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Conseil sur filtre à air
Posté : 17 févr. 2016 17:32
par Cubitus
Bonjour à tous,
En pleine adaptation du moteur 2.4 TD dans mon TiPi, j'ai un soucis avec le filtre à air. Pour l'instant j'ai monté en provisoire celui qui était monté sur la volvo, mais ça ne me convient pas ( encombrement, emplacement ).
J'aimerais installer un filtre à air devant la cabine, comme j'ai fabriqué un gros pare choc tubulaire pour protéger les radiateurs.
Je ne sais pas si un filtre à air à bain d'huile est une bonne chose pour ce type de moteur... Et puis quelle dimension ? J'ai celui qui était monté sur le 817 essence, mais les orifices sont plus petits, le débit sera t'il suffisant ? Faut il plutôt que je cherche un filtre type PL ?
Merci de vos avis !
Re: Conseil sur filtre à air
Posté : 17 févr. 2016 19:49
par Mukka
Mes lumières sont trop peu qualifiées pour t'éclairer ... plus ya d'air mieux c'est ...
Re: Conseil sur filtre à air
Posté : 18 févr. 2016 00:01
par Didier
quand j'ai enlever le schnorkel sur le 712 (
viewtopic.php?f=44&t=11021)
j'ai mis un filtre BMC devant au dessus de la calandre mais le passage du tuyau me gene pour d'autre aménagement. J'ai donc remodifié avec une gaine qui part de l'admission dans le capot moteur puis elle part vers l'arrière au dessus de la boite de vitesse et la boite BMC est juste posée dessus, y'a environ 1M de gaine souple doublée.
Le diamètre ne change pas (70mm) de l'admission à la boite à air.
ça marche nickel, l'air est frais et c'est aussi haut que derrière la calandre.
Je sais que je peux franchir un gué sans problème, la limite est quand j'ai les pieds dans l'eau

Re: Conseil sur filtre à air
Posté : 18 févr. 2016 13:21
par pepere63
Bonjour , lorsqu'on rajoute de la longueur au tuyau d'admission d'air , on augmente les pertes de charges , la théorie veut donc que l'on augmente le diamètre .
Bonnes routes .
Re: Conseil sur filtre à air
Posté : 18 févr. 2016 14:20
par Cubitus
Jigmé a écrit :quand j'ai enlever le schnorkel sur le 712 (
viewtopic.php?f=44&t=11021)
j'ai mis un filtre BMC devant au dessus de la calandre mais le passage du tuyau me gene pour d'autre aménagement. J'ai donc remodifié avec une gaine qui part de l'admission dans le capot moteur puis elle part vers l'arrière au dessus de la boite de vitesse et la boite BMC est juste posée dessus, y'a environ 1M de gaine souple doublée.
Le diamètre ne change pas (70mm) de l'admission à la boite à air.
ça marche nickel, l'air est frais et c'est aussi haut que derrière la calandre.
Je sais que je peux franchir un gué sans problème, la limite est quand j'ai les pieds dans l'eau

Salut,
Ca veut dire que ton filtre à air est au dessus de la boite ? Tu dois donc ouvrir le capot de la boite pour le nettoyer / changer ?
Je préférerais avoir un accès plus facile au filtre, dans le TiPi le couvercle de la boite est dans un coffre qu'il faut que je démonte pour accéder... Pas très pratique.
Sinon j'ai regardé le site BMC, mais je ne vois que des filtres "tunings" "haute performance"... Tu as pris quoi comme modèle toi ? Et puis les prix...
pepere63 a écrit :Bonjour , lorsqu'on rajoute de la longueur au tuyau d'admission d'air , on augmente les pertes de charges , la théorie veut donc que l'on augmente le diamètre .
Bonnes routes .
Oui je me doute... D'où ma question sur un éventuel filtre PL, avec les tuyaux bien dimensionnés... Merci en tout cas !
Re: Conseil sur filtre à air
Posté : 18 févr. 2016 23:26
par Didier

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Ce genre de boite. Elle fait une vingtaine de cm de long et le diamètre de sortie (70mm) est le même que celui de l'entrée de l'admission d'air du 712.
Effectivement chère neuve mais j'ai trouvé exactement la même sur le bon coin pour 40€.
Oui, elle est juste posée avec la gaine à cheval sur la boite, ça ne bouge pas.
Il y a suffisement de gaine au dessus de la boite de vitesse pour que je puisse la tirer par en dessous et la nettoyer très facilement.