AH le tout géré par un Victron qui produit du 220 v jusqu'à 1800 W.
Entre temps, le passage cabine à été fini et l'aménagement avance, du moins on commence à voir de l'évolution car ça ne parait pas comme ça mais c'est un sacré chantier de tout démonter pour tout reconstruire
Actuellement, nous sommes en plein branchement du circuit d'eau et du chauffage à eau (d'ailleurs j'aurais des questions sur le branchement électrique) nous avons opté pour un Eberspacher D5WS qui alimente un aérotherme de 2000 W et un chauffage de maison dans la salle de bain.
Toute la cellule à été doublée de l'intérieur avec un isolant de 30 mm Et le WE dernier, nous avons commencé à coller le vinyle au mur, c'est chouette, ça avance
Je cherchais un véhicule dans le même esprits que mon Defender 110 pour voyager mais d'un gabarit plus important sans pour autant aller vers des gros poids lourds. Après plusieurs mois de recherches et d'intenses réflexions sur les pour et des contres d'acheter un tel véhicule, nous sommes tombé amoureux d'un 1300 L VASP caravane. Les anciens proprios, des gens formidables, nous ont fait découvrir leur MOG et ça a été le déclic.
Ces 20 dernières années il à parcouru l'Afrique 6 mois par ans, il nous fallait donc l'adapté pour des nouvelles destinations vers les pays nordiques.
Ce véhicule de 28 ans n'a connu que très peut de propriétaire, avec certains équipements typés course à sa sortie d'usine, il n'y était pas déstiné mais il aurait participé à un Dakar en assistance. Racheté il y a 20 ans par les derniers propriétaires, il a subit tout un tas de modifications pour être passé en VASP caravane.
Dès sont achat, nous avons décidé de revoir plusieurs points pour sa nouvelle vie. Au départ nous cherchions une version Doka (introuvable) pour d'éventuels futur enfants, ou du moins un modèle de 38 pouces d'empattement pour privilégier d'une plus grande cellule (points faible des Unimog).
Cette version est un 1300 L standard de 3,25m d'empattement, mais à la particularité d'avoir une cellule assez longue, 3,9m intérieur après nos modifications. En effet il disposait d'un emplacement de roues de secours entre la cabine et la cellule, surplombé par un niche. Il avait été modifié en supprimant une roue de secours pour créer des rangements
Nous avons supprimé la dernière roue de secours pour agrandir cette cette cellule et atteindre les 3,9m intérieurs. De plus, pour plus de facilité, nous avons créé un passage cabine, fort pratique.
Intérieur en cours de démontage lors de l'achat Création du passage cabine et allongement de la cellule Par la suite, on c'est rendu compte qu'on avait quelques infiltrations d'eau sur le toit. La caisse vielle de près de 30 ans et d'une conception pas forcement adapté pour les temps de pluie 30 ans après, on à décidé et réisolé le toit qui était de toute façon pas adapté (25mm) à nos futures destinations.
Nous avons dégagé une parite du mille feuille de plaques superposées pour le couvrir de plaques isolante de 20 mm supplémentaires. Et par dessus on y a remplacé le seul panneaux solaires par deux de 250W
Etant équipé à la base d'une seule batterie de 12v, nous avons refait toue l'installation électrique, c'est un gros budget, mais c'est indispensable. Maintenant il est équipé de deux batteries au gel de 220 AH le tout géré par un Victron qui produit du 220 v jusqu'à 1800 W.
Entre temps, le passage cabine à été fini et l'aménagement avance, du moins on commence à voir de l'évolution car ça ne parait pas comme ça mais c'est un sacré chantier de tout démonter pour tout reconstruire
Actuellement, nous sommes en plein branchement du circuit d'eau et du chauffage à eau (d'ailleurs j'aurais des questions sur le branchement électrique) nous avons opté pour un Eberspacher D5WS qui alimente un aérotherme de 2000 W et un chauffage de maison dans la salle de bain.
Toute la cellule à été doublée de l'intérieur avec un isolant de 30 mm Et le WE dernier, nous avons commencé à coller le vinyle au mur, c'est chouette, ça avance