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moteur 798 - Il est ou ce capteur de pression ??!!!

Posté : 17 nov. 2015 07:56
par DaCaLuF
Bonjour,

Ce matin, mon témoin de "minimum de pression d'air" ne s'éteint pas !!! grrrrrrr :? :? :?
J'ose pas rouler ...

Pourtant, le compresseur tourne, on entend bien le pshhhiiiiiittttt du trop plein !
J'ai aussi interverti le témoin de pression avec un autre témoin du tableau de bord, tout va bien de ce coté là aussi.

Ce que je ne sais pas, c'est où se trouve le capteur de pression d'air qui envoie l'information au tableau de bord ???

Le camion 4x4, c'est un Renault Saviem de 1981, moteur 798-10.
Je dois pas être le premier à qui ça arrive alors que disent les experts ??

Impatient de vous lire depuis le fin fond de la Tanzanie 8)

David

Re: moteur 798 - Il est ou ce capteur de pression ??!!!

Posté : 17 nov. 2015 08:13
par DaCaLuF
Ahhh, j'ai découvert cette petite pièce blanche au bout de chacune des bombons d'air .

Tout semble bien connecté ...

Comment savoir si le problème vient de là ???

En supposant que ce soit un problème de capteur, je devrai pouvoir rouler, non ? Mais comment en être certain !!! ???
capteur air.jpg

Re: moteur 798 - Il est ou ce capteur de pression ??!!!

Posté : 17 nov. 2015 08:51
par DaCaLuF
Encore 2 photos ... je viens de découvrir ces 3 petits appareils au niveau des reservoirs d'air.

En haut, c'est connecté électriquement.
Dessous, lorsqu'on appuie, il y a une valve dont l'air s'échappe ...

Qu'est-ce donc ??
Une autre origine possible du problème de témoin d'air qui reste allumé ??
air1.jpg
air2.jpg

Re: moteur 798 - Il est ou ce capteur de pression ??!!!

Posté : 17 nov. 2015 10:13
par Luke
Salut,
Et sur le tableau de bord il y a des jauges de pression ou seulement un témoin lumineux?
Si les jauges montrent pression normale mais le témoin ne s'éteint pas c'est le capteur du témoin.
T'as de la chance, mon camion a une alarme insupportable pour pression basse!

Quelque part sous la caisse tu dois avoir une valve schrader lié aux réservoirs d'air par un tuyau ou peut être directement sur les cuves. Les dépanneurs s'en servent pour pouvoir relâcher les freins sur un camion immobilisé. Il te permettra de vérifier la pression manuellement. Si il est bon, roule!

Le pire qui peut se produire?
Les freins de parking sont assez binaires, soit ils relâchent soit tu restes bloqué. Si la pression chute en roulant les freins t’arrêteront.
Le seul danger est de rester bloqué là ou ça ne convient pas; et puis si le compresseur fonctionne la pression remontera et tu repartiras. Le cycle te permettra d'arriver à un garage.

Sauf si la perte est plus grande que l'alimentation, mais tu entendras ça chaque fois que tu coupes le moteur.
Bonne chance

Re: moteur 798 - Il est ou ce capteur de pression ??!!!

Posté : 17 nov. 2015 11:45
par cosi
salut si ca peut aider sur mon s 130 j'avais le même symptôme c'étais une cosse pas bien serti a l'avant juste devant le radiateur sur un des deux tuyau :)

Re: moteur 798 - Il est ou ce capteur de pression ??!!!

Posté : 18 nov. 2015 14:17
par DaCaLuF
Merci Luke & Cosi pour les infos ! :thanks: :thanks: :thanks:

Toujours aussi réactif les membres du forum.

Je peux enfin répondre après 200km de piste Hard-Core en Tanzanie, région de Katavi si certains connaissent ... merci l'antenne au bord de la route avec du "3G".

Comme tout paraissait OK niveau air, je suis reparti et trés vite, le témoin (il n'y a pas de jauge) s'est mis a scintiller sur les bosses, à s'éteindre et s'allumer.
En cherchant un peu plus, j'ai finalement trouvé une méchante cosse dénudée qui tapait sur sa copine d'à coté, provoquant le "clignotement" du témoin sur le tableau de bord.

OUF ... si simple au final ... encore merci, et c'est reparti pour l'aventure et l'observation des elephants et des girafes dans le bush ... 8)

Ciao ciao

David