Bonjour
Bienvenue sur le forum B 90 story (BMH pour les intimes...
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) où les P'tits Gros sont à l'honneur bien que le nombre de Gros augmente sans cesse.
Beaucoup de questions quand on doit faire un choix.
Je peux juste témoigner que nous faisons avec ma Doudou des périples de 2 à 3 mois et que, quand nous rentrons à la maison, nous nous disons que ça pourrait durer 6 mois. Pour cela les aménagements doivent être du "sur mesure" poussé dans les moindres détails.
Par ex.
- LIt double ou deux lits simples ? Chez nous nous adorons notre lit en 160 et le bonheur d'y être tous les deux...
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MAIS... nous avons des rythmes de vie différents. Je suis un réveille tôt, Chantal une lève tard, souvent je me fais des breaks au milieu de la nuit, soit je lis, soit je regarde la télé ou je surf sur internet. Du coup, à bord nous avons deux couchettes simples qui permettent de concilier "dans un petit espace" nos différences.
- Idem pour la "sale de bain", pour le coin cuisine. C'est mois qui cuisine et si je n'avais pas mon coin cuisine comme je l'ai aménagé je pesterais sans doute souvent avec peut être une lassitude plus proche.
- Comment occuper ses soirées avec le petit "coin perso" pour y faire ce qu'on aime à son aise.
Etc...
Cet aspect des choses n'a pas été souvent abordé dans le fofo, c'est une bonne occasion
Un grand espace mal aménagé (en dehors de cette approche extrêmement personnalisée) entrainera bcp plus vite une lassitude qu'un petit espace juste comme il faut. Il y a des témoignages sur le fofo de personnes qui voyagent (réalisés ou en cours) sur des B ou des Sprinter en famille (avec enfants).
Il y a bien sûr le cahier des charges en rapport avec la façon de se déplacer sur de longs périples. Dans ces longs voyages on est souvent un seul véhicule ce qui, en général, calme les ardeurs de "hors piste" (là où il y a peu de chance de croiser quelqu'un) pour des raisons évidentes. Et plus le véhicule est lourd plus ça se vérifie. Je l'ai déjà dit par ailleurs, les PL 4x4 que je croise en voyage sortent rarement des pistes fréquentées. Si on veut bcp d'autonomie (eau, gasoil) et qu'on ne sortira pas des pistes assez fréquentées un PL peut s'envisager. Pour "musarder dans la nature" plus c'est léger plus ça convient.
Et puis, déjà dit souvent, le 4x4 se paye en contraintes diverses dont il faut bien évaluer l'intérêt car un camion avec blocage de diff AR ira déjà bien loin. Le 4x4 permet d'aller plus facilement chercher le petit coin choupinet, même s'il faut faire seulement 800m ou 1 km hors piste (ou hors route), mais c'est là que le risque de se planter augment considérablement ! Nous avons eu une belle démonstration à un rasso des possibilité d'un camion 4x2 avec bloc de diff AR. Ayant moi même cassé une transmission AV sur mon B j'avais fait le Trial (gentil... mais quand même) sans problème en bloquant mon diff AR.
Mais... les courtes d'une BT c'est aussi un régal pour manœuvrer, pas besoin de faire patiner l'embrayage, ça laisse le temps de bien viser...
La question de l'électronique est une vraie question, compliquée. Le choix de mon B ayant été très largement influencé par ce critère. Mais... il y a des millions de véhicule bourrés d'électronique qui roulent sans trop de problème. Reste à savoir si les projets de voyage passent par des endroits où ça peut devenir un gros handicap. Dans le ferry retour la semaine dernière, j'ai rencontré un 4x4treux "Land Roover récent" qui a fait débranché par le concessionnaire (préparation contre décharge) toutes les sécurités qui viennent perturber gravement le fonctionnement sans une vraie raison de risque grave ainsi que le système de recyclage des gaz, etc... (Il avoue ne pas y connaître grand chose en mécanique) Il baroude pas mal avec son engin loin en Afrique sans soucis pour le moment. Nos amis Toyota avec qui nous faisons nos raids dans les déserts ont un 100, pas récent mais qui comprenait quand même pas mal de systèmes trop sophistiqués (y compris suspension) qui ont été supprimés ou modifiés pour rendre le véhicule opérationnel en grand voyage. Perso je suis nul de chez nul en informatique électronique mais celui qui n'est pas hermétique peut se préparer et apprendre à connaître et dépanner son camion. Au lieu d'emmener un disque d'embrayage de secours (j'en ai croisé...
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) quelques cartes électroniques vitales peuvent être utilement emportées (ça pèse pas lourd). Qui n'a pas un ordi à bord en grand voyage ? Je suis sûr que le logiciel de diagnostic du véhicule doit pourvoir se récupérer, même si c'est par la bande. Ou avec un sourire et des rêves à faire partager chez le concessionnaire local.
Un grand voyage ça se prépare aussi en fonction de ses compétences qu'on peut améliorer et cultiver pour les besoins.
Bref, je ne suis pas mûr pour abandonner mon 4x4... sachant parfaitement qu'il y a pas mal de subjectif là dedans.
Le look du camion n'étant pas à négliger, nos engins sont de vrais passeport sympathie partout dans le monde (y compris en France). Plus il est "baroudeur TT qui revient de la savane" mieux ça marche. Et, "baroudeur efficace" plutôt que "baroudeur frimeur"
Ya pluka
Cordialement
Yves