
Bonjour à tous,Charly83 vient de passer un mois dans le desert de Libye et un peu de Tunisie avec son IVECO c'est très positif un petit compte rendu.
:Raid LIBYE du 11/10/08 au 9/11/2008
LE TRAJET :
Gênes ,Tunis , Ras Ajdir (frontière Libye) ,Nalut ,Ghadamès , Sardelès (le long de la frontière Algérienne ), Akakus , Murzuk , les lacs ,Labdah-eptis-Magna ,Tripoli ,Ras Ajdir ,Médenine ,Tataouine ,Ksar-Ghuilane , Djerba ,Hammamet , Tunis
LE PARCOURS :
Un parcours fait par un "Belge Flamand ", dans l’ensemble bon , mais dans le détail assez mauvais car extrêmement dur pour les véhicules, sans pour cela découvrir la belle nature que nous venions voir ,nous sommes passés à coté de très belles choses notamment dans l’AKAKUS à cause et surtout à la vitesse excessive imposée .... aucun plaisir ,sauf pour moi d’avoir testé l’IVECO et là c’est positif.
LES EQUIPAGES :
1 Mercedes 911 7,5 tonnes , 1 IVECO 4x4 , 1 Toyota 4x4 78 , 1 Defender.
LE VOYAGE/
D’emblée le Mercedes 911 de 7,5 tonnes a roulé avec un rythme très soutenu ( en soulevent d'énormes nuages de poussière que nous avons dégustée sans trop de plaisir )et de ce fait nous sommes arrivés ( après le Désert le long de la frontière Algérienne GHADAMES -SARDELES , puis l'AKAKUS ,le bord du MURZUK ,puis les LACS D' OUBAWRI ) à Labdah-eptis-Magna (Ruines Romaines au bord de la Méditerranée ) avec 6 jours d’avance et donc pour faire les 180 km (pour rejoindre la frontière) cela a était de parking en parking et bords de routes ( ce n'est pas une histoire" Belge " Flamand !!!
Puis seulement avec mon IVECO et....mon épouse direction TATAOUINE et le lendemain en avant sur la piste pour aller à KZAR-GHUILANE (2 jours) bain d'eau chaude et repos ,re désert direction l'ile de JERBA re bain et repos (2 jours ) puis remonté vers TUNIS avec halte obligatoire à HAMMAMET ,la fin du voyage.
POUR l’IVECO :
Gasoil :75 litres + 200litres de réserve , Eau 100litres (pour lavage ) + 30 litres pour boire + approvisionnement sur place , nourriture Matin ,Midi ,soir pour 1 mois apportée de FRANCE puis quelques petits compléments achetés sur place .
LA MECANIQUE :
Vidange de tout ce qui baigne dans l’huile ( avant le départ ) pour du neuf + graissage, une vidange moteur après 5000 km. (en Tunisie ).
Dégâts trois pneus éclatés.( car non adaptés aux sable des BRIGSTAR à gros crampons )
COMPORTEMENT de l’IVECO :
Avec ses 103 cv , Dunes + montagnes plus sable mou…. aucun problème particulier ,toutefois une quarantaine de cv. en plus par moment aurait soulagé la monture mais dans son ensemble ,il remplit bien sa besogne c’est du solide pourtant la température de l’eau est montée plusieurs fois à 115°.
Malgré mes supers Giga précautions supplémentaires la poussière est rentrée partout. !!!
CURIOSITEES :
Akakus (Source) ; N 24°51’34.6’’ E 10°39’37.8’’
Grande Arche ; N 24°40’59.7’’ E 10°38’02.6’’
Lacs Ouelma ; N 26°42’40.4’’ E 13°20’11’’
Entré dans les lacs ; N 26°34’03.1’’ E 13°15’23.2’’
Camping Sehba ; N 26°54’52.8’’ E 14°25’10.3’’ (Trés joli avec plein d’animaux et Piscine)
Ruines Romaine ; N 30°56’57.4’’ E 14°33’31.3’’
Obélisque ; N 31°49’51.4’’ E 14°17’15.4’’
CHARLY83****