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Legislation chronotachygraphe

Posté : 29 mars 2013 23:30
par gradateur
Concernant l'exemption de chronotachygraphe sur les véhicules de type M1 (VASP CARAVANE ou certains VASP NON SPEC):

le texte se qui défini la réglementation concernant le chronotachygraphe est le "RÈGLEMENT (CE) No 561/2006 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL" que l'on peut consulter ici:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 61:FR:HTML

Article 2
1. Le présent règlement s'applique au transport routier:

a) de marchandises par des véhicules, y compris des
véhicules à remorque ou à semi-remorque, dont la masse
maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes; ou

b) de voyageurs par des véhicules qui sont construits ou
aménagés de façon permanente pour pouvoir assurer le
transport de plus de neuf personnes, conducteur
compris
, et qui sont destinés à cet usage.


:arrow: tous le autres véhicules sont exclus, ils ne sont pas concernés donc le type CE M1 (VASP CARAVANE ou certains VASP NON SPEC) n'est pas concerné et cela quelque soit son PTAC car il est en catégorie M1
"Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ;")

et en effet pour le véhicules qui entrent dans la définition de l'article 2 il y a des exceptions définies dans l'article 3(voir message suivant)... mais ces exceptions ne concernent que les véhicules définis dans l'article 2. Evidemment on ne va pas citer en exception les VASP CARAVANE alors qu'ils ne sont pas concernés par l'article 2... :mrgreen: :mrgreen:

Legislation chronotachygraphe

Posté : 23 févr. 2016 13:00
par gradateur
:arrow: Pour l’équipement et l'usage du chronotachygraphe des véhicule N2, N3 (CAM, VASP...)



la loi de 1985 prévoyait bien un dérogation au tachygraphe
(http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 20:FR:HTML)
"Article 4
Le présent règlement ne s'applique pas aux transports effectués au moyen de:
12) véhicules utilisés pour des transports non commerciaux de biens dans des buts privés;
"
:arrow: Donc on était tous exemptés... mais ça c’était avant.


Cette loi de 1985 n'étant pas remplacé il faut se référer a ce texte qui intègre toutes les lois l'ayant modifié:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 411:FR:PDF
"CHAPITRE I
article 3
L'appareil de contrôle est installé et utilisé sur les véhicules affectés au transport par route de voyageurs ou de marchandises et immatriculés dans un État membre, à l'exception des véhicules visés à l'article 3 du règlement (CE) no 561/2006. Les véhicules visés à l'article 16, paragraphe 1, du règlement (CE) no 561/2006 et les véhicules qui étaient exclus du champ d'application du règlement (CEE) no 3820/85, mais qui ne sont plus exclus au titre du règlement (CE) no 561/2006, ont jusqu'au 31 décembre 2007 pour se conformer à cette obligation.
"
:arrow: Il n'y a plus de différence entre installé et utilisé... donc si c'est installé c'est utilisé sauf dérogation national (voir plus bas)
:arrow: Tous les véhicules qui étaient exemptés de la loi de 1985 et qui ne le sont plus en 2006 doivent se mettre en conformité au 31/12/2007.


Et voici les exemptions récentes (donc les seules qui comptent) qui pourraient nous intéresser suivant le RÈGLEMENT (CE) N° 561/2006
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 61:FR:HTML
"Article 3
Le présent règlement ne s'applique pas aux transports routiers effectués par des:
h)véhicules ou un ensemble de véhicules d'une masse maximale autorisée ne dépassant pas 7,5 tonnes utilisés pour le transport de marchandises à des fins non commerciales;
i)véhicules commerciaux, qui ont un caractère historique, conformément à la législation de l'État membre dans lequel ils sont conduits, et qui sont utilisés pour le transport de voyageurs ou de marchandises à des fins non commerciales.
"
:arrow: Donc pour le TRM200 c'est tout bon! exempté si usage non commercial.
:arrow: Si le caractère historique c'est la mention "collection" alors c'est une autre solution (pas idéale) pour les camions de + de 30 ans.
:arrow: L'usage non commercial ou le "non transport" de marchandise ne sont même pas abordés pour le +7,5T.


Le décret NATIONAL (uniquement) n°2008-418 du 30 avril 2008 consolidée (donc dernière en date au 23/02/2016) donne les seules exemptions au temps travail et de repos mais uniquement sur le territoire Français.
Les véhicules doivent avoir un tachygraphe mais dans le cadre des activités listées il y a exemption du respect des réglementation du travail

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0018740296
"Article 1
Modifié par DÉCRET n°2015-874 du 16 juillet 2015 - art. 1
Par application de l'article 13.1 du règlement du 15 mars 2006 susvisé, les dispositions de ses articles 6, 7, 8 et 9 ne sont pas applicables aux transports effectués exclusivement sur le territoire national par les véhicules suivants :
9. Véhicules spécialisés transportant du matériel de cirque ou de fêtes foraines ;
12. Véhicules spécialisés utilisés pour le transport de fonds ;
"
:arrow: L'usage non commercial ou le "non transport" de marchandise n’apparaissent pas ici non plus.




NOTE
:arrow: Comment un particulier qui ne transporte pas de marchandise peut il être dans l'obligation de respecter une réglementation professionnelle?? Au titre de la sécurité routière peut être...
:arrow: Cet usage (privé + non transport de marchandise) est peut être exclue de facto de ces textes à visées professionnelles mais absolument rien ne l'indique clairement. Dans le doute il n'y a que la justice qui pourrait clairement trancher, et si on ne veut pas aller plaider sa cause (et celle des autres) alors c'est usage du chronotachygraphe et des règles professionnelles que l'on doit appliquer dès qu'on est au dessus de 7,5T.

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 04 janv. 2023 10:30
par scalouk
Salut,

Est-ce que la réglementation a évolué depuis le post ?

Car je viens de passer le CT pour mon Kérax, et le contrôleur demande à ce que soit posé un Chrono en fournissant le même texte .... Article 5 du Glt CEE 561/2006
C'est énervant, car l'objectif est de le passer vasp donc il ne me servira à rien par la suite. Et donc de l'argent perdu inutilement....

Si vous avez des infos je suis preneur

Merci d'avance

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 04 janv. 2023 19:17
par come 09
salut
non rien n'a changer: pl de plus de 3.5t,tachygraphe obligatoire....
tu peut pas faire le dossier vasp et au dernier moment,faire le ct pour valider la visite,faire en sorte que ça passe au ct ? demande a la dreal...
s'est penible ce putain de tachy.....

:D

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 05 janv. 2023 07:45
par scalouk
come 09 a écrit : 04 janv. 2023 19:17 salut
non rien n'a changer: pl de plus de 3.5t,tachygraphe obligatoire....
tu peut pas faire le dossier vasp et au dernier moment,faire le ct pour valider la visite,faire en sorte que ça passe au ct ? demande a la dreal...
s'est penible ce putain de tachy.....

:D
Merci Come

Sur Aix la Dreal c’est une galère monstre quand tu appelles ils te répondent qu’ils ne sont pas là pour aider mais instruirent, donc ça aide vachement 😩
De plus ils ne sont joignables que le lundi matin et mercredi matin tous ça pour ne rien te dire, et quand tu veux un rdv c’est 9 mois d’attente
Bref je ne sais pas si je ne vais pas changer de département enfin pour avoir une Dreal plus conciliante

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 05 janv. 2023 10:26
par come 09
ouai clair.... change de département, normalement y a pas de soucis, car les dreal, s'est regional...... ha ba merde !! du coup departement limitrophe tu risque de tomber sur les mêmes champions.... :lol:... :cry:

:D

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 06 janv. 2023 09:25
par sebidon
demande un papier à la DREAL pour expliquer au technicien du centre de contrôle technique que le camion est en cours de démarche RTI pour transformation en VASP CARAVANE, et que donc il n'a pas besoin d'être équipé de chronotachygraphe; que pour le montage du dossier RTI il a besoin d'un contrôle technique favorable. Ou alors demande à la DREAL d'envoyer un message au centre de CT.

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 10 janv. 2023 11:18
par scalouk
sebidon a écrit : 06 janv. 2023 09:25 demande un papier à la DREAL pour expliquer au technicien du centre de contrôle technique que le camion est en cours de démarche RTI pour transformation en VASP CARAVANE, et que donc il n'a pas besoin d'être équipé de chronotachygraphe; que pour le montage du dossier RTI il a besoin d'un contrôle technique favorable. Ou alors demande à la DREAL d'envoyer un message au centre de CT.
Avec eux j'aurais le papier quand le camion sera fini ou presque, mon garage PL me propose de rechercher pour moi un tachy dans une casse pl j'ai validé cette option pour gagner du temps :x

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 28 janv. 2025 13:37
par CV'R.23
Salut j'essaie d'envoyer en photo la copie de ce qu'on m'a donné au contrôle technique de la dérogation du 14 03 23 stipulant que tout véhicule poids lourd ouvre à la (hormis ''baz for''', collection moins de 7 tonnes et demi de masse maximale autorisée sont obligés d'avoir une attestation de conformité comme le limiteur... (Le mien est exonéré depuis 20 ans et je l'ai appris lors du dernier jour du 2e passage....)

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 15 avr. 2025 15:11
par Iggins62
Bonjour à tous,
Je reviens vers çette réglementation du fameux tachygraphe, car les messages datent un peu….
Je vais avoir un Iveco 5,5 T avec carte grise VASP . Il est équipé d’un tachygraphe ; suis-je obligé de l’utiliser et donc d’avoir une carte conducteur ?
Merci qui ont une réponse.

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 15 avr. 2025 17:46
par Travel-Truck
Bonjour,
La législation est très claire à ce sujet :
Le véhicule en VASP, carrosserie caravane (ce qui devra être le cas de ton véhicule une fois terminé et réceptionné) est conduit par un titulaire du permis correspondant à son tonnage (ici PL pcq >3t500), mais ne nécessite ni l'usage du chronotachygraphe et encore moins la détention d'une carte chauffeur, que le véhicule soit ou non équipé de cet appareil.
La question peut se poser si il n'est pas dans cette configuration, dans l'attente de sa réception....
Si besoin, l'appareil peut même être désactivé ou démonté, mais dans certain cas (comme mon véhicule), le tachygraphe est indissociable du compteur de vitesse. Donc je l'ai conservé.
Jean

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 16 avr. 2025 09:16
par B120 Frankfurt
Chez nous, en Allemagne, ce thème est également d'actualité. Chez nous, les camping-cars de plus de 3,5 tonnes qui tirent une remorque sont concernés. L'appareil de contrôle et la carte de conducteur sont nécessaires.
Deux cas ont déjà été portés devant les tribunaux car la loi n'est pas encore gravée dans le marbre.
Mon B120 de 5,9 tonnes a encore un vieux tachygraphe que je ne dois pas utiliser car il est utilisé à titre privé.
Avec la demande d'exonération de péage, j'ai aussi la preuve officielle que mon véhicule n'est pas adapté au transport professionnel.

salutations Ralf

Maintenant, si je me fais contrôler en France, aurais-je droit à un billet ?

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 16 avr. 2025 09:30
par sebidon
En France les campings cars n'ont pas obligation d'avoir et d'utiliser le chronotachygraphe

Re: Legislation chronotachygraphe

Posté : 16 avr. 2025 13:20
par B120 Frankfurt
Je n'ai malheureusement pas de camping-car. Mon véhicule était un bibliobus.
En Allemagne, c'est un "autre véhicule" comme un camion de pompiers ou un véhicule de secours, pas un camion défini.
Si j'en avais fait un vrai camping-car, je ne pourrais pas en faire un statut de "véhicule historique " de 30 ans (Oldtimer) dans 4 ans.
Nous ne paierions plus que 370€ d'assurance et de taxe par an.
Je possède le seul B120 encore immatriculé en Allemagne.