En cherchant rapido voilà ce que je trouve qui peut convenir pour un usage "petit gros" :
" Batterie lithium 12V 100Ah 1.282,00€ "
c'est déjà mieux mais je suis certain qu'il y a encore moins cher en cherchant un peu mieux.
Il est certain que recharger sa batterie en une 1/2heure (il faut un gros alternateur) c'est un gros avantage.
Copié-collé d'un document Victron :
"Pour plusieurs applications (en particulier les applications autonomes solaires et/ou éoliennes), l'efficience énergétique peut être d'une importance cruciale.
L'efficacité énergétique aller-retour (décharge de 100 % à 0 % et retour à 100 % chargée) d'une batterie au plomb moyenne est de 80 %.
L'efficacité énergétique aller-retour d'une batterie LFP est de 92 %.
Le processus de charge des batteries au plomb devient particulièrement inefficace quand l'état de charge a atteint 80 %, donnant des efficacités de 50 % ou même moins dans le cas des systèmes solaires quand plusieurs jours d'énergie de réserve est nécessaire (batterie fonctionnant avec un
état de charge de 70 % à 100 %).
En revanche, une batterie LFP atteindra 90 % d'efficacité dans des conditions de décharge légère
Pour nos usages habituels, un panneau solaire de 100 W avec une batterie LiFePO4 donnera autant d'énergie utilisable qu'un panneau de 180 Wp avec une batterie au plomb.
Comparaison LifePo4 / Plomb classique
Avantages LifePo4:
- Poids et encombrement plus de deux fois moindre à capacité utile égale.
- Nombres de cycles ~2500 contre 500
- Coût à l'AH légèrement inférieur (Prix d'achat/nbr de cycles)
- peut être déchargée à 90%
Inconvénients Lifepo4:
- Prix d'achat ~ 3x supérieur (mais coût final inférieur, voir nbr de cycles)
- Nécessite une électronique supplémentaire pour l'équilibrage des cellules dans certains cas d'utilisation (c'est le cas pour des batteries de servitudes de bateau ou CC) Cette électronique peut être intégrée au chargeur ou à la batterie.
Différences (ni inconvénient, ni avantage)
- Tension de charge différent, nécessite donc un chargeur adapté
+ un grand débat sur l'utilité ou non d'un régulateur (BMS) pour équilibrer les tensions des éléments et grandes difficultés à se faire une "culture" sur le sujet. Si Seb passe par là il pourra sans doute être plus précis que moi sur ce sujet.
Edit : info sup trouvée entre temps.
"
http://www.avelheol.fr/blog/author/oman/
"Les batteries au Lithium LiFePO4 ont toutes un système de gestion dit Battery Management System (BMS) qui équilibre automatiquement les cellules pendant la charge, décharge et en mode veille. Le BMS surveille la tension et la température de chaque cellule au lithium-ion qui influe sur le fonctionnement de la batterie. Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, la batterie lithium-fer-phosphate est également écologique. Elle ne comprend ni liquides toxiques, ni métaux lourds. Elle est entièrement
Cordialement
Yves